AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782803624683
88 pages
Le Lombard (28/11/2008)
4/5   124 notes
Résumé :
Fort Laramie, 1868. Ambrosius Van Deer, riche éleveur de bétail, s'apprête à revoir son jeune neveu, Eddie, enlevé dix ans plus tôt par une tribu Sioux. Mais Van Deer n'a qu'un seul but : tuer Eddie. Et, du même coup, faire de sa fille Cathy sa seule héritière. Évidemment, rien ne marche comme prévu. Van Deer perd la vie. Eddie, lui, perd un bras. Et se lance dans une vie d'errance. Jusqu'au jour où le hasard le conduit au ranch de Cathy. Le hasard, ou plutôt le des... >Voir plus
Que lire après WesternVoir plus
Bois-Maury, tome 11 : Assunta par Hermann

Bois-Maury

Hermann

3.56★ (323)

5 tomes

Jeremiah, tome 1 : La Nuit des rapaces par Hermann

Jeremiah

Hermann

3.82★ (4145)

40 tomes

Sans pardon par Yves H.

Sans pardon

Yves H.

3.07★ (92)

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
4

sur 124 notes
5
11 avis
4
15 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
2 avis
A la mort de son père, AmbrosiusVan Deer, l'un des plus riches éleveurs de l'ouest, a hérité de l'intégralité du ranch "Double d'barré" qui s'étendait sur 600000 acres et comptait pas moins de 80000 têtes de bétail, son frère et presque toute sa famille ayant été massacrés par les indiens en 1858. Seul survivant, son neveu, Edwin, aurait été enlevé et élevé par les Sioux.
En ce mois de juillet 1868, il quitte son Kansas en compagnie de sa fille, Cathy, et se rend à Fort Laramie, dans le Wyoming. Il promet 1000 dollars à celui qui retrouverait son neveu. Il a donc rendez-vous avec Jess Chisum qui, soi-disant, l'aurait aperçu dans le camp des Lakotas. Les deux hommes, suivi de près par l'homme de main de van Deer, se rendent en pleine forêt où ils découvrent un jeune indien ligoté et bâillonné. Ce que Jess ne savait pas, c'est que van Deer n'était pas venu pour récupérer son neveu mais le tuer. Et ce que van Deer ignorait, c'est que cet enfant n'était pas Edwin mais Nate, le petit frère de Jess, tous deux ayant combiné cette arnaque pour toucher la prime. L'homme de main tue Jess et l'enfant, pour se défendre, tire sur les deux hommes. Tout ça sous les yeux de Cathy qui a suivi en douce son père. Devenu un hors-la-loi, Nate n'a d'autre choix que de quitter le Wyoming...

Voilà un western dans la plus pure tradition: des hors-la-loi, des crapuleux et des bandits, de sombres histoires de vengeance, de fric et de secrets, un shérif, un saloon et des "Wanted Dead or alive". Jean van Hamme nous offre un scénario efficace et bien huilé à l'intrigue passionnante et aux moult rebondissements, jusqu'à cette fin inattendue.
Le dessin et surtout les nuances de marron/ocre de Grzegorz Rosinski nous plonge parfaitement dans cette ambiance western, à la fois étouffante et poussiéreuse. de magnifiques aquarelles en double page ponctuent le récit. Et en bonus, le synopsis crayonné.
Commenter  J’apprécie          570
Une BD au scénario captivant et une intrigue, basée sur une usurpation, dont l'intensité s'accroît au fil des pages. Mais ce sont avant tout les personnages -crédibles- qui retiennent l'attention dans ce western âpre... au niveau des caractères décrits bien-sûr (je pense surtout à Nate, le protagoniste manchot mais excellent tireur, pas franchement accompagné par une bonne étoile), mais aussi dans les remarquables dessins aux dominants sépia et sable, un peu comme des daguerréotypes vieillis, qui restituent par excellence l'ambiance du Far West...et sa rudesse...
Des doubles planches insérées, superbes peintures de paysages, découpent habilement l'histoire en chapitres et ajoutent une belle touche finale.
Commenter  J’apprécie          560
L'album pèse un peu plus d'une soixantaine de pages.
Le récit qu'il contient est captivant, passionnant même, quadrichromique et poussiéreux.
Il est entrecoupé par quelques sombres et larges paysages de l'Ouest américain, peints en pleines double-pages.
"Western" était certainement le seul titre qui pouvait convenir à cet album.
Le titre est générique et le récit est classique.
Pourtant Jean van Hamme et Grzegorz Rozinski ont réussi l'improbable pour vous et moi, l'impossible pour les amateurs du genre.
Ils l'ont renouvelé.
Ils lui ont ajouté un je-ne-sais-quoi qui lui ajoute encore de l'épaisseur.
Bien sûr le dessin est superbe.
Bien sûr le récit est solide, bien écrit et charpenté.
Mais ce n'est pas là que se fait la vraie différence avec le bon vieux western qui a fini au fil des ans et des lectures par ronronner dans des séries que l'on aime aujourd'hui autant par goût que par habitude.
Il y a quelque chose d'antique dans le drame !
Là est la différence.
Là est le coup de génie des deux talentueux auteurs.
Il faut avoir beaucoup de talent, et du culot aussi, pour entreprendre un genre comme le western et réussir encore à surprendre , à épater et à crocheter à ce point le lecteur.
Le pari est réussi.
"Western" est un album qui compte dans le genre.
"Le Lombard", une fois de plus, a fait honneur à la bande-dessinée et à son catalogue ...








