Ce roman dystopique nous mène dans une ville où la grisaille domine. La société y est divisée en cinq factions dénommée chacune par un caractère, la psychologie dominante et les actions des membres qui en font partie : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits, les Fraternels et sans oublier les sans factions qui n'ont trouvé leur place dans aucune des groupes et dont personne n'envie le sort.
L'héroïne, Tris, une jeune fille de 16 ans va devoir faire le choix d'entrer dans une des factions comme tous les jeunes de son âge, pour cela elle subit un test qui va révéler des résultats surprenants, elle est divergente, cas rare, elle ne doit pas le révéler, elle sera pour cela aidée de Tori et Tobias/Quatre.
Divergente signifie réfractaire, rebelle en quelque sorte, qui ne se laisse pas manipuler et qui a une propension à mourir. Elle peut être tuée si les leaders Audacieux et Érudits l'apprennent.
Tris est déchirée entre le désir de rester dans son ancienne faction, celle de sa famille et ses aspirations à devenir Audacieuse.
La décision sera difficile à prendre car elle sera séparée de sa famille si elle quitte son ancien groupe.
Un choix cornélien s'impose à elle car elle veut rejoindre les Audacieux dont elle admire les exploits au matin lorsque ceux-ci sautent des trains en marche.
Elle gardera cependant au fond de son âme les valeurs de l'altruisme inculquée par son éducation.
La faction des Audacieux est formée par des membres combatifs, téméraires, courageux, sportifs, recherchant l'exploit ; des guerriers ou "chevaliers" des temps modernes.
Pour faire partie des Audacieux, Tris devra dépasser ses peurs les plus enfouies lors des simulations sous forme d'hallucinations au cours desquelles elle affrontera sa phobie des corbeaux, la peur de se noyer et bien d'autres angoisses.
Elle vaincra ses peurs pour être intégrée au groupe.
Tris devra affronter son aversion pour le contact physique et va rencontrer l'amour.
Ce livre basée sur l'action et de multiples rebondissements n'est pas exempt de scènes romanesques, de tendresse et de sensualité. Certains individus du groupe des Altruistes comme le couple Tris/ Quatre,Tobias ont gardé des valeurs humanistes dans ce monde dur et violent où le bien et le mal se côtoient. C'est une véritable guerre qui est déclarée en fin de roman,
Tris la Divergente va s'engager dans ce combat.
Un roman d'action pour la jeunesse.
Page turner pour adolescente qui n'est pas si facile à lire. Un sujet récurant, un monde post apocalyptique et une humanité qui cherche à se réinventer mais se réinvente- elle vraiment? Si chacun peut entrer dans une case, il reste ce que les cabinets de recrutement nomme aujourd'hui des zèbres, là ce sont des Divergents. Ils différents de la majorité mais tout au long de l'histoire, j'ai été bien incapable d'identifier en quoi certaines personnes sont inclassables. Pas de supers pouvoirs, pas de qualités particulières, pas d'intelligence...bref, je suis passé à côté de ce détails dont pourtant l'auteure nous inonde, nous gave et qui au final nous font passer à côté du principal. Au final, ne ressort qu'une histoire à l'eau de rose et ce qui est encore accentué dans le tome 2. Si vous avez vu le film, notez que l'univers du livre est très différent, plus profond...
Contrairement aux autres dystopies que j'ai pu lire, le problème de celle ci ne m'a pas particulièrement intriguée, mais ce sont surtout les personnages qui m'intéressent! L'auteur réussi à tous leurs donné un caractère singulier et a décrire leurs réactions avec beaucoup de réalisme. J'ai hâte de voir ce que va donner la suite...
1er tome de la saga, ce roman vous fera découvrir une société divisée en 5 factions : altruistes, sincères , fraternels, érudits et audacieux. une société post-apocalyptique.

l'aventure est palpitante, l'écriture est simple et de le style de Véronica Roth est divertissant,
l'auteure vous emmène avec elle dans ce monde de survivants, avec des personnages attachants. L'intrigue est plutôt bien menée.

Certains procédés de ce monde donnent à réfléchir bien que pas si différents de notre histoire ou de l'actualité aujourd'hui.

c'est un bon roman pour ado.
Difficile de dire quelque chose de neuf après la déferlante des romans du cycle qui a précédée celle des films.

