EAN : 9782073032317
Gallimard (26/10/2023)
4.04/5   12 notes
" Voilà de quelle manière a débuté la seconde phase de ma vie : par la fuite d"une jeune femme et les rires de jeunes hommes."

Camille est un adolescent qui peine à faire entendre sa voix. Le bégaiement dont il souffre lui vaut d’être rejeté par les autres, et singulièrement par les filles qui l’attirent. À l’âge où grandissent les pulsions sexuelles, il s’enfonce dans la frustration et le ressentiment. Mais Camille est accueilli par trois lycéens au... >Voir plus
Que lire après La voix d'hommeVoir plus
Le narrateur, qui est adolescent au début du récit, à la fin des années quatre-vingt-dix, habite dans la grande banlieue parisienne, au fin fond des Yvelines. Il a pour voisins les Giacomazzi, dont la fille, Annabelle, qui a quelques années de plus que lui, le fait fantasmer, et le fils, Louis-Baptiste, dit L. B., dit encore Elby, à l'anglaise, va le prendre pour souffre-douleur au collège puis au lycée. Il faut dire que le narrateur, dont on apprendra qu'il s'appelle Camille, est affligé d'un bégaiement très handicapant, cause suffisante pour être victime de harcèlement. Comme bien des garçons de son âge, son problème principal, ce sont les filles et la sexualité. Il va s'allier avec d'autres garçons impopulaires et frustrés comme lui… ● C'est un beau roman d'apprentissage sur l'identité masculine dans la société d'aujourd'hui, où l'on rencontre des jeunes hommes complètement désorientés, incompris par leurs parents, notamment les pères, perdus dans un système de valeur qui n'a plus cours ; jeunes hommes qui constituent les proies faciles de coaches auto-proclamés en séduction et en virilité, pensant surtout à se remplir les poches et à se faire mousser et les menant dans des impasses. ● Les personnages sont fouillés, ces jeunes gens sont attachants et touchants et l'on compatit à la maltraitance dont ils sont les victimes, surtout le jeune narrateur Camille. ● le roman vaut aussi beaucoup par son style, absolument magnifique, mais peut-être un peu trop, car on a l'impression, surtout au début, que l'histoire est prisonnière du style, qu'elle n'arrive pas à se déployer, prise dans la gangue d'une langue trop travaillée, trop ciselée. de fait, le roman met du temps à démarrer. ● Il ne fait aucun doute que l'auteur est très talentueux et qu'il offre là un très beau moment de lecture sur un thème original et prenant. Je lirai son premier roman, La Dissonante.
Un livre fascinant et cruel sur le thème d'une éducation amoureuse ratée qui mène vers le célibat involontaire, et fait ainsi d'un jeune homme mal dans sa peau un incel.

C'est sociologique, parfois drôle ou émouvant, mais le plus souvent pathétique, et pourtant c'est une histoire prenante, on est souvent sur le fil aussi...

Bref, je me suis plutôt régalé avec cette lecture intéressante.
Chronique vidéo https://www.youtube.com/watch?v=lCYulLwB33g&ab_channel=YasminaBehagle

Dans ce roman, on suit la trajectoire de Camille, un jeune homme introverti à cause de son bégaiement vers le monde de la frustration sexuelle, des pick-up artists et plus généralement des incels.

Les incels, ce sont ces hommes qui ont des difficultés à trouver l'âme soeur, soit à cause de leur timidité, soit à cause de leur physique qui ne correspond pas aux normes de beauté traditionnels. Ils vont établir en réaction une idéologie basée sur la biologie, sur des concepts qu'ils jugent scientifiques suite en vidéo)
Lien : https://www.youtube.com/watc..

À la maison, mes parents n'attendaient plus mes fins de phrase. Dès ma huitième année, mon père se mettait sur le qui-vive chaque fois que j'ouvrais la bouche. Si je venais le voir dans la cuisine, il sentait que j'allais demander quelque chose et pointait dans toute la pièce un index de détective. C'est un gâteau que tu veux? De l'eau? Du jus d'orange? Tiens, voilà ton jus d'orange.
Je faisais des économies de langue, lui des économies d'oreille, tout le monde était content.Ma mère était à peine plus patiente. C'est à elle que Schmid livrait le bilan de nos séances, c'est elle qui s'entendait conseiller de me laisser parler, de ne pas me presser. Bon élève, je préparais pour elle des phrases fluides comme des rubans - mais le ruban finissait par casser, à un endroit ou un autre, et je bloquais au milieu de ma jolie phrase pendant qu'elle se lacérait le dos des mains du bout des ongles.
— Si tu as besoin que je prépare tes affaires de sport pour demain, tu peux juste dire «sport». Je comprendrai.
Son pragmatisme m'emmenait tranquillement vers le silence. Au fil des années, je devenais pour elle un genre de compagnon muet qu'elle pouvait ensevelir sous son bavardage, tout en se plaignant de ne pas m'entendre assez. Pendant ce temps, l'adorable Emmanuelle blondissait, frisottait, dévidait ses journées dans des tirades incohérentes sous les applaudissements parentaux. Une famille unie.