J'ai lu ce livre qui se trouvait dans ma bibliothèque depuis quelques mois déjà car je l'avais acheté en voulant découvrir, la romancière Tatiana de Rosnay. L'histoire ne plaisait beaucoup et je ne suis donc laissé tenter. J'ai aimé le début du livre avec les nouveautés qui arrivent à Bruce grâce à ce nouveau coeur mais j'ai beaucoup moins apprécier la fin qui m'a paru un peu bâclée, je suis restée un peu sur ma fin. Certes on découvre et comprend quelques subtilités mais je suis assez déçue du reste. Ca n'a pas été un coup de coeur pour ce roman. Je retenterais ma chance sur un autre roman de Tatiana car j'ai apprécié son style d'écriture.
Lien : http://leslecturesdemademois..
L'écriture de Tatiana de Rosnay procure toujours autant de plaisir. Mais le livre ne me laissera pas un souvenir indélébile. C'est l'histoire d'un homme bougon, solitaire, désordonné, désagréable, qui, après une greffe du coeur voit son tempérament changer. Jusque là, rien de franchement original. Il est persuader que tous les changemnts qui s'opèrent en lui sont du fait de son donneur. On est déjà à ce niveau un peu comme dans un conte de fée. Et le conte de fée continue tout au long du livre. L'histoire se déroule sans surprise, sans suspens, sans plus d'intérêt que le plaisir de lire des mots bien assemblés. Bref une histoire bien écrite, des personnages attachants, mais pas une révolution du point de vue de l'histoire.
Un livre, qui s'interroge sur les effets psychologique que pourrait entrainer le don d'organe, mais sous forme légère. C'est une histoire agreable a lire, assez drole malgre le sujet avec en bonus une petite enquete sur la vie de la donneuse.
J'ai bien aimé ce roman qui finit par s'échapper des clichés attendus, avec un héros "houellebecquien" qui risquait de devenir, un peu naïvement, une sorte de pâquerette ; mais c'est quand même moins caricatural que cela, visiblement, le texte a été retravaillé et la rédemption de Bruce, bien affinée.

Le héros, qui avait transformé son prénom Brice en Bruce, portait déjà en lui-même la dualité qui allait éclater dès l'implantation de son nouveau coeur, ce qui rend l'irruption du fantastique pratiquement admissible.

La fin évite la caricature, même si, pour cela, elle est regrettablement triste. Mais Bruce ne s'est-il pas permis de vivre enfin une vraie vie ?

Note de lecture intégrale sur mon blog.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
J'ai voulu lire ce livre car il fait écho à l'Amour dans le sang de Charlotte Valandrey qui a une histoire extraordinaire.

L'histoire : Bruce, misogyne, va avoir une greffe du coeur. Il a un nouveau coeur et sa vie bascule car cet homme va se transformer. Il cherche des réponses.

Je peux mettre que 3/5 à ce livre car certains détails m'ont gênée. Par exemple la transformation de Bruce est bien trop radicale. Il y a un problème de vraisemblance sur plusieurs points.

C'est dommage car le livre est quand même bien ficelé et il y a peu de maladresses dans l'histoire. On se plaît à lire ce livre.
Une histoire de Coeur.
Plus précisément sur une Greffe Cardiaque et sur cette symbiose qui se produit en transformant le transplanté à tout jamais.
Entre fiction et réalité, l'on peut se poser la question.
Le Coeur l'organe de la vie, le symbole de l'amour, lorsqu'il est remplacé peut il nous métamorphosé à tout jamais?
C'est une jolie histoire.
Elle ne restera cependant pas de façon indélébile dans ma mémoire.
Malheureusement, avec Tatiana de Rosnay, ça ne passe définitivement pas... Je n'arrive pas à accrocher à ses intrigues et ici, son approche du don d'organes et du lien donneur-receveur m'a très vite mise hors de moi tellement il y a de clichés qui s'entassent ! Bruce, le quadragénaire divorcé un peu beauf va se transformer en petite ménagère qui regarde le télé shopping suite à sa greffe de coeur 😣 Je pense qu'il y avait tellement de choses à dire en évitant les bons gros détails misogynes. Les 3/4 du roman partent ensuite sur une quête d'identité qui est intéressante mais pas quelque chose que je souhaitais lire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lecture facile et agréable pour débuter l'année même si ce roman de Tatiana de Rosnay ne laissera pas de traces indélébiles dans ma mémoire. La question traitée est intéressante (comment vit on une greffe d'organe et en l'occurrence une greffe du coeur) mais l'intrigue est un peu grosse... Je conseillerai à celles et ceux voulant lire cette auteure de commencer par Elle s'appelait Sarah et Boomerang
Roman d'apprentissage sur fond de campagne florentine, le coeur d'une autre est construit autour d'un organe central du sentiment, le coeur. Celui de Constance, décédée, continue de vibrer dans le corps de Bruce, condamné. Un thème séduisant sur le papier qui promettait une rencontre émouvante et subtile comme a su si bien le faire Maylis de Kerangal dans son poignant Réparer les vivants.
Mais l'espoir d'un récit délicat et nuancé se perd bien vite dans des considérations plutôt superficielles et une histoire attendue. le lien qui unit Bruce à Constance est certes palpable mais il est surtout prétexte à mieux comprendre la vie de la jeune femme, nécessairement sensible, joyeuse et passionnée. Bruce apparaît rapidement comme un personnage terne, sauvé symboliquement et physiquement grâce à un coeur qu'il conquiert en retournant sur les traces de Constance.
Ainsi, et malgré l'écriture toujours fluide de Tatiana de Rosnay, il est difficile de s'attacher à des personnages convenus, que l'on espérait plus nuancés. le choc des rencontres n'aura en réalité pas lieu puisque chaque pas mène nécessairement notre personnage principal à se faire accepter de l'entourage de Constance. Une oeuvre qui déçoit, malgré un sujet intéressant, à cause de personnages souvent caricaturaux, de longueurs chroniques et de situations souvent attendues.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Lorsqu'on est transplanté cardiaque, notre perception des choses et de la vie se voit - elle ensuite influencée par ce qu'il reste de notre donneur ? Bruce Boutard ne va pas tarder à le découvrir et à nous emmener dans son aventure.
S'il me paraît invraisemblable que l'âme de quelqu'un puisse résider encore ne serait ce qu'un peu dans ses organes et notamment son coeur, je me suis laissée emporter avec plaisir par l'histoire de Bruce et celle de Constance.