Quand un homme se fait greffer le coeur d'une femme, il devient meilleur. Serai-ce une manière détournée de dire que les femmes ont plus de coeur que les hommes ?... :)
Libre à chacun de l'interpréter comme bon lui plaira. Mais en tout cas, c'est une bien jolie histoire que celle de Bruce. Il va pouvoir découvrir de nouveaux plaisirs grâce à sa donneuse, Constance. La peinture, l'amour, l'Italie...
Je suis conquise une fois de plus par la patte de Tatiana de Rosney qui à travers un style aisé à lire nous procure une belle palette d'émotions.
Comment imaginer ce qui se passe dans la tête de quelqu'un qui a été greffé ? Comment ne pas chercher à savoir à qui appartenait ce coeur qui sourd maintenant dans notre propre cage thoracique ?
Tatiana de Rosnay nous emmeêne sur un terrain troublant car ce coeur apporte avec lui des émotions inédites.
Bluffant !
Le coeur d'une autre, Tatiana de Rosnay.

Après le chef-d'oeuvre "Elle s'appelait Sarah", je me suis mise à lire les autres romans de l'auteur. Je suis tombée par hasard sur ce roman et j'ai adoré cette rencontre entre un homme sans coeur à qui on greffe le coeur d'une femme dont la vie est à l'opposé de la sienne. Très agréable à lire et très surprenant.
Il existe des auteurs que je retrouve chaque année, les Thilliez, Morton, Schmitt, Pancol ... de Rosnay fait partie de ceux là.

C'est avec une plume simple et touchante qu'elle nous livre l' histoire hors du commun de Bruce, un homme transplanté, bouleversé par des émotions qui ne lui appartiennent pas tout à fait.
De Paris aux montagnes suisses, en passant par la douceur de la Toscane, j'ai pris plaisir à suivre Bruce, à vivre son admiration déstabilisante pour la beauté de l'art florentin, à découvrir le métier particulier de restaurateur et me perdre face à sa fabuleuse histoire de coeur.
La tendresse reste pour moi le maître mot de ce petit roman, sans prétention, qui se révèle comme un hommage aux donneurs, un regard sur un acte encore tabou, un espoir sur la part de l'autre qu'on ne veut pas voir disparaître.

Je tiens à féliciter l'auteur ( dont le talent n'est plus à prouver ) pour la justesse du texte et l'émotion présente pendant la rencontre entre le greffé et la mère, j'ai quitté un instant la sphère romanesque, j'ai eu le sentiment de voir cette scène, de la ressentir de l'intérieur.
Ayant connu cette situation, le drame et le don j'ai forcément été particulièrement touchée et j'ai décidé d'y croire, moi, à cette histoire.

Lien : http://labibliothequedejune...
Un coup de coeur, c'est le cas de le dire.

Un livre simple, sans prétention. Écriture fluide, descriptions magnifiques et sans longueurs, chapitres courts. La plume de Tatiana de Rosnay nous transporte loin. Très loin. le lecteur ne le sait pas encore, mais il s'apprête à imaginer l'inimaginable. Mieux encore, à y croire.

L'histoire d'une greffe de coeur, celle de Brice, qui préfère qu'on l'appelle Bruce (oui, comme Bruce Wayne dans Batman). Un informaticien acariâtre, misogyne, aux mauvaises habitudes (fume trop, boit trop, mange mal).

L'opération se passe bien. Heureusement, sinon il n'y aurait pas eu de récit !

On découvre alors un Bruce qui change du tout au tout, en béatitude devant les tableaux de Paolo Ucello. Il cherche alors à comprendre, à savoir qui était son donneur.

Une histoire de coeur, donc. Dans tous les sens du terme. Faite de rencontres, de découvertes. Après son voyage dans les tréfonds de son palpitant, Bruce Boutard ne sera plus jamais le même.

L'organe qu'il porte est celui d'une femme. Il découvrira son identité, ainsi que ses plus intimes secrets. Rien ne lui échappera. Rien ne sera épargné à son (leur ?) coeur. Émotions, palpitations, enthousiasme, peines et joies.

D'antipathique, Bruce se révélera attachant.

On se laisse facilement bercer par l'écriture, tour à tour transporté(e) au coeur de Florence et dans les hauteurs Suisses. On partage les petits bonheurs d'un homme qui voit son existence basculer dans le bon sens du terme. Un régal !

