Je ne lis pas très souvent des pièces de théâtre mais quand j'en lis, j'y prends beaucoup de plaisir alors je me suis laissée tenter par Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand et c'est un immense coup de coeur !
Quel panache, pas étonnant que l'auteur est choisi ce mot comme le dernier qu'il faut dire à son héros!

Quel sens du verbe, du bon mot, de la répartie et du rythme! C'est virevoltant, plein d'allant et puis d'un coup, le calme pour accueillir un moment d'émotion , d'intimité, sans pour autant perdre en intensité !
De toutes les pièces que j'ai lues, celle-ci m'a semblé parfaite! Elle a tout, de l'épique, du tragique, de l'amour, de l'humour, un message universel sur la beauté (d'ailleurs l'amour véritable ne s'épanouit-il pas uniquement quand il est totalement détaché du superficiel de l'apparence extérieure ?). Et ces personnages ! Ragueneau, le pâtissier-rôtisseur et poète, si attachant ! Et Cyrano, personnage si complexe! Engagé à chaque seconde, dans la vie, dans le combat, dans la quête d'un idéal! Exceptionnel tant par l'épée que par les mots!
Et un texte si bien écrit ♥ Un vrai régal!
N'ayant jamais lu cette oeuvre, l'occasion était trop belle pour être manquée lors de la dernière opération Masse Critique.
En lisant le quatrième de couverture, trois mots m'ont sauté aux yeux: alexandrins et théâtre romantique. Aïe, je ne goûte guère ces choses là....

Les vers et le vocabulaire font que la lecture est plus ralentie que pour toute autre lecture. de plus, j'ai dû relire une seconde fois les longues tirades (de Cyrano principalement) pour pouvoir savourer la poésie et la beauté de l'écriture ; un peu comme on goûte un vin ou un met.
Malgré quelques situations cocasses, l'histoire se révèle profondément triste et Cyrano de Bergerac est attachant par sa verve masquant son manque de confiance en lui.

En résumé : une fois les à priori pré lecture dépassés, j'ai pu apprécier cette oeuvre de Edmond Rostand à sa juste valeur. J'ai adoré aussi bien le fond que la forme.
Pour finir, je dois mentionner cette édition conçue pour des collégiens en collaboration avec des enseignants qui est particulièrement ludique et offre, après chaque acte, une partie "compréhension " avec des exercices pour tester les élèves. Il y a aussi de belles photos des adaptations cinématographiques et théâtrales de la pièce.
J'ai découvert Cyrano il y a bien longtemps (j'étais encore gamine), à travers le film de Jean-Paul Rappeneau, avec Gérard Depardieu dans le rôle titre. J'ai vu ce film je ne sais pas combien de fois depuis. Il était temps que je lise la pièce dont il a été tiré !

Je savais déjà que j'allais aimer l'histoire, je le connaissais par coeur. J'aime le personnage de Cyrano, et celui de Roxane. On nous parle d'amour véritable dans cette pièce. Et on nous pose la question que tout le monde se pose un jour : notre amour s'intéresse-t-il davantage au physique ou à l'esprit de la personne. Ici, Christian est le physique. Il est beau, simplement. On ne pourrait pas dire qu'il n'a pas d'esprit, car il est loin d'être sot. Seulement, il est mal à l'aise avec les mots, ne sait pas parler aux femmes. Cyrano, lui, est l'esprit. Il n'est pas beau, mais il jongle avec les mots avec une aisance naturelle. Roxane est d'abord séduite par la beauté de Christian, et puis, plus elle lit les mots de Cyrano (qu'elle croit être ceux de Christian), plus elle tombe amoureuse de l'esprit. A mes yeux, elle incarne l'amour véritable.

Je crois que connaître le film presque par coeur m'a aidée à davantage apprécier ma lecture. J'ai retrouvé avec plaisir ces dialogues qui sont presque les mêmes (le réalisateur a dû couper quelques passages pour ne pas faire un film trop long, mais globalement, les dialogues sont restitués à l'identique), j'ai adoré la poésie. Quand je lisais, le film se déroulait dans ma tête : je voyais les scènes précisément, j'entendais les voix des personnages, leur ton, je voyais leur expression. Cela m'a rendu ma lecture très vivante. Alors que si j'avais découvert l'écrit en premier, je ne sais pas si j'aurais accroché.

Il faut dire que la mise en page est perturbante. Déjà, nous sommes face à une pièce de théâtre. Personnellement, ça ne me dérange pas, je suis habituée à cette forme (que j'aime beaucoup d'ailleurs), en ayant déjà lu un certain nombre. Mais en plus, il y a de la poésie. Tous les dialogues sont en vers. A l'oreille, c'est fluide, ça ne me gène pas non plus. Mais à l'écrit, quand on revient à la ligne en plein milieu d'une phrase pour respecter le rythme (et qu'en plus on met un majuscule au début de la ligne alors que ce n'est pas le début de la phrase), cela me perturbe un peu. Oui, cela respecte le rythme de la poésie, mais moi cela casse mon rythme de lecture. Elle est plus hachée du coup. Et cette cassure en plein milieu des phrases m'a parfois gênée dans ma compréhension (il y en a qu'il m'a fallu relire plusieurs fois).

