Ultra tome 1 sur 2
EAN : 978B09LHWHH59
Black Ink Editions (24/11/2021)
4.12/5   13 notes
Paris 2250. Le monde tel que nous le connaissons a été réduit en cendres. L’humanité est alors divisée en deux : les humains et les mutants.

Izar se bat pour survivre dans la Sphère, une réplique de l’ancien monde où tout est factice. Lorsque le gouvernement l’accuse d’être une mutante, un être agressif et sanguinaire, sa vie bascule en enfer.
Enrôlée par les dirigeants de la Sphère, Izar va découvrir ses pouvoirs, qui elle est réellement mais ... >Voir plus
Que lire après Ultra, tome 1 : Élevée en captivitéVoir plus
Gloire à Black Ink !

La terre pas encore oubliée, année 2021

Et déjà bien tous différents…

Avec ce premier volet de ULTRA : Elevée en captivité, Lia Rose pose les bases d'un roman qui sort des sentiers battus en mélangeant un univers dystopique, fantastique et magique à une romance qui prend forme d'une manière assez particulière entre les songes chimériques et une réalité bidimensionnelle dans un espace temps qui nous force à nous poser des milliers de questions et nous fait tourner les pages les unes après les autres pour en savoir toujours plus.

Izar vient de terminer ses études en archéologie et la voilà prête à rejoindre la bulle dans laquelle elle va évoluer pour servir ce monde aseptisé et sans joie que sont les Sphères. Alors oui, elle est bien consciente que ce nouveau monde leur a permis de continuer à vivre alors que l'ère du Grand vide a englouti l'ancien monde. Oui, la race humaine a survécu et respire sous un soleil et un air factice; aux protocoles ascétiques où la rigueur imposée est telle, que tous sont dénués de toute forme de joie ou de plaisir. Et Izar déteste ce monde… Elle déteste les scientifiques… Elle déteste les drones qui surveillent ses moindres faits et gestes… Elle déteste chaque vaccin qu'on lui impose… Elle déteste même sa propre mère qui se laisse dépérir et ne lui accorde aucune attention… Elle aimerait tant qu'ils aillent tous brûler sous le soleil du monde oublié et qu'on la laisse en paix … Pourquoi autant d'amertume ? Pourquoi n'arrive t-elle à rien apprécier hormis ce petit plaisir qu'elle ressent à chacune de ses escapades dans le monde oublié ? Pourquoi ne rien éprouver face à ce meilleur ami de toujours qui n'aspire qu'à lui ravir son coeur ?

Izar n'est que l'ombre d'elle même jusqu'à ce que l'impensable arrive et qu'elle se retrouve face à une évidence qu'elle ne peut comprendre… et encore moins accepter. Elle n'est pas comme les autres. Izar est une mutante. Et dans les Sphères lorsqu'on est mutant, on est ou chassé, ou enrôlé par les dirigeants pour devenir chasseur à son tour. Izar n'aura d'autre choix que de se plier à se qu'on lui demande et va découvrir petit à petit ses pouvoirs, ce qu'on attend d'elle, l'envers du décor aussi,mais surtout, qui elle est réellement . Elle va se heurter à de nombreuses réalités, tout comme à ses songes qui la maltraitent nuit après nuit, mais également, à beaucoup de secrets, la mettant dans une incompréhension totale et une colère noire. Qui est cet homme dont elle rêve chaque nuit et qui semble la connaitre plus qu'elle ne se connait elle même ? Quelle est l'étendue de ses pouvoirs et qu'attendent-ils tous, d'elle ? Qui croire ?

