Je vais tenter de faire un condensé de ma critique de Divergent, livre dont j'attendais beaucoup -trop ?- et qui n'a pas su me combler...

Je suis très friande de dystopies. J'ai apprécié cette lecture mais elle ne m'a pas non plus emballée. L'univers décrit est intéressant mais à mon sens il n'est pas assez creusé. J'aurais voulu en savoir plus sur les factions, sur ce qui se trouve au-delà de la clôture qui protège la population. On pourrait se sentir à l'étroit puisque les personnages n'évoluent que dans ce périmètre protégé.
Certains personnages m'ont été sympathiques (Quatre, Tori, Caleb, la mère de Béatrice) mais je n'ai pas accroché avec l'héroïne ! Je l'ai trouvée immature, parfois inamicale (cf les pensées qu'elle nourrit pour ses "amis"). Elle se donne l'apparence d'une dure à cuire. Alors certes, elle est courageuse mais elle peut paraître insensible (quand le pire lui arrive elle se laisse 5 secondes pour craquer... 5 secondes !). Pour terminer ce tableau peu avantageux il m'est arrivé de la trouver hautaine voire arrogante.
Je souhaiterais dire quelques mots au sujet de la violence dans le livre. Je ne suis pas une petite nature. J'avais adoré Hunger Games. Dans Divergent la violence est limite cautionnée. Pour faire leurs preuves les novices doivent passer des tests et se battre entre eux. Si dans Hunger Games nos héros n'ont jamais cautionné la violence et l'ont combattue autant qu'ils l'ont pu, dans Divergent il s'agit de prouver sa force, de suivre les consignes. Bien sûr, l'héroïne ne prend pas de plaisir dans ces scènes de violence mais elle ne va pas non plus tenter de stopper ces actes barbares...

Je peux paraître dure envers ce livre et son héroïne en particulier mais je livre ici mon ressenti. Encore une fois, Divergent a été une bonne lecture mais trop de choses m'ont déplu et déçu. A force d'entendre des éloges je m'attendais à beaucoup mieux...
La dystopie YA s'essoufflerait-elle ? Ai-je trop en tête les classiques du genre (1984, le meilleur des mondes, Fahrenheit 451) ? Peut-être... Je suis une lectrice exigeante en matière de dystopie.
Lien : http://eden-library.blogspot..
Une dystopie prenante. J'ai vraiment dévoré ce premier tome avec délice. Une héroïne loin d'être niaise, qui se bat discrètement contre ce que l'on voudrait faire d'elle.
L'univers est bien monté, l'action se met en place progressivement, et l'on sent que sous la surface se joue une trame beaucoup plus complexe que ce qui n'y parait au premier abord!
Beatrice, 16 ans vit dans un monde où les êtres humains sont divisés en 5 factions : celle où elle est née, les Altruistes, mais aussi les Audacieux, les Fraternels, les Érudits et les Sincères. À 16 ans, après un test qui détermine à quelle faction chaque individu est destiné, chacun doit choisir la faction où il vivra sa vie, avant de suivre une initiation pour en devenir un membre à part entière. Mais les résultats du test de Béatrice ne sont pas concluants…

Premier roman d'une jeune américaine, Divergent s'est avéré une très belle découverte. Cette dystopie propose un monde crédible, bien construit, où une jeune fille différente des autres doit combattre pour survivre à cause de sa singularité. Bien sûr, la trame de l'histoire n'est pas d'une grande originalité. Mais le singulier univers mis en place de manière très efficace par Veronica Roth dans ce premier tome ne manque pas d'intérêt ni, paradoxalement, d'actualité. Et les personnages de Beatrice et Quatre sont indéniablement attachants.