Du coup, pour moi, cette lecture fut totalement indissociable du film, et c'est justement cette association qui fait que j'ai beaucoup aimé.
Allant voir prochainement la pièce de théâtre "Edmond", je m'empresse de lire Cyrano de Bergerac pour comprendre les éventuels clins d'oeil de la pièce. Bien sûr j'ai dans un coin de ma tête l'image du pif de Gérard Depardieu. Mais heureusement, mon esprit n'est pas englué par cette image. Je trouve que le début est très ennuyeux. La mise en place de l'intrigue est longue (avant l'arrivée de Cyrano). Heureusement je persiste car la suite est délicieuse. Quand on commence enfin à lire les vers de Cyrano, là je me régale. Je trouve même qu'il est plus agréable de "lire dans sa tête" les vers (ou à voix haute): ces rimes trouvent leur beauté quand elles sont lues. C'est un texte qui s'écoute! Je découvre également des pans de l'histoire (le siège d'Arras pris par les espagnols...).
Un classiqur
je l'avais lu pour le collège je me suis régalé a le relire
Dommage que de nos jours les auteurs ne savent plus écrire comme les auteurs d'avant
je le recommande surtout aux jeunes
J'ai mis beaucoup de temps à lire ce livre mais je n'ai pas été déçue ! Quel bonheur de découvrir de nombreuses citations en vrai, de voir le monologue de Cyrano sur son nez. Enfin !
Je ne suis pas une grande adepte des histoires entièrement en ver et pourtant, j'ai adoré cette lecture. Si, au début, j'ai eu un peu du mal à rentrer dans l'histoire, à distinguer un personnage de l'autre, je n'ai pas été déçue du voyage. Jusqu'à la fin qui était loin de ce à quoi je pouvais m'attendre.
Je conseille ce voyage à tout le monde.
Soyons franc tout de go ! Quand il s'agit de Cyrano, je suis forcément à 400 % de parti pris. Pour moi, ce chef d'oeuvre est certes un texte théâtral (dans tous les sens du terme d'ailleurs) mais c'est aussi un fabuleux texte poétique et épique. J'aime la belle grande âme du héros devenu mythe, pour ainsi dire, même si nous savons tous qu'il est un condensé d'humanité et d'humanisme qui frise l'idéal. Si Cyrano est indétrônable à mes yeux, c'est qu'il ose la confrontation et la prise de risque dans toutes les situations et surtout dans celles, où nous - à sa place- nous réfugierions dans la lâcheté et la peur. Pour être exact, il ose tout, tout le temps, sauf devant Roxanne. Comble de la timidité, il est son propre frein ; il décrète lui-même qu'elle ne voudra pas de lui. Quel être humain ne se retrouverait-il pas dans ce personnage ? Chacun d'entre nous ne porte-t-il pas en secret quelque chose qui est comme un très long nez ? Un complexe ? Une envie inassouvie ? Un manque de confiance en soi ? Je pense donc que nous avons tous en nous un morceau de Cyrano mais que très peu d'entre nous sait montrer autant de poésie, de verve, d'audace et de témérité même désespérée, dans l'adversité.
N'étant pas une très grande adepte des pièces de théâtres, je trainais ce livre depuis de nombreuses années et je me suis enfin décidée à le lire et je dois bien avouée que j'ai plutôt passé un agréable moment de lecture.
Qui ne connaît pas Cyrano de Bergerac et son célèbre appendice ? Mais connait-on vraiment son histoire, oui il est amoureux de Roxane, mais qu'en est-il de cet amour, est-il réciproque ?
J'ai découvert cette histoire qui a dûe en épater plus d'un quand elle était jouée sur scène car de ces grandes tirades, on en retient de la tragédie, de la comédie, de la poésie mais surtout une mise en scène épatante où se mèle toutes sortes de sentiments.
Je ne regrette pas du tout cette lecture qui en plus se lit plutôt vite et bien et qui sait, peut-être que je serais tentée plus rapidement à la lecture d'une nouvelle pièce de théâtre.
Cyrano de Bergerac, poète aussi doué que son nez est gros, est fou amoureux de l'une de ses cousines, Roxane. Alors quand elle vient lui annoncer qu'elle en pince pour un cadet (comme lui), intelligent (comme lui), et courageux (comme lui) Cyrano croit que c'est le plus beau jour de sa vie. Mais la vérité est tout autre : Roxane aime un autre cadet, extrêmement beau mais bête comme ses pieds. Roxane demande alors à son cousin de protéger son favori, et Christian (le fameux) vient ensuite demander de l'aide à Cyrano : il sera la tête pour séduire Roxane, et Cyrano sera l'âme. Ainsi, le poète rédige des lettres à sa bien-aimée signées Christian, et est condamné à voir sa cousine tomber peu à peu amoureuse d'un autre, mais qui n'est autre que lui même…

J'ai été beaucoup, que dis-je énormément, touchée par le personnage de Cyrano. Encore tellement d'actualité et puis il avait ce quelque chose de très beau, vraiment, malgré son nez proéminent. On veut une fin heureuse pour lui, on l'espère… Alors, vous verrez bien comment finit l'histoire, si elle vous tente…
Qu'est que j'aime ce texte! le personnage de Cyrano est haut en couleur, sa manière de manier les mots est extraordinaire! Les répliques fusent, les dialogues loufoques se suivent et le ton sarcastique est délectable!
D'ailleurs, pour moi, c'est un livre à lire et à relire!