Lia Rose nous emporte dans une première partie qui pose non seulement les bases, mais qui nous plonge dans une destinée que l'on découvre au même rythme que notre héroïne. Une intrigue parfaitement mise en place dans un monde très bien imaginé par l'auteur et dans un mélange de genre pas facile à mettre en place et qui pourtant, tient parfaitement en haleine par son mystère. Ultra n'est pas une lecture addictive dans le sens où l'on ne peut pas s'arrêter de lire dans un rythme effréné. Non. Ultra m'a rendu addict en m'emportant dans une tonne de questionnements, de pistes à suivre, de dimensions possibles, ou encore vers des rêves chimériques que l'on souhait tant qu'il soit réels pour certains, moins pour d'autres. Trier le possible de l'impossible, démêler le faux au vrai ou encore essayer que tout soit lié dans une vérité unique en reliant le monde et le temps. Voilà ce qui a retenu toute mon attention: Izar découvrant et nous faisant découvrir tant de choses, en semant elle-même ici et là un maximum d'indices dont elle ne se doute même pas de l'importance pour le moment. Je ne suis pas claire ? C'est bien possible et pourtant c'est bien ce méli-mélo qui donne à ce roman toute son intensité. Car si au final tout se tient, l'auteur aura réussi là une belle performance et surtout un scénario dément.

Izar est une héroïne avec une grande force de caractère. Elle est tenace, obstinée, solide et face aux secrets et aux trahisons, elle n'aura pas d'autres choix que de s'endurcir encore plus. Mais on ne peut pas savoir comment elle va évoluer et jusqu'où l'étendue de ses pouvoir ira. Tout ce que je sais, c'est que j'aime la voir grandir, la voir devenir une battante pour ceux qu'elle aime et son côté rebelle envers ceux qu'elle déteste. Elle se cherche et se trouve. Pas toujours sereine de se découvrir, car elle même, a du mal à se faire confiance.

Et que dire de la passion qui la dévore face à cet inconnu sexy et mystérieux qui souffle autant le chaud que le froid ? Passionnel ? Réel ? Utopique ? Où et quand se situe cette passion dévorante qu'elle ressent pour lui ?

Tant de questions dont j'ai hâte de connaitre les réponses !!! Vite le tome 2 ! Siou plait !!!!
Merci à Black Ink éditions pour ce service presse.

Je lis peu de dystopie, j'avais beaucoup aimé la première série de Lia Rose, alors je me suis lancée dans cette lecture sans vraiment savoir à quoi m'attendre.

Nous sommes dans les années 2250, le

monde est divisé en sphères d'habitation en fonction de statuts définis par les métiers mais pas seulement. La vie est « sous cloche » puisque dans le monde oublié, il y a eu des mutations pour survivre en milieu hostile ( plante carnivore etc). Izar est une jeune femme qui tente de vivre dans ce monde de castes mais ses aspirations sont autres…

Je vous avoue m'être posé beaucoup beaucoup de questions concernant ce monde, enfin ces mondes. Lia Rose nous propose un roman vraiment intriguant aussi bien sur les raisons de ce basculement de l'humanité mais aussi sur les mutations, les enjeux politiques, à qui faire confiance et puis sur Lui, celui qui hante ses rêves.

Je me suis laissée entraîner dans ces alternances de rythme, qui m'ont donné envie d'en savoir toujours plus. Les descriptions m'ont vraiment permises de visualiser ces mondes.

Les personnages ne laissent pas insensibles, ils sont attachants ou bien détestables, et m'ont tous fait me questionner.

Izar est une jeune femme qu'on a envie d'accompagner dans sa quête. Elle est vive et détient une force qui lui permet d'avancer, mais elle est aussi seule et apeurée. J'ai hâte de découvrir qui elle est vraiment.

Vous l'aurez compris ce premier tome est assez addictif et la fin est … enfin elle nous laisse avec plein de questions.
Izar est une jeune fille que l'on pourrait qualifier de normale. Elle vit dans son cube car depuis de nombreuses années, la terre n'est plus saine. Les habitants doivent avoir une autre vie dans la sphère, ils sont surveillés constamment et ont des vaccins souvent.
Quand le gouvernement l'accuse d'être un mutant, elle n'y croit pas. Elle n'a aucun souvenir, la seule chose qu'elle sait, ce sont ses cauchemars qu'elle fait dans lesquels le même homme revient toujours.
Qui est vraiment Izar ?
Qui est cet homme dont elle rêve ?

