AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782100590063
192 pages
Dunod (06/03/2013)
3.67/5   3 notes
Résumé :
« Hélène Romano participe aujourd’hui à ce mouvement de recherches praticiennes qui nous expliquent qu’un événement aura des effets différents selon l’âge du blessé, selon son histoire et surtout selon son contexte familial et culturel. Grâce à ces 20 années d’expérience de terrain avec les urgentistes, cette chercheuse praticienne nous propose un tableau clair de ce que sont les enfants traumatisés et comment on peut les accompagner pour les aider à reprendre vie. ... >Voir plus
Que lire après L'enfant face au traumatismeVoir plus
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
L'enfant a horreur du vide. Très tôt il lui faut trouver des explications au monde qui l'entoure et donner du sens à ce qu'il vit. La réalité psychique de l'enfant ne supporte ni l'incertitude, ni le hasard et il va déployer une énergie considérable pour décrypter les événements de vie qu'il subit et leur trouver du sens en fonction de la valeur qu'il leur accorde.
Commenter  J’apprécie          50
Si les adultes croient souvent que les enfants n'ont rien compris, qu'ils ne sont pas traumatisés et qu'ils continuent de vivre « comme avant », c'est bien souvent parce que les enfants se taisent ; ou plus précisément qu'ils ne s'expriment pas à la hauteur de leur détresse et de leur souffrance. L'événement traumatique déporte l'enfant hors du champ de la pensée, hors du monde.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsqu'un enfant est confronté à un événement traumatique, il peut présenter en immédiat des réactions adaptées ou inadaptées. L'événement traumatique peut aussi conduire à des réactions en différé, c'est-à-dire plusieurs heures, plusieurs jours, voire plusieurs mois après l'événement. Il est ici important de rappeler que l'effet du traumatisme, quel que soit l'âge de l'enfant, n'est pas linéaire.
Commenter  J’apprécie          10
Prendre en charge et s'occuper d'un enfant traumatisé est une expérience bouleversante. Les situations d'enfants victimes d'événement traumatique sont rarement identifiées et prises en charge avec une réelle objectivité et dans un contexte serein : l'urgence et l'horreur de ces situations contaminent souvent les équipes, qui se trouvent alors prisonnières d'affects inconciliables.
Commenter  J’apprécie          10
Les réactions de l'enfant face au trauma sont multiples. Selon son âge, son niveau de développement, ses ressources antérieures, son niveau d'exposition, les réactions de son entourage, le dispositif de prise en charge sera à adapter. Il nous semble cependant possible d'envisager au moins deux temps dans la prise en charge, le temps de l'urgence n'étant pas celui du différé.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Hélène Romano (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Romano
Hélène Romano, Dr en psychopathologie-HDR, psychothérapeute, répond aux questions des parents concernant le confinement. Aujourd'hui : fin du confinement et retour à l'école Vous aussi, posez vos questions : helene.romano@cleditions.com
La reprise des cours annoncée par le Président pour le 11 mai pour les élèves de primaire et de secondaire n'est pas sans poser question. Nombreux sont les parents à se demander si ce retour est envisagé pour les enfants ou pour permettre aux parents de reprendre le travail. Autrement dit pour être rassurés (et de ce fait rassurants pour leurs enfants) les parents ont impérativement besoin d'avoir des garanties sur les modalités de retour des enfants à l'école et sur le fait qu'ils ne seront pas en danger d'être contaminés. Autrement nous risquons une épidémie de phobie scolaire. Car le milieu scolaire est très loin d'être conçu au niveau ergonomique pour éviter des contaminations de toutes sortes (Covid 19 mais aussi gastroentérites, grippes, varicelle et autres poux bien connus des parents) : en classe les élèves sont regroupés les uns à côté des autres, idem à la cantine et pendant la récréation où il paraît difficile d'éviter les interactions, sans parler des toilettes…. Faire cours tous avec un masque apparaît également difficilement réalisable sur une journée. Pourtant, si les enseignements reprennent le ministère va devoir inventer d'autres modalités d'accueil dans les établissements et dans les classes. Il lui faudra aussi bien prendre notion que les enfants qui ont été enfermés chez eux pendant plus d'un mois ne vont pas facilement pouvoir reprendre le rythme scolaire classique, qu'ils risquent d'être agités, car anxieux, fatigués (en raison du stress accumulé), plus difficilement mobilisables pour les apprentissages. Pour les parents cela peut être un soulagement de savoir qu'ils n'auront plus à assurer les cours d'ici un mois, mais aussi une inquiétude face à ce virus qui continuera d'exister (comme un tas d'autres). Exiger des établissement scolaire une réorganisation des lieux est indispensable et possible via les associations de parents d'élèves et le CESC (Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté). Expliquer à son enfant qu'il peut aller à l'école en toute sécurité serait lui mentir, la vie est faite aussi de choses difficiles. Par contre, lui rappeler l'importance de se laver les mains autant de fois que possible, lui expliquer que l'on peut établir des relations chouettes avec ses camarades sans se coller l'un à l'autre fait partie des pistes pour lui permettre de reprendre confiance en la vie. Et l'école fait partie intégrante de la vie d'un enfant.
+ Lire la suite
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}