Citations sur Mécaniques du chaos (40)

Quand ils sont ensemble, le vieux et le gosse sont déraisonnablement heureux. Harry l'aime pour lui-même et pour lui. Il lui tient de grands discours sur ce que devrait être une équipe de foot idéale (le contraire du PSG qu'il déteste), sur la vie en Russie au temps d'Anna Karénine, sur les moeurs des renards qui s'aventurent la nuit jusqu'aux poubelles des immeubles, avant de revenir la plupart du temps à l'Afrique que lui avait racontée son père. Le vieux, qui évoque souvent son enfance à Sétif, lui fait tellement penser à son père qu'il a souvent envie de l'appeler Papa.
J'ai lu quelque part que l'architecte avait voulu construire une ville pour enfants. Le problème, quarante ans après, c'est que les enfants jouent à balles réelles avec des kalachnikovs. Il s'était préparé pour cette expédition en solo, mais n'avait pas prévu le cafard qui lui tombe dessus en entrant dans ce paysage complètement déstructuré.
Assis l'un contre l'autre sur une pierre, dans les vibrations de la lumière, nous progressons sans effort dans les renverses du temps. Je lui raconte l'histoire d'un écrivain nommé Thibaudet qui n'avait emporté que trois livres dans son sac de soldat en 1914. Elle m'a fait répéter plusieurs fois cette phrase tirée de La campagne avec Thucydide: "Un soldat de 14 pouvait être un homme qui vit avec poésie un moment important de l'Histoire, et comme à l'étape, on puise dans sa main l'eau des sources, confondues ici avec des essences éternelles, en Montaigne, je puisais l'eau de la vie, en Virgille l'eau de la poésie, en Thucydide l'eau de l'Histoire."
On ne choisit pas son époque, chacune a ses mauvais côtés, mais si nous voulons survivre, il faut aller chercher l'argent là où il se trouve.(p267)
Je suis le dernier des Mohicans. Sans le soutien de ma femme, que Dieu le Miséricordieux la bénisse, et de ma fille, sans l’aide de mes six commis, il y a longtemps que j’aurais mis la clef sous la porte. Ils n’attendent que cela, récupérer mes murs, mon fonds de commerce, pour quoi faire j’en sais rien. On résiste à l’adrénaline. Les petits salafistes, je suis assez grand pour m’en occuper. Ils me voient aiguiser mes lames tous les matins. Ils savent que je suis prêt à leur couper les couilles avec mon couteau. Ils sont venus me chercher deux ou trois fois, on en a chopé un et on lui a fait prendre un peu de bon temps dans la chambre froide. Ils n’ont pas insisté. En revanche, les Familles, c’est autre chose. Intouchables. Ils utilisent les salafistes quand ils en ont besoin. Ce qui m’enrage, c’est qu’ils sont marocains, comme moi. Avec des connexions partout.
La guerre en Irak a formé des centaines de combattants, venus de partout. L’État islamique campe aux portes de Damas, la Libye et le Sahel, une partie de l’Afrique sont contaminés. Les deux atouts des islamistes : une grande autonomie de décision et beaucoup de souplesse dans l’exécution. On est plus proche du franchising que du Komintern. N’oubliez pas que nous avons souvent affaire à des nomades, ils nouent des contacts, des amitiés. Certains se sont fixés sur les confins des grands empires, ce sont des sentinelles qui attendent leur heure, mais le plus souvent, ils ont déjà pactisé avec des chefs de tribus et règnent sans se cacher sur des territoires immenses. La toile s’élargit, Cachemire, Yémen, Pakistan, Nigeria. Partout beaucoup de business.
On voit très bien comment l’argent peut se mettre à tourner à une vitesse folle, des sommes colossales, entre le Caucase, le Pakistan, la Turquie, la Libye et la Somalie… C’est comme à la roulette. Là où la boule va s’arrêter, vous pouvez être sûrs que ça va être chaud. L’argent anticipe l’arrivée des rapport sur l’infiltration de la police par des éléments radicalisés.
Le tombeau du marabout m’intéressait à divers titres. Les tombeaux des saints sont toujours des check points entre le ciel et la terre. Et j’avais entendu parler de cette légende qui prétendait que Saint Louis, avant de mourir, s’était converti à l’islam. Le roi des mendiants aurait donc été deux fois sanctifié. Ibn Khaldoun évoquait déjà cette étrange hypothèse. Saint Louis, alias Sanluwis, ibn Luwis, ou le Ridâfrans, transcription phonétique de Roi des Francs, continuait de hanter la mémoire arabe des côtes égyptiennes jusqu’à Carthage où il était mort.
— “Je pourrais m’en retourner vivre avec les animaux…”
— Excellent ! Pour un Français, vous me surprenez. Jésus, notre grand chaman, était né dans une étable, près du bœuf et de l’âne. Le christianisme était alors une histoire de troupeaux, de brebis égarées… »
L'Histoire est autant fille du temps que science du temps.