Un livre où l'intrigue m'a tenue en haleine du début à la fin et encore ce n'est pas fini, je suis encore pleine de questions.

On rentre en douceur dans le livre. L'auteure nous explique bien la situation et le contexte ce qui fait qu'on s'imprègne bien des changements, des lieux et des personnages. Puis, petit à petit, on rentre dans le vif du sujet. On découvre tout en même temps que notre héroïne, ce dont on l'accuse et ce qui se passe dans cette sphère. On se pose mille et une questions comme elle et on veut savoir qui est l'homme de ses cauchemars.

L'auteure a une belle plume bien détaillée, douce et captivante. Elle sait nous faire rentrer dans son monde et nous y garde envoûtés. Je pense qu'elle aussi a un don avec ses mots et sa façon d'écrire que je trouve addictive, je ne me suis pas ennuyée. À chaque fois, il se passe un truc. On cherche à comprendre, on croit comprendre et boum on découvre autre chose qui nous met un doute.

Izar me touche. Elle n'a pas conscience de ce qu'elle est, mais elle est capable de tout surtout quand il s'agit de défendre ses amis. J'ai aimé suivre son aventure, ses questionnement, la voir évoluer, mais je me demande comment elle va réagir dans le tome deux, surtout quand je vois la fin du 1 et la trahison.

Un livre passionnant où l'amitié est très présente, la découverte de soi aussi, mais il y a de la trahison, de la vengeance qui nous font mal et surtout ce suspense qui nous tient en haleine, qui nous pousse à vouloir la suite et à ne pas décrocher de cette romance.

Allez le lire.

Dans une autre vie, j’aurais sûrement compris leur engouement envers lui, j’imagine. Mais dans celle-ci, je me demande quels neurones leur font défaut pour en arriver à se transformer en légumes à la vue d’un beau garçon.
Malgré tout, j’aime me sentir seule au milieu des grands arbres qui ont le mérite d’être réels même s’ils ne possèdent plus vraiment de fonction. Esthétisme et nostalgie d’un monde meilleur, voilà le message qu’ils sont censés véhiculer. Pour ma part, c’est ainsi que je l’interprète. Leur simple présence ne suffirait pas à oxygéner toute la population d’une Sphère. Malgré l’illusion trompeuse, ces reproductions ne sont qu’une faible imitation du vivant et de ce qu’était un arbre authentique du Monde Oublié.
Dans notre ère, un enfant ne peut plus voler un bonbon sans être immédiatement ramené à l’ordre devant tout le monde. Et croyez-moi qu’après, il ne recommence jamais. Il n’y a rien de pire que d’être surpris, la main dans le sac, un millier de paires d’yeux rivés sur vous, votre visage affiché sur la plus haute tour de la ville à la vue de tous. Je sais de quoi je parle. Après une infraction de ce genre, vous avez droit à une surveillance tenace qui ne vous quitte plus jamais.
Tout est flou. Tous les rêves le sont, mais ce n’en est pas un, je le sais, je le sens. Ma conscience est alerte, même si mon corps est endormi. L’impression de savoir exactement ce que je suis venue chercher ici ne me quitte pas. Pourtant, cette information m’est inaccessible, comme protégée par un verrou dont je ne détiens pas la clef. Si proche mais, si intouchable. C’est tellement frustrant que je pourrais hurler.
Je n’aime pas ça. Ne pas savoir comment fonctionnent les choses. J’ai ce besoin de surcontrôle qui survient chez les cinglés abîmés par la peur de l’abandon, comme dirait mon psy numéro 6.
Mais il faut savoir que chacune des quatre sphères est divisée en deux catégories de personnes. Les Hommes de science et les Non-Savants. Les premiers sont au pouvoir, les autres les suivent aveuglément. Pas vraiment par choix.