Commenter  J’apprécie          470
CHALLENGE PETITS PLAISIRS ( 18/40)
CHALLENGE ABC (9/26)

Encore une superbe BD reçue grâce au masse critique " 20 ans de la collection signé ". Merci donc aux éditions le Lombard et à Babelio de nous offrir de si beaux ouvrages.

Western, un titre simple mais efficace qui résume très bien cette BD. On se croirais dans un film, l'ambiance est parfaitement retranscrite et l'intrigue nous offre de multiples rebondissements.

Van Hamme nous montre une fois de plus toute l'étendue de son talent dans ce one-shot parfaitement écrit. Les pages se tournent avec plaisir, les personnages sont tous très bien élaborés et nous réservent de grandes surprises, et ce jusqu'à la dernière bulle.

Du coté des dessins on retrouve le très talentueux Grzegorz Rosinski qui à dessiné 33 tomes de Thorgal et à travaillé avec Van Hamme jusqu'à ce que ce dernier quitte la série. Ce duo se connait donc très bien et cela se voit. Jamais le dessin ne prends le pas sur le scénario et vice-versa. Au contraire les dessins magnifiques viennent sublimer l'intrigue tout en restant sobre grâce à l'utilisation de teintes ocres, grises et brunes.

Quelques doubles pages sans dialogue sont de véritables tableaux, qui servent de transition entre deux scènes ou deux périodes bien précises.

En bonus nous avons également droit a quelques pages du scénario original et de nombreux crayonnés.

Un BD d'une qualité incroyable qui trouve déjà une place de choix dans ma bibliothèque et qui prouve une fois de plus que la bande dessinée n'est pas simplement qu'une succession de bulles pour enfants.
Commenter  J’apprécie          420
Jess Chisum, ma vie, mon oeuvre.

A tous ceux avides de grands espaces et amateurs de tragédies grecques, Western remplit très largement le cahier des charges.

Un parcours atypique que celui de Jess.
Roublard dès son tout jeune âge, il faillit le payer de sa vie, en réchappant miraculeusement pour être finalement voué à une existence faite d'errance et de désillusions.

Van Hamme scénariste épaulé d'un Rosinski au coup de patte toujours aussi précis et envoûtant, le duo fonctionne à plein.
Si l'oeil ne sait où se poser, hypnotisé par ce graphisme d'une rare intensité (et ce n'est pas Thorgal qui me contredira), léger bémol notoire quant au final un brin abracadabrantesque.
A noter de pleines pages de transition à la beauté du diable n'appelant qu'un seul réflexe, la contemplation béate avant de poursuivre plus avant.

Western, où l'histoire d'un bandit manchot qui jamais ne tira le gros lot, est un one-shot qui vise juste, à deux doigts de se faire applaudir des deux pognes.
Commenter  J’apprécie          442


critiques presse (1)
LesAmisdelaBD
30 avril 2024
Publié dans la prestigieuse collection « Signé » des éditions du Lombard, ce magnifique one-shot, est le premier album en couleur directe de l’illustrateur polonais.
Lire la critique sur le site : LesAmisdelaBD
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Alors ?
L'Ouest est infesté de têtes brûlées qui rêvent de se forger une réputation avec leur révolver.
Tes exploits vont les attirer ici comme le miel attire les mouches ...
Commenter  J’apprécie          220
Tu avais bien caché ton jeu, Colton. Je me demande où tu as appris à tirer comme ça, fiston. A part le marshal Earp et Jessie James, je ne connais personne qui soit aussi rapide et aussi précis.
Commenter  J’apprécie          140
Quand votre destin est écrit, rien ni personne ne peut l'empêcher de s'accomplir.
Commenter  J’apprécie          341
COLTON : Ma mère aussi m’obligeait à prendre des bains. Qu’est-ce qu’elles ont toutes, ces bonnes femmes, à vouloir nous laver ? Un peu de poussière n’a jamais fait de mal à un homme…
Commenter  J’apprécie          140
-Je vais te soigner ça vite fait. Tiens, bois un coup.
-Merci, M'sieur Mulligan.
-Vas-y, c'est du bon. Fabrication maison, deux ans d'age, 55 degrés... Bref, l'idéal pour désinfecter les plaies. Là où le whisky de Paddy passe, le microbe trépasse!
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jean Van Hamme (87) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Van Hamme
Spécial Festival aéroBD 18-19 mai 2024 1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Nicolas et la librairie Galerie Nicolas Sanchez à Istres : Droit au but ! Tome 20 par Skiav,Jean-Luc Garréra,Thierry Agnello,Zampano aux éditions Hugo bd Soeur Marie-Thérèse – Intégrale de Maester chez Glénat Blake & Mortimer - Tome 28 - le Dernier Espadon, Berserik Teun, Peter van Dongen, Jean van Hamme, Blake Et Mortimer éditions En bonus Hans Joachim Marseille par Antonio Gil aux éditions Clair de lune Mitsubishi zero T2, Jean-Pierre Pécau, Christophe Gibelin chez Delcourt 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co, Librairie-Galerie Nicolas Sanchez! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (317) Voir plus




{* *}