Ah, Cyrano... Qu'on l'ait découvert par le film (magistral), par une apparition dans un autre ouvrage (Ninon secrète de Cothiard, de Cape et de Crocs d'Ayroles et Masbou), ou directement dans le texte d'Edmond Rostand, on reste marqué par le personnage. Grand, fragile, orgueilleux, amoureux, altruiste jusqu'au sacrifice, Cyrano est un peu ce qu'on voudrait être, l'image d'un homme doté d'une foule de qualités qui n'a pas besoin d'être servile pour vivre, ni même d'un vrai bonheur, simplement de panache, "ce quelque chose qui fait que même quand on perd, les méchants ne gagnent pas vraiment".
La pièce est vive et enlevée, on ne se perd pas dans les méandres du XVIIe siècle. Les personnages sont touchants et leurs vers nous parlent au coeur. Les tirades de Cyrano restent longtemps en tête.
On comprend que l'oeuvre soit restée dans le patrimoine national, il faut la lire.
MON Livre, Cyrano, mon héros, mon mentor... Dès que je ne sais plus quoi faire, j'ouvre une page de cette pièce au hasard et les vers me guident immanquablement...
J'aime tellement cette pièce que j'en collectionne les éditions sympathiques. J'en ai treize dont une de 1897 :)
"Tous ceux, tous ceux, tous ceux
Qui me viendront, je vais vous les jeter, en touffe,
Sans les mettre en bouquet : je vous aime, j'étouffe,
Je t'aime, je suis fou, je n'en peux plus, c'est trop ;
Ton nom est dans mon coeur comme dans un grelot,
Et comme tout le temps, Roxane, je frissonne,
Tout le temps, le grelot s'agite, et le nom sonne !
De toi, je me souviens de tout, j'ai tout aimé.
Je sais que l'an dernier, un jour, le douze mai,
Pour sortir le matin tu changeas de coiffure !
J'ai tellement pris pour clarté ta chevelure
Que, comme lorsqu'on a trop fixé le soleil,
On voit sur toute chose ensuite un rond vermeil,
Sur tout, quand j'ai quitté les feux dont tu m'inondes,
Mon regard ébloui pose des taches blondes ! "

Je l'ai étudié au lycée comme la plupart d'entre vous et je me souviens encore avoir murmuré pour moi-même "si un jour un homme me déclare sa flamme de cette façon, je pourrais bien l'épouser !" (après une rhinoplastie). Trêve de plaisanterie, c'est une pièce de théâtre très belle et très drôle, à lire au moins une fois dans sa vie.
Cette pièce de théâtre d'Edmond Rostand est très plaisante. Je l'ai étudié en classe, et j'ai adoré certaines scènes, notamment la scène 4 de l'acte I (la tirade du nez) et la scène 7 de l'acte III (déclaration).
Cyrano est un homme d'esprit, avec une âme merveilleuse et une intelligence hors norme.
Christian est un homme beau, gracieux.
Ces deux là sont amoureux de Roxane, cousine de Cyrano qui est intelligente, belle, coquette mais avant tout précieuse. Ils vont se compléter pour à eux deux crée l'homme qui saura conquérir le coeur de Roxane.
Certaines répliques sont pleines d'humour, d'autre pleines de poésie, néanmoins j'ai trouvé le dernier acte pathétique, quinze ans de séparation c'est beaucoup trop long, et on a l'impression que l'histoire se termine trop vite.
Un de mes livres préférés et ce depuis la toute première lecture lorsque j'avais 10 ans. Je connaissais par coeur la majorité des tirades que je déclamais debout sur mon lit.
Je l'ai relu après des années d'abandon et chaque mot, chaque phrase, chaque vers m'est revenu aussi facilement. C'est drôle, enjoué, plein de gouaille et d'esprit mais également poignant. Cyrano est un personnage que j'aime d'amour. Fier et téméraire, il perd toute confiance et courage face à l'amour à cause de son nez (et quel nez!).
Il est de ces perdants magnifiques que l'on aime jusqu'au bout.
Et bien, que dire de cette petite pièce de théâtre, excepté qu'elle est sublime! Si, j'ai adoré, et ce, malgré que ce soit du théâtre! Les distinctions entre les personnages principaux sont très nettes et on sait qui parle sans regarder à qui est associé telle parole. le nez de Cyrano fait rire, mais il excelle aussi en humour dans ses vers! Il est également poète, fou amoureux de Roxane à qui elle dédie ses lettres de la part de Christian. Bref, tout simplement sublime et très bien rythmé!

Lien : http://paysdecoeuretpassions..
Cyrano de Bergerac est un chef-d'oeuvre intemporel qui a suscité une multitude de commentaires élogieux, et pour cause. Cette oeuvre magistrale réussit à mêler avec brio toutes les émotions humaines, de l'amour à la tristesse en passant par le courage et la noblesse d'âme. Chaque lecture de cette pièce de théâtre nous transporte dans un tourbillon d'émotions, grâce à la poésie enflammée de ses vers et à la profondeur de ses personnages. Rostand parvient à captiver son public avec une histoire d'amour tragique et poignante, portée par un héros au panache inégalé. En somme, Cyrano de Bergerac demeure un incontournable de la littérature française et reste pour moi bien plus qu'une simple pièce de théâtre : c'est un compagnon de toujours, dont la bravoure, l'amour et l'esprit vif continuent d'inspirer au fil des relectures.
Que dire de cette oeuvre, si ce n'est qu'elle est immortelle et qu'il faut la lire? Je garde une particulière tendresse pour la tirade des "non merci!" qui est un peu moins célèbre que celle de "A la fin de l'envoi, je touche" ou encore celle des nez, mais non moins extraordinaire.
Allier humour et amour peut sembler kitch de nos jours, mais ici ça marche car c'est vraiment drôle, et l'amour y est pur et noble (passons les débats sur l'inceste). Difficile de ne pas aimer ce Cyrano, et difficile de ne pas aimer Rostand qui a une belle plume bien trempée dans une douce mélancolie et une poésie joliment travaillée.
Un texte magnifique, grandiose et d'une grande beauté.
C'est un chef-d' oeuvre, un sommet de la littérature !
Ce texte chante, et sa musique embaume le coeur d'une vive et poignante émotion.
Se lit et se relit sans lassitude.