INCEPTIO ÉDITIONS (26/05/2023)
3.67/5   9 notes
Franck Blackwood, ex policier de New York, traque la chose qui a tué sa famille. Aidé de Théophile, son enquête le mène contre toute attente sur la piste de vampires ! Il va croiser la route de Jacob et Fay van Helsing, chasseurs de créatures.
Que lire après Le mystère du roi en jauneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Prometteur 🙂
En trois mots : fantastique - enquête - vengeance

« Il n'y a pas de Dieu. Personne pour nous regarder de là-haut et nous aider. Rien que nos petits bras pour faire le boulot. »

➡ le mélange du fantastique et de l'action avec une enquête fonctionne bien. La fantasy est de plus en plus répandue et il a été pour moi agréable de revenir à un univers plus urbain et réaliste, où humains et créatures se rencontrent…

Mention spéciale pour le contexte historique qui amène une ambiance particulière, pesante et presque psychédélique.

« Seules les compétences d'un homme comptaient à mes yeux. »

➡ Peut-être parce que ce livre regroupe plusieurs genres, ceux-ci ne sont au final pas trop poussés, il m'a parfois manqué un petit peu de profondeur.

« La déontologie chez les chasseurs de vampires était assez exacerbée. »

➡ Plutôt rapidement attachée à Fay, j'aurais apprécié passer encore plus de temps avec elle et son oncle. Pourtant, le personnage de Franck, ainsi que ses alliés (un peu atypiques mais c'est ce qui m'a plu !) ont aussi su me plaire au fil des pages.

➡ Côté écriture, quelques tournures de phrases m'ont un peu gênée, comme si le style n'était pas encore tout à fait défini. En revanche, on sent le potentiel de l'auteur ! On retrouve un dynamisme et un humour propre au genre très appréciable.

Un bon moment de lecture original, entre fantastique et enquête. Pas un coup de coeur mais un premier roman prometteur !

Merci beaucoup aux éditions Inceptio pour ce titre dans le cadre de la Team Chroniqueurs.
Faire un roman dans la lignée du maitre du fantastique n est jamais chose aisée car cela répond à une série de règles bien définies. C est la pari que s est lancé l auteur. On se retrouve face à une histoire farfelue mais qui tient super bien la route. La narration est construite sur une histoire bidirectionnelle basée sur une double traque impliquant des créatures démoniaques. C est un des points forts de ce roman qui mélange avec brio deux types de monstruosités que l on a rarement l habitude de retrouver ensemble. Ce qui permet d accrocher l intérêt des aficionados de celles ci. d'ailleurs chapeau bas pour l auteur qui possède une bonne connaissance concernant aussi bien ces émanations que sur les différents moyens de destruction. Mais pour certaines d entre elles il faut avoir déjà mis un pas dans cet univers particulier pour ne pas se perdre. l'intrigue très bien réfléchie nous enferme dans un univers complet grâce à une description très poussée qui nous renseigne sur les us et coutumes, sur la condition féminine et la discrimination de l époque dans lequel se déroule ce roman et complexe du fait des nombreux événements qui se déroulent en parallèle, d un nombre important de personnages en présence et des multiples encarts qui jalonnent cette traque. Mais pas de soucis avec beaucoup de concentration vous arriverez à bien suivre le déroulé de l histoire. Tout ceci est mis en image par une écriture qui fait la part belle à la description très présente, qui met très bien en lumière la frontière entre onirisme et réalité et véritable apologie de la violence en nous présentant des scènes d anthologies se traduisant par des rivières d hémoglobines et des amas de chairs. Vous allez être les auditeurs privilégiés d une série de révélations et de rebondissements qui vont vous rendre dingue et vous entraîner dans un ras de marée de folie. l'auteur s amuse à intégrer dans son texte des personnages dont le nom est mythique.

Un roman très original
Je vous présente aujourd'hui ce roman aux influences Lovecraftiennes, lu il y a déjà quelques semaines. Et autant vous dire que cette lecture à été un pur kiff !

