AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Camille Logoz (Autre)
EAN : 9782940700240
320 pages
Hélice Hélas (04/10/2022)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Véritable épopée dans la distorsion du temps et de l’espace, du brouillage des cartes et des catégories, c'est un roman polyphonique qui en de nombreux points rappelle "Orlando" de Virginia Wolf. À travers deux protagonistes, le cartographe Wigand Behaim et la métamorphe Sibylle Blauwelsch, ainsi que leurs migrations entre paysages primordiaux, continents, cultures, sexes et professions, les lecteurs et lectrices sont embarquées dans un monde d’impermanence, de rêve... >Voir plus
Que lire après Prenez de l'ail et de l'argent, du sel et de la terreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« Prenez de l'ail, et de l'argent, du sel et de la terre » est un livre de référence intemporel, précieux et culte.
La somme de la création littéraire.
Une chance éditoriale hors norme tant ce livre atypique est un pas de côté.
le summum des possibilités d'écriture.
Ursula Timea Rossel est cryptogéographe. Elle a fondé la Société Cryptogéographique en 2006. Ses compétences et ses intuitions dévorent ce livre. On ressent un magnétisme, l'ésotérisme et la métaphysique. Ici, rien n'est mystérieux, ignoré ou égaré. Ursula Timea Rossel sait le sel et la terre. Les effluves de la vie et le macrocosme de toutes choses et de leurs sensations. Les histoires, légendes, mythes prennent place pour une autre écoute. Ici, c'est un auditoire ébahi qui fait silence pour mieux entendre. Les entrelacs entre les fictions, la documentation perfectionniste et le don quasi inné d'une autrice qui sait à l'instant même quand la brindille d'herbe va bouger, ou l'intrinsèque resurgir. La fusion et ses entendements.
Elle annonce dans une lettre au non-lecteur : « L'auteur n'écrit jamais que la moitié du livre. C'est toi qui laisses l' autre moitié en jachère. À vous qui repeignez les fontaines en vert, qui taillez dans votre tôle des éoliennes aux proportions parfaites, qui ramassez des champignons. »
Écoutez encore : « C'est à quelqu'un comme toi, avec ce regard bleu métallique, que je dois la part délaissée de mon livre. »
Quant à la lettre pour le lecteur, elle donne des pistes pour pénétrer dans ce chef-d'oeuvre. Quid du chat de Schrödinger. La mappemonde est pour vous. À vous de grappiller, vous instruire, vous surprendre.
Ursula Timea Rossel est impressionnante. La déambulation au coeur de ce livre est un tour de manège. On cueille, on glane, on annote. Cosmopolite, le firmament et des étoiles plein les yeux. La richesse de cette oeuvre est époustouflante.
« Du Groenland à l'Antarctique, du désert Lybique à la jungle maya et l'Himalaya, tout en s'ancrant dans l'Helvétie. »
Que dire des mythes et légendes, des surprises et des étonnements. de cette force intrinsèque et narrative qui dévore immanquablement cette Babel, l'Alcazar, citadelle où tous les champs fictionnels coopèrent.
Ursula Timea Rossel modèle la terre, résurgence et signature.
Décadente, libre, et magicienne.
La postface de Pierre Yves Lador est explicite et remet d'équerre l'analyse de ce grand livre. On ressent un connaisseur, un érudit et passeur de littérature. Il rassemble l'épars et dans ses mots : « Ursula Rossel, descendante d'Atlas, le roi des Atlantes, est fille de paysans, riveraine de l'Aar, ingénieure agronome et auteure d'un roman fabuleux….Elle est une philosophe, alchimiste et poétesse qui déconstruit les mythes, les préjugés et les dogmatismes pour nous livrer une sorte de conte de fée postmoderne car, romancière sauvage, elle écrit en suivant sa boussole intérieure, mais la critique a besoin de mettre des mots sur la littérature toujours inquiétante… Il y a un côté médiéval dans ce roman, sur des alluvions ovidiennes, c'est une cathédrale de gothique flamboyant. »
Les récits s'entrecroisent, s'embrasent, siamois et complices d'Ursula Rossel qui semble s'amuser et pourtant son oeuvre est fondamentale.
On ressent le don de comprendre l'infini et le minuscule, les mythes dans un langage cartésien et dans un même tempo nous sommes dans l'ère de Diogène.
Ce livre est la rectitude de l'univers.
Magistral, unique et phénoménal.
Traduit de l'allemand à la perfection par Camille Logoz.
« L'atlas parfait est un livre de contes et légendes . »
Publié par les majeures éditions Hélice Hélas.

Commenter  J’apprécie          30
Polyphonie quantique pour cartographier les ailleurs, arpenter des temps parallèles, retrouver surtout le plaisir de raconter des histoires comme on vit la vie d'une ou d'un autre. Souvent ébouriffant, toujours très drôle et inventif (dans sa typographie pour marquer, par la variation de couleur ou de typographie, le retour des personnages), ce premier roman transmue la physique quantique en faisant du célèbre chat du physicien qui en est à l'origine un des personnages ainsi qu'une sainte qui voyage dans le temps, une cryptographe désoeuvrée, un cartographe habité par d'atalantes recherches, une sybilinne dentiste qui revient, par altération de sa peau, en différents personnages, un capitaine Achab qui tourne un navet métaphysique sur le lion des neiges. Ursula Timea Rossel entraîne le lecteur à travers le globe pour montrer à quel point Prenez de l'ail et de l'argent, du sel et de la terre tisse autrement le rapport entre l'espace et le temps, la réalité et ce qu'elle pourrait être.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Actualitte
27 mars 2023
Le jeu des polices de caractères (changement de police, changement de couleur de police, changement de taille de police, ...) contribue encore à bousculer le lecteur d’un côté à l’autre au milieu d’une phrase, d’un chapitre, pour donner l’occasion, à l’un ou à l’autre des personnages de glisser son grain de sel dans le récit.
Lire la critique sur le site : Actualitte

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Prince et la Couturière, quiz des ActeursBouquineurs

Quel est le nom du prince ?

Sébastien
Frances
Jules
Hippolyte

5 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le prince et la couturière de Jen WangCréer un quiz sur ce livre

{* *}