Le roman est très bien calibré pour le lectorat young adult. Quand on est un plus vieux, on peut facilement rester sur sa faim. le style est simple, le ressort faussement complexe et en fin de compte plutôt manichéen.

Le récit est un prétexte pour mettre en avant des thèmes récurrents dans la littérature ado : les premiers émois amoureux, l'émancipation familiale, l'amitié et la haine.

Même si le récit avance sans que l'on s'ennuie, j'avais envie de pousser les personnages, l'action pour que ça avance, parce qu'à mes yeux, c'était trop statique, que Veronica Roth délayait peut-être un peu trop certaines situations.

Divergent reste une lecture plaisante une fois que l'on accepte les codes relatifs à ce genre de romans.
Lien : https://lecturesdechiwi.word..
Bilan très mitigé au terme de ce premier tome.

Tout d'abord, si j'ai apprécié l'univers inventé par Veronica Roth, je ne peux m'empêcher de trouver que beaucoup de choses manquent d'aboutissement.

Déjà, cette histoire de cinq factions : l'humain me semble beaucoup trop complexe pour être réduit à cinq tendances et caractères.
Le sujet du conditionnement manque de clarté et n'est que brièvement abordé sur la fin. C'est dommage, dans les dystopies, c'est en général un sujet très intéressant à approfondir.

Ensuite, la romance. Je veux bien qu'on introduise une romance dans les romans de littérature jeunesse, mais faut-il que ça soit toujours si attendu ?
Parce que le soucis dans tout ça, c'est qu'il s'agit d'adolescents, ou de jeunes adultes du moins. Donc forcément, les questions sur la vie, les familles, les relations avec le sexe opposé, tout y passe. Et souvent sur le même modèle. C'est quelque chose qui tend à me fatiguer dans la littérature jeunesse.

Pour finir, le style d'écriture est sans doute ce qui me gêne le plus. Il n'y en a aucun. C'est très basique, même dans les dialogues.

Il faut avouer qu'il n'y a pas que du négatif, non plus. Globalement, j'ai trouvé l'histoire intéressante et plutôt bien menée. (Si, bien sûr, on fait abstraction du fait que la résolution de l'intrigue est complètement improbable tellement tout arrive vite et facilement.)
Les personnages sont attachants, les principaux du moins, et on se soucie de leur sort.

Bilan : je suis déçue de ce premier volet de la série, vu la façon dont tout le monde en parlait, j'attendais vraiment quelque chose de plus complet. Mais comme j'ai aimé l'univers, j'attends de voir avec la suite.
J'ai relu ce livre à l'occasion de la sortie au cinéma d'Insurgent (le deuxième volet de la saga). Etant donné que je l'avais déjà lu et vu le film, j'ai décidé de le lire en VO pour changer un peu. Ce n'était donc pas une découverte pour moi, mais j'ai apprécié de relire cette histoire, qui est une bonne dystopie. J'ai une préférence pour les Hunger Games, mais cette saga est bonne également pour une saga YA. Bien sûr, comme d'habitude, je trouve que ça manque de profondeur, j'aimerais en savoir plus sur ce qui a amené à la création de cette société dystopique, mais c'est bien écrit, c'est rythmé, l'héroïne est attachante, le système des factions est intéressant.

Là où ça pêche pour moi, c'est justement que ce système de faction est beaucoup trop manichéen à mon goût. Les Audacieux sont les brutes épaisses sans cervelle, les Erudits sont les méchants intelligents, les Altruistes sont les trop-bons-trop-cons... Bon, il fallait bien baser l'histoire sur un socle quelconque, l'idée n'est pas mauvaise, elle aurait juste mérité d'être plus approfondie, mais c'est du YA...

J'ai trouvé dommage que le film édulcore certains passages du livre (comme celui où l'un des jeunes se retrouve avec l'oeil poignardé, qui ne figure même pas dans le film). Toujours pour le film, je n'ai pas trouvé que Theo James (qui joue Quatre) soit très bien choisi, il fait beaucoup plus âgé que l'âge qu'est censé avoir son personnage (18 ans...).