Nul besoin d'être un fan de science-fiction pour apprécier Divergent. C'est un roman très accessible, agréable à lire y compris si l'on a plus de 12 ans. Vivement la suite !
[...] Pour conclure, je n'ai pas accroché à "Divergent", je ne me suis absolument pas attachée à l'héroïne ni aux autres personnages et ai trouvé le déroulement de ce roman trop répétitif. J'ai regretté également que le concept annoncé ne soit pas davantage exploité.
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Quand même un air de déjà vu. J'en ai entendu beaucoup parler, mais je devais être sur une autre planète pour ne pas l'avoir lu encore. Ça ressemble beaucoup à Uglies, à La résistance, et même un peu à Hunger Games. Un futur post-apocalyptique où les gens sont séparés selon des caractéristiques spécifiques supposément pour garder la paix. Évidemment, c'est trop simple pour fonctionner, comme dans toute série de ce type. Bref, on ne réinvente pas le genre, mais je dois être un bon public pour ce genre d'histoires, puisque je l'ai lu très rapidement et je vais aller chercher la suite prochainement. Éventuellement, je vais sûrement visionner les films, même si ceux-ci ont tendance à ne pas être à la hauteur.
A l'âge de 16 ans chaque jeunes vont subir un test qui va leur définir leur appartenance (faction). Mais tous ne se passe pas comme prévue pour Triss elle va être affecté à plusieurs faction ce qui fait d'elle une divergente.
Petite déception pour ce premier tome. J'avais bien aimé le film mais pour ce qui est du livre je n'ai pas du tout accroché.
L'action est pas assez présente à mon goût je pense que le fait d'avoir vue le film avant de lire, le livre m'a beaucoup refroidi et je l'ai beaucoup trop estimé. le livre se li facilement et est bien écrit. Par contre il est trop lent à mon goût. Et on ne parle pas assez des divergent.
Il a sûrement trop traîné dans ma PAL.
Si je devais décrire ce livre en un seul mot, je dirais : moyen.
Ce n'est pas un livre exceptionnel, pas un mauvais livre, pas très prenant, mais pas rebutant non plus. C'est juste moyen, et je ne peux pas m'empêcher de penser qu'on dirait une pâle copie d'Hunger Games.
La trame de l'histoire n'est pas mauvaise, mais après avoir fini le premier tome, je me demande franchement ce que les suivants pourront apporter. J'ai vraiment l'impression, après ma lecture, que l'histoire peut s'arrêter là sans soucis.

Cependant, il y a de bons éléments dans ce livre, mais une fois de plus, que peuvent apporter les autres livres ?
Un reproche que j'ai à faire, c'est que certains événements sont parfois survolés. C'est assez dommage, il y avait pourtant assez de matière pour creuser davantage.
Bref, il s'agit d'un livre plutôt moyen, qui a donc une note moyenne de ma part.
J'ai découvert Divergente en le voyant au cinéma, comme pas mal de monde l'aura fait avant de lire le livre je pense.
J'ai adoré tout ce petit univers et découvrir les états d'âme de Tris, de l'accompagner à travers toutes les épreuves qu'elle a subi, etc... J'aurais adoré être une audacieuse, comme elle. Avoir son cran et son courage. L'auteure nous transporte dans un tout autre univers, et c'est captivant!
Malheureusement, j'aurais certainement mieux fait de lire le livre avant d'aller le voir au cinéma, car j'ai trouvé que l'histoire avançait lentement. Certainement à cause de ça d'ailleurs. Bref, j'ai tout de même le tome 2 dans ma PAL et hâte de le lire!
Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher la surprise à ceux qui n'auraient ni lu le livre, ni vu le film, mais je vous le conseille vivement, il est vraiment bien écrit et très intéressant!
J'ai d'abord vu le film avant d'entendre parlé des livres. Je n'avais pas du tout accroché avec le film à l'époque mais je m'étais dit vu l'engouement, que les livres devaient être beaucoup mieux (comme à chaque fois qu'un livre est adapté au cinéma de toute façon).
Premier constat : le livre est beaucoup plus violent que le film. Plein de passages importants manquent ou on été salement modifié, mais bon bref on est pas là pour ça...
Que ce soit le livre ou le film, je n'ai pas accroché avec l'univers de Divergente. C'est bien écrit rien à dire là-dessus mais bon je l'ai trouvé lent à débuter au niveau de l'action donc beaucoup de pages tournées pour rien.
Je dois être une des rares à penser ça mais bon j'assume, je me suis ennuyé pendant ma lecture c'était long et laborieux pour moi. La découverte de la vie des Audacieux, les états d'âme de Béatrice (un jour combattante, un jour vulnérable) pendant les trois quarts du roman on finit par m'achever.
''Divergente'' raconte l'histoire de Béatrice, une fille qui a ses 16 ans va devoir choisir la faction où elle appartiendra dans sa vie future. Elle choisit le clan des audacieux et va vivre une vie assez étrange tout en étant divergente.

J'ai adoré le livre, l'histoire est assez entraînante. On suit avec plaisir la vie de Tris et de Quatre.

Bonne lecture à tous ^-^