EAN : 978B00I56CSRE
Bragelonne (03/03/2014)
3.14/5   7 notes
Éditions Denoël "Présence du futur" n°25 - Dépôt Légal 4èm trim. 1958
* Pas de quatrième de couverture
** Sommaire **
Les Xipéhuz - p.15 à 60
Le cataclysme - p. 63 à 85
La mort de la terre - p. 89 à 199
Postface de Daniel Halévy - P. 201
Que lire après Le cataclysmeVoir plus
J'aime les querelles byzantines et après un Pill-Pull talmudique ,je déclare urbi et orbi que le cataclysme est un texte de science-fiction (sourire).
Le charme de cette nouvelle vient de ce qu'un plateau rural et ses habitants sont progressivement confrontés à une altération du réel sur un mode très rationnel qui les poussent à se demander s'ils sont un peu dérangés.
Il y a constamment des échos entre l'environnement et la vie individuelle et sociale des personnages et mêmes avec celle des animaux domestiques ou sauvages.
La narration est à la troisième personne et les descriptions sont aussi mesurées et concises que omniprésentes. Les descriptions participent ici vraiment au langage utilisé par l'auteur . Elles sont donc un vibrant moyen d'expression utilisé par l'auteur qui les soigne avec éloquence tout au long du texte.
Il y a dans ces pages une tonalité fantastique évidente mais à mon humble avis ce texte ne rattache pas au genre horrifique. Les personnages et le lecteur peinent à comprendre les altérations successives de l'environnement de ce petit monde rural.
Il y a très nettement un intérieur et un extérieur du plateau et l'extérieur n'est affecté par aucun phénomène physique qui soit hors cadre naturel.
La perception de la réalité vacille progressivement ,la raison aussi mais tout reste rationnel .A un moment donné se posera la question de la fuite.
Les évènements réveillent de vieilles croyances aux allures prophétiques en milieux paysans et populaires,. Elles se réfèrent à une société traditionnelle qui aide plus que la science à affronter cette nouvelle réalité qui s'installe.
Le récit n'est pas en mode thriller mais il y a un crescendo très net pour ce qui est de l'installation de la peur et du désir de fuite.
La langue n'est pas désuète mais , elle semble un peu "étrangère" par moment .C'est mon ressenti étonnant mais très net pourtant , un peu comme si on était face à certains moments ,à un dialecte.
C'est une belle pièce de littérature de l'imaginaire. C'est un court texte publiée en 1888 ce qui vient utilement souligner l'ancienneté du genre SF finalement .
Je continue tranquillement ma découverte de J.-H. Rosny Ainé. Cette fois avec une nouvelle : le cataclysme.

On change encore de catégorie de récit. Ici on est dans du pur fantastique tirant sur l'horreur. Si je ne craignais pas les anachronismes, je dirais que Rosny Ainé fait du Lovecraft.
Des phénomène étranges, surnaturels et presque apocalyptiques se produisent soudain sur le plateau des tornadres : des couleurs bizarres, la sensation d'échapper à la gravité, tous les animaux qui fuient la queue entre les jambes (pour ceux qui ont une queue). de vieilles prophéties reviennent à l'esprit des paysans. Un vieux savant et son épouse observent avec horreur, luttant difficilement contre leur peur. Doivent-ils fuir eux aussi ?
Le savant essaie de se raccrocher à la rationalité, mais c'est dur.

Mais du pur fantastique, dis-je ? Voire
La rationalité rattrape l'auteur avant la fin, . Curieusement cette conclusion m'a rassuré car je ne catégorisais pas l'auteur dans cette case fantastique.
Le style riche, voire pesant, de Rosny Ainé se confirme. Les mots et expressions désuets sont nombreux et peuvent décontenancer. Je m'y habitue mais à chaque fois j'ai l'impression de devoir percer un épais voile avant d'atteindre le plaisir que procure l'histoire.

Le plaisir domine cependant, en tout cas suffisamment pour que je continue ma découverte.
Cette courte nouvelle est parue en 1888, un an après les Xipéhuz, considérée par beaucoup comme fondatrice de la science-fiction au moins francophone.
Si l'intrigue est réduite au plus simple appareil, la description du cataclysme, en revanche, est assez remarquable, tant dans son originalité (notamment la manière dont le phénomène modifie la pesanteur et la perception du monde) que dans les sentiments attribués aux protagonistes.
Plutôt plaisant, donc , et à lire comme un "court-métrage catastrophe."
Sur le plateau des Tornadres se produisent des phénomènes étranges qui commencent par la fuite des animaux sauvages, mais il ne s'agit ni d'un séisme ni d'éruption volcanique. Les phénomènes sont de plus en plus surnaturels. La description progressive du cataclysme est remarquable, pleines de détails sur la façon dont la pesanteur se modifie ainsi que sur les perceptions de couleurs étranges. le dernier couple qui n'a pas fui est composé d'un vieux paysan qui cherche des explications rationnelles alors que son épouse est plus portée sur le surnaturel. Une vieille prophétie lui revient en mémoire. Ils seront les derniers à quitter le plateau et le lecteur suit jusqu'au bout leurs perceptions et les sentiments qu'ils éprouvent. Dans ce récit extrêmement court on est à la limite du fantastique en permanence, jusqu'à la chute. Dommage que le style soit assez pesant avec un vocabulaire assez désuet et des expressions vieillies.

Des voix légères, lointaines, musicales, une symphonie de cordelles dans la profondeur céleste, un chuchotis parfois presque humain, qui faisait songer à l’harmonie des sphères du vieux Pythagore.
— Ce sont des âmes ! murmura-t-elle.
— Non, dit-il, non, ce sont des Forces !
Durant de longues minutes, ils écoutérent en eux,dans leur chair, le retentissements sourd et confus du mystère.
Etait-ce donc du Zénith que venait le prodige?

Videos de J.-H. Rosny aîné (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J.-H. Rosny aîné
Emmanuel Roudier en interview pour planetebd.com .Dans la lignée d?André Cheret et de son cultissime Rahan, Emmanuel Roudier s?est spécialisé dans les aventures préhistoriques en BD. 3 tomes de Vo?houna chez Soleil, puis 3 autres de Néandertal chez Delcourt? et aujourd?hui, il s?attaque à l?adaptation de La guerre du feu, le roman de J-H Rosny, dont Jean-Jacques Annaud a déjà tiré un célèbre film. A travers son ?uvre de passionné, l?auteur offre une sorte de trait d?union habile entre l?aventure grand-public et l?étude universitaire de société, pointue et didactique. Une looongue et passionnante interview?