Je m'attarde sur les points négatifs mais j'ai apprécié ma lecture hin :) c'est juste encore une fois trop peu approfondi à mon goût, comme d'habitude en littérature YA, mais l'histoire est sympa!
Lien : http://read-aholic.blog4ever..
Ce livre est bien. Mieux qu'en film, parce qu'il y a plus de détails, plus de scènes, les dialogues sont plus clairs, il y a plus d'apparitions de la part de certains personnages, et le caractères sont donc plus décris dans le livre. C'est donc plus facile pour tous cerner. Sinon dans l'ensemble, c'est un livre qui se lit vite, l'histoire est très bien tissée, le suspens est bien tenu. Comme je sais que c'est le premier livre de cette fameuse écrivaine, je tiens à dire que c'est une réussite.
Me concernant ce n'est pas le genre de livre que je lis, je suis plutôt du genre psychologie dure, guerre et tous ce qui peut se prêter à la souffrance ou qui s'en rapproche. Mais je dois avouer que ce livre ne m'a pas déplu, d'ailleurs je l'ai lu d'une seul traite.
Dans ce roman dystopique nous suivons Tris dans un monde divisé en 5 factions: les Altruistes, les Sincères, les Audacieux, les Érudits, et les Fraternels, tous reconnaissables à leurs vêtements. Nous découvrons Tris le jour de ses 16 ans, jour où elle passe des tests d'aptitudes, qui doivent l'aider à choisir la faction à laquelle elle veut appartenir pour le reste de sa vie. Cependant, comme le dit le résumé, son test d'aptitudes n'est pas concluant, Tris présente des aptitudes pour 3 factions différentes: Altruites, Audacieux, et Érudits. Tris doit choisir... Et son choix se porte sur la faction des Audacieux. Débute alors son initiation dans sa nouvelle faction, cette initiation va déterminer une grande partie de sa vie, en effet, le classement à la fin de l'initiation détermine qui sera prioritaire pour choisir un travail et seuls les dix premiers novices du classement deviendront des membres à part entière de la faction, les autres deviendront des sans-faction. L'enjeu de cette initiation est donc énorme pour tous les novices mais particulièrement pour Tris qui doit cacher sa divergence...

La lecture de ce roman fut pour moi en demi teinte. En effet, j'ai adoré le bouquin et tous les rebondissements que l'auteur a su placer mais je quelque chose m'a freiné et a rendu ma lecture un peu fade. Je pense que la cause de cela est l'écriture de l'auteur, très jeunesse/young adult, elle permet de rentrer très facilement dans le récit, de se sentir rapidement proche des personnages et rend se roman très fluide et rapide à lire. Ce pendant, cette écriture m'a un peu gênée de part des descriptions peu existantes et un vocabulaire très simple, ce qui est très bien pour un roman jeunesse/young adult mais qui aura peut être pu être un peu plus développée pour que j'apprécie pleinement ma lecture. En tout cas, il est incontestable que ce roman ce lit très facilement et est très plaisant dans le fond que l'auteur a pu lui apporter.

Je découperai ma lecture de ce roman en deux parties séparées à peu près par la moitié du livre.
Dans la première moitié, on découvre avec Tris un nouvel univers et des personnages parfois à l'opposé de son caractère. L'éducation des personnages étant différente selon la faction à laquelle ils ont appartenus, cela donne lieu à des scènes parfois très drôles et intéressantes. le fonctionnement des différentes factions, leur points communs et différences ainsi que les conflits qui les opposent permettent de deviner que ce tome sera riche en interrogations et en action, car malgré les apparences tout ne se déroule pas comme prévu dans la société de Tris...
La phase d'initiation de Tris occupe une place centrale dans le roman et surtout dans la première partie et c'est quelque chose que j'ai adoré puisque nous découvrons la faction des Audacieux et tout un univers étranger à Tris. On comprends parfaitement les craintes de Tris, décrites par l'auteur, liées à l'initiation et aux différentes étapes de celle-ci, mais aussi le fait qu'elle se cherche et qu'elle a peur de faire les mauvais choix et de ne pas pouvoir cacher sa divergence. Au fur et à mesure que l'on avance dans le récit, l'hostilité entre les novices reflète clairement celle qui agite les factions entre elles et la violence intervient dans le roman. On comprend que la faction des Audacieux est une faction dure et brutale mais certains personnages nous permettent de dire qu'il y a toujours un espoir. Plus on se rapproche du milieu du récit, plus les questionnements deviennent nombreux, les révélations déconcertantes et les rebondissements s'enchaînent et il est impossible de s'ennuyer. Cependant c'est aussi vers cette partie que le personnage de Tris m'a un peu énervée, j'avais parfois l'impression qu'elle trahissait ses amis, heureusement ce sentiment n'a pas duré longtemps. de plus, certains événements semblent sans lien direct avec l'histoire mais servent en fait à s'attacher au personnage de Tris ou encore à comprendre mieux le fonctionnement des factions.