Et que dire de l'épilogue, hormis qu'on ne s'y attend pas du tout ? Une fin tout en finesse, qui comble parfaitement l'attente du lecteur.

Un roman poétique, tissé sur une toile signée Ucello. On s'imagine très bien les tableaux décrits, les décors. On s'y croirait presque.

Et on comprendre. On comprend à quel point on voudrait tous avoir une Constance Delambre dans notre vie.
J'ai adoré ce livre qui relate un thème sensible et émouvant, le don d'organe, et tout ce que cela implique dans la vie d'un donneur et d'un receveur.
Mon livre préféré de Tatiana.
Il ma beaucoup touchée.
Elle va vraiment dans les détails.
Il est super je le recommande.
Palpitant et captivant!

Mélangeant génétique et fiction, Tatiana de Rosnay nous entraîne sur les pas de Bruce Boutard après que, suite à une malade cardiaque, il ait reçu un nouveau coeur. Sa vie change alors du tout au tout et, persuadé que cela a un lien avec son donneur, il part sur les traces de cette inconnue qui lui réserve bien des surprises.
Comme toujours, la plume magnifique et fluide de Tatiana de Rosnay m'a entraînée dès les premières pages. Peu à peu, nous apprenons à connaître Bruce, un homme plutôt désagréable, inintéressant et toute à fait ordinaire. Une image un peu stéréotypée qui contraste fortement avec celui qu'il deviendra après sa transplantation. Les changements s'opèrent petit à petit, surprenant tout d'abord le lecteur avant d'interpeller le personnage lui-même.
Commence alors une enquête des plus intéressantes sur son donneur ou plutôt, sa donneuse. Quel choc pour cet homme fier et quelque peu phallocrate que d'apprendre que son coeur a appartenu à une femme. Pourtant, plus sa personnalité et ses goûts se révèlent différents, plus il a envie de découvrir celle qui lui a sauvé la vie. Entre l'Italie, la Suisse et la France ; entre l'art et l'amour, Bruce part sur les traces de cette femme mystérieuse dont il ne sait rien encore.
S'alternent alors les moments de suspense, les scènes romantiques et les instants touchants, alors que Bruce rencontre des personnages hauts en couleur, tous plus intéressants les uns que les autres : la jolie Joséphine, le mystérieux comte Valombra, son fils Mathieur, l'accueillant couple Weatherby, la taciturne baronne Landifer... et, bien sûr, indirectement, Constance, sa donneuse. Au premier abord, on peut avoir l'impression qu'un nombre de personnages aussi élevé pour un roman somme toute assez court est quelque peu exagéré ; ce n'est toutefois pas le cas. Chacun a sa propre personnalité, son importance, et apporte quelque chose au déroulement de l'histoire. de plus, ils sont introduits de manière si naturelle qu'on ne remarque même pas à quel point on s'attache à eux.
J'ai eu l'impression que le coeur d'une autre était, en fait, plus l'histoire de Constance que celle de Bruce ; que si nous devions choisir le vrai héros, ce serait elle plutôt que lui. La part de mystère qui entoure cette jeune fille disparue m'a convaincue. Nous la découvrons peu à peu, au travers de Bruce, mais il y a toujours une part d'elle qui restera inconnue et inaccessible, tant pour les lecteurs que pour les autres personnages. Bruce, quand à lui, a rapidement changé de statut à mes yeux. Homme désagréable, il devient bien vite touchant et attachant. En raison de sa maladie ou de son nouveau coeur ? Au lecteur de décider.
Le mélange de considérations sur la médecine et de fiction m'a immédiatement séduite. Comme l'explique Joël de Rosnay, père de l'auteur et biologiste reconnu, dans sa préface, l'approche n'est aujourd'hui pas confirmée par la science. Et, pourtant, il est extrêmement facile d'y croire, de se laisser entraîner par le coeur du héros sur les traces de Constance. Pour cette raison, on peut lire le livre comme une simple fiction, mais l'histoire suscite également des questionnements très intéressants pour qui s'y arrête un instant.
En résumé, un véritable coup de coeur pour une histoire de coeur extraordinaire ! Une alliance de romance et de mystère, avec un peu de science en filigrane qui suscitera chez le lecteur toute une série d'émotion... et la fin vous fera peut-être bien verser une petite larme. À lire absolument.
Je me suis laissée embarquer par ce Bruce Boutard qui reçoit un nouveau coeur qui lui changera la vie.
Un régal!!!