Nous allons suivre deux enquêtes différentes. La première est celle de Franck Blackwood, ancien flic qui a perdu sa femme et son bébé lors d'une attaque de vampires. Mû par la vengeance, il se donne à coeur de traquer la chose qui a tué sa famille. Et nous suivons également Fay et Jacob van Helsing, descendants du célèbre chasseur de vampires. Ils suivent les pas de leur ancêtre et chassent donc les créatures. Toutes les pistes les ramènent au Roi en Jaune, ils vont donc être menés à se rencontrer et faire équipe.

Le mystère du Roi en Jaune est un thriller surnaturel sur fond de trafic de drogues, qui a su me captiver dès les premières pages. L'auteur nous offre un récit maîtrisé qui nous plonge dans une ambiance sombre, poisseuse et légèrement horrifique. Sa plume dynamique nous absorbe et nous captive du début à la fin ! le rythme est soutenu, ça nous laisse peu de répit et c'est tant mieux ! C'est ce qui en fait une intrigue addictive !

C'est sanglant à souhait et les personnages en prennent pour leur grade (vous savez comme j'aime ça 😈😇). La seule chose que je reproche c'est qu'ils manquent d'un peu de développement. du coup, il a été difficile pour moi de m'attacher à l'un d'eux. Ça reste cependant une lecture efficace et j'ai passé un super moment !

Un thriller fantastique qui déménage et qui plaira certainement aux amateurs du genre !
En tant que grande fan du thriller fantastique je ne pouvais passer à côté de ce roman !
L'auteur va rendre hommage au personnage du Roi en jaune crée par Robert W. Chambers et publié en 1895, qui fut une source d'inspiration pour H. P. Lovecraft.
Un certain nombre de références à l'univers Lovecraftien sont également incluses dans le récit.
C'est justement ce que j'ai adoré ! Repérer les créatures, objets, lieux, personnages a été un vrai plaisir.
Mais pas de souci pour ceux qui n'ont jamais lu Lovecraft, l'intrigue est complètement compréhensible sans cela.

Le premier tiers envoi du lourd côté ambiance sombre, meurtres sanglants et intrigue surnaturelle, on peut dire que l'on entre direct dans le vif du sujet !
Puis l'enquête se complexifie jusqu'au final explosif.

Le thème de la folie, chère à Lovecraft, est également développé ici et l'on sent bien que l'auteur maîtrise son sujet.
Concernant les personnages, j'ai beaucoup apprécié suivre Franck (sa rage et sa souffrance sont très bien rendues) ainsi que la jeune Fay ( une Buffy des années 20 😜) cependant j'ai moins accroché avec le prêtre Théophile qui manque de densité.

Si l'intrigue est plaisante à suivre, c'est l'ambiance du Boston des années 1920 qui m'a moins convaincue car les expressions familières modernes ont eu tendance à me sortir de ce contexte historique.

𝐄𝐧 𝐁𝐫𝐞𝐟 :

Un bon moment de lecture avec une ambiance bien lourde, des mystères, de l'action, des entités surnaturelles et surtout des influences savoureuses issues de la littérature d'horreur de fin 19e, début 20e siècle.
Une série qui s'annonce prometteuse.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce qui ressort de ce roman est son côté lovecraftien, mais il faut aussi considérer une branche du roman qui se place dans la lignée de Bram Stoker.

On a donc ici un roman fantastique, une enquête autour de meurtres liés par la marque du Roi en jaune, une histoire de drogue, des vampires et des chasseurs de vampires descendant de van Helsing.

C'est un sacré mélange ! Au début j'ai eu un peu de mal à trouver mes repères avec les personnages, mais l'intrigue m'a vite captivée et l'univers fonctionne très bien. Si vous n'êtes pas familier de l'univers de Lovecraft, ce n'est pas très grave. Il peut même vous donner envie d'en savoir plus. 😉

Cette lecture a été un bon divertissement grâce aux diverses péripéties/révélations (toutefois j'ai eu plus de mal avec le dernier tiers du roman) et une ambiance assez sombre qui saura plaire.

La scène que je retiens entre toute est celle de la rencontre entre Blackwood et Fay. Je savais que cette rencontre allait arriver, mais cette scène a créé la surprise !