Heureusement, la deuxième moitié du roman est beaucoup plus prenante et m'a beaucoup plu. On se rend compte que la menace qui pèse, non seulement, sur Tris, mais aussi sur tous les Divergents et même sur l'équilibre de la société, est bien réelle et plus proche que jamais. L'action est encore plus présente et beaucoup de révélations très intéressantes et troublantes sont très bien intégrées pour piquer l'intérêt du lecteur. L'histoire entre Tris et Quatre est très mignonne et touchante, elle n'empiète pas sur le récit et n'empêche pas l'action d'être très présente. le roman ne s'appuie pas seulement sur cette relation et c'est un très bon point. Cette deuxième moitié du roman fut celle qui me plu le plus mais comme dans tout le roman, l'écriture m'a semblé très simple et m'a gênée.

Les personnages sont très bien approfondis et ont tous un caractère propre. Caleb, le frère de Tris, est un personnage très compréhensif et attachant, j'ai trouvé dommage qu'on ne le voit pas plus. Christina et al sont attachants et attendrissant avec leurs failles et leurs faiblesses. Quatre, l'instructeur, paraît dur et froid de prime abord mais on devine une carapace qui peut très vite se fendiller, vers la moitié du roman on s'attache encore plus à ce personnage qu'on découvre doux et protecteur. Tris, est celle qui m'a posé le plus de problèmes, dès le début, je l'ai adoré, forte, courageuse et avec des faiblesses tout à fait compréhensibles, l'évolution de son personnage était très intéressante, puis peu à peu j'ai eu plus de mal à m'identifier à elle, heureusement dans la seconde moitié du roman, tout revient à la normale et je m'attache encore plus à ce personnage haut en couleurs. J'ai adoré les relations entre les personnages qui sont très bien décrites et approfondies.

Les révélations finales nous font prendre conscience de l'ampleur des risques qui pèsent sur la société. Cette fin est riche en action et en émotions, elle nous donne envie de connaître la suite. On a l'impression qu'il y a encore énormément de mystères à élucider et beaucoup de questions restent sans réponses, on devine/espère que le deuxième tome répondra à certaines et qu'il sera à la hauteur de ce premier tome.

Les +: l'univers, l'action, les multiples interrogations, les personnages et leurs relations, les révélations surprenantes
Les -: l'écriture que j'ai trouvée trop simple

En conclusion, c'est un premier tome très concluant, avec beaucoup d'action et de superbes révélations et rebondissements qui tiennent en haleine tout au long du roman. Un tome qui allié à la perfection émotion, action, révélation et découvertes. Un tome qui se lit rapidement grâce à une écriture très simple (trop simple?) À conseiller à tous ceux qui ne l'on pas encore lu et surtout aux jeunes.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Pour moi ce roman n'est pas le meilleur du genre.
J'ai eu l'impression que le livre était divisé en deux parties, la première est la découverte du fonctionnement de la faction choisie par l'héroïne, l'initiation, son adaptation et les nouvelles rencontres. Une certaines mises en place si l'on veut, j'ai bien aimé cette partie.

Puis il y a la fin du roman, environ les 100 dernières pages. Je ne donnerai pas trop de détails sur l'action pour ne rien gâcher à ceux et celles qui ne l'ont pas encore lu et qui en ont l'intention, mais disons que j'ai été très déçue. Plusieurs éléments étaient très prévisibles, bien que ce ne soit pas le plus décevant. Ce qui m'a vraiment dérangé, c'est que j'ai l'impression que la fin a été bâclé. Tout ce passe très rapidement et rondement. Il y a des moments qui aurait du être émotif mais l'auteur n'est pas du tout arriver a venir me chercher. J'ai décroché... Et mon intérêt pour le deuxième tome est en péril....