Raconter la vie (22/10/2015)
Pour ceux qui sont à l'étroit chez eux, ont des loisirs envahissants, ou sont entre deux vies ou deux maisons, un box loué dans un entrepôt peut faire l'affaire, à défaut d'une cave ou d'un grenier. Derrière les portes numérotées des centres de self-stockage, ces garde-meubles à la carte qui fleurissent aujourd'hui à la périphérie des villes, se cachent des histoires de déménagement, de trop-plein, mais aussi de mal-logement et de précarité.
Lieux de stockag... >Voir plus
Que lire après La vie en boîteVoir plus
Un livre sur le self-stockage ?! A priori, ça n'a pas l'air très attirant. Je ne l'aurais d'ailleurs probablement jamais ouvert s'il n'avait pas été publié dans une collection que j'apprécie beaucoup, « raconter la vie » aux éditions du Seuil.

Et pourtant, dès les premières lignes, j'ai été séduite. Car après un an d'enquête, la journaliste Catherine Rollot lève le voile de manière alerte et inédite sur le monde des box. Pourquoi recourir à ces lieux de stockage provisoire ? Qui les utilise ? Dans quelles conditions ? Pour combien de temps ? Ce sont quelques-unes des questions à laquelle tente de répondre l'auteure dans ce texte bien documenté et bourré d'anecdotes surprenantes, drôles, tristes, voire parfois édifiantes. de tranches de vie, car contrairement à ce que l'on pourrait croire, une « usine à box » n'est pas sans âme. Au contraire, son contenu peut en dire beaucoup sur ses locataires.

Une enquête très intéressante sur un sujet au premier abord peu attrayant.

Par genre, par auteur, par titre, par époque. La réorganisation de ses disques lui permet d’oublier les méandres de sa vie.
(p. 32)

Lire un extrait