J'ai trouvé ce livre agréable. On y découvre de beaux paysages et Florence m'a toujours attirée. L'histoire est touchante bien qu'un peu trop prévisible à mon goût.
Pas de surprise, quelques invraisemblances, mais une jolie histoire qui se lit toute seule.
Bruce, plus ours qu'homme, plutôt misogyne et peu agréable est sauvé de la mort par une greffe de coeur.
Sa vie, jusqu'alors assez morne, change du tout au tout lorsqu'il se découvre de nouvelles passions et qu'il succombe aux charmes de l'art et de la Toscane.
Ce nouveau coeur qui bat en lui semble être la cause de ce renouveau. de nouveaux buts, de nouvelles aspirations... Alors que Bruce apprivoise sa nouvelle personnalité, la découverte de l'identité de son donneur va tout remettre en question...

Le sujet de la greffe d'organe, particulièrement lorsqu'il s'agit du coeur, m'intéresse beaucoup. Sur le même sujet, j'ai déjà lu de coeur inconnu de Charlotte Valandrey, et malheureusement, le coeur d'une autre m'a semblé bien en-dessous.
Déjà, le personnage principal m'a juste donné l'impression d'être une caricature. Lorsque nous faisons connaissance avec lui, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est carrément antipathique et ne donne pas du tout envie que l'on s'intéresse à lui.
Lorsqu'arrive la greffe, il change profondément, et là aussi, j'ai ressenti une impression de "trop" Puis l'histoire se poursuit, apporte son lot de révélations, de romantisme... et je suis restée totalement en dehors de tout cela.
A aucun moment je n'ai véritablement retrouvé l'auteure que j'ai plusieurs fois apprécié avec plaisir. Vers la fin, j'ai mieux aimé l'intrigue mais lorsque j'ai terminé ma lecture, ma première impression a été "Tout ça pour ça ?"
J'aurais aimé un traitement plus subtil de ce sujet. Ici, j'ai juste vu une accumulation de lieux communs, peu d'originalité et un sentimentalisme un peu trop poussé.

Pourquoi lire le coeur d'une autre ?

A mon avis, ce roman est loin d'être le meilleur de Tatiana de Rosnay. Je ne suis peut-être pas assez "romantique" pour ce genre d'histoire mais malheureusement je n'ai vraiment pas retrouvé le style de Rose ou la justesse des sentiments de Boomerang. Et on est également très loin de Elle s'appelait Sarah.
En tout cas, sur le sujet de la greffe cardiaque, on est ici dans une vision que je trouve très idéalisée et peu crédible. N'attendez pas trop de ce livre à ce sujet à mon sens.
Lien : http://racontemoilalecture.o..
Vraiment trés bon roman trés fluide et émouvant. On s'attache trés vite a Bruce et a ce qui lui arrive et aussi a certe inconnu qu'on apprends a découvrir au fil des pages. Fin que je n'avait pas prémétidé et qui m'a laisser un goût amer. Cependant roman magnifique.
Une greffe d'organe peut-elle modifier voire changer la personnalité du receveur? le receveur peut-il être "habité" par le donneur?
L'auteure nous place face aux interrogations des donneurs et des receveurs. Ce roman nous interroge sur la beauté du geste du don d'organe.
Les changements opérés dans la personnalité de Bruce le rendent attachant alors qu'il était abjecte au début et nous finissons par le trouver sympathique, modifiant ainsi le regard que nous avons sur lui.
Courts chapitres qui donnent le rythme au récit d'une course pour la vie et contre la mort.
Belle lecture.
J'ai apprécié ce roman ! Bien que ce n'est pas le meilleur de Tatiana de Rosnay, il se lit facilement et nous fait voyager :) !
J'aime bien les romans de Tatiana de Rosnay. Ils ne sont pas exceptionnels mais c'est toujours un bon moment de lecture.
Celui ci ne fait pas exception. C'est le moins bon mais il reste sympathique.

Il se lit très facilement, tout s'enchaine avec fluidité même s'il y a des longueurs, notamment le passage où il décrit son ressenti devant une oeuvre d'art. Parfois des passages sont bien trop succincts au contraire.

Le problème majeur est le personnage principal. Il est censé passer de gros connard à mec sympa après sa greffe.
ALors que dans les faits il passe de connard qui s'assume à connard qui se prend pour un mec bien. Il devient même toxique en faisant croire à sa copine que c'est elle le problème.

La lecture est correcte mais ce défaut m'a gêné.
Brice Boutard dit Bruce, subite une transplantation cardiaque qui lui sauve la vie.
Cette opération change également son comportement et sa personnalité. Pour lui pas de doute c'est son nouveau coeur qui l'influence, il décide donc de chercher l'identité de son donneur.
J'ai beaucoup aimé le thème de ce roman, cependant quelques passages m'ont un peu perdu en route ( il rencontre notamment les bonnes personnes qui lui donne les réponses à ces questions), mais la fin m'a redonné du baume au coeur. Bref j ai bien aimé cette lecture 😊.
Le coeur d'une autre m'a plu, mais moins que les autres romans de l'auteur que j'ai lus. Je l'ai trouvé un peu moins abouti, avec des personnages un peu moins attachants même si le style de Tatiana de Rosnay est toujours aussi agréable. En fait, j'ai beaucoup aimé voir le personnage de Bruce évoluer après son opération tandis que son "côté féminin" se révèle et qu'il a du mal à comprendre ce qui lui arrive. Si la fin de l'histoire (plus ou moins à partir de la Suisse) m'a moins convaincue, j'ai néanmoins passé un très bon moment avec ce joli roman.
Même si ce livre m'a moins plus que "boomerang" (surement me suis-je moins identifié a l'un des personnage!) il est très agréable a lire, on passe un bon moment.