Le monde est désormais divisé en cinq factions bien distinctes: Les Fraternels, les Érudits, les Audacieux, les Altruistes et les Sincères. A l'issu d'un test ayant lieu lors de leur 16éme année, les individus sont associés à l'une des cinq factions pour y poursuivre leur vie.

Tris, 16 ans, ne se sent pas l'âme d'une altruiste. Elle remet en question ses traits de caractère. Pour elle, elle est bien trop égoïste et courageuse pour être dans la bonne faction... A l'issu du test, elle apprend qu'elle est divergente et qu'elle ne rentre dans aucune faction... En parallèle, une guerre semble se préparer entre les factions...

J'ai pas mal aimé cette nouvelle trilogie. Tout n'est pas niais et tout rose. Des événements difficiles vont avoir lieu. Tris est une héroïne atypique, d'une force mentale incroyable. La petite histoire d'amour en arrière plan avec Quatre n'est pas cul-cul du tout. J'ai même hâte d'en découvrir la suite !

Au final j'en retiens un début prometteur, un peu longuet et compliqué au début, mais addictif ensuite. J'enchaine sur le tome 2 directement.
Un tome 1 qui est plus une crise d'adolescence qu'un passage à la vie adulte. Ce n'est que vers la fin que la vie d'adulte commence réellement.
Le monde de Divergent est violent et parfois très manichéen, sauf quand on parle de choisir une faction. Veronica Roth a prévu de nous décrire cinq factions, mais elle en parle tellement peu que quand l'une d'elle bouge le petit doigt, c'est tout noir ou tout blanc. Seuls les Altruistes ont le bénéfice du doute sur leurs actions, car Tris vient quand même de là donc elle réfléchit.
Un style relâché et agréable qui colle au thriller dystopien, mais pas très littéraire. Ça se lit quand même très facilement et le texte est clairement écrit pour des adolescents de 16 ans. C'est frais, psychologique, presque brut de pomme. On ne peut pas dire que ce n'est pas un texte qui fait réfléchir sur les vertus et sur la nature humaine.

Bref, un roman qui se lit bien avec une héroïne qui change énormément durant le roman, ni toute blanche, ni toute noire. La fin du roman relève beaucoup le niveau du reste.L'histoire a peut-être des défauts et l'héroïne est peut-être trop prise par ses émotions, mais l'histoire veut vraiment tirer le personnage vers le haut. La violence est là pour la tirer de l'enfance et aller vers l'âge adulte. le point noir de ce tome est que tout est trop focalisé sur Tris. Les autres personnages ou factions manquent encore de profondeur. On attend la suite avec impatience pour corriger ça.
Ce roman demande un effort aux lecteurs. Ils doivent abandonner leur logique quelques temps pour évoluer en même temps que Tris. Elle développe sa manière de penser qui est plus proche de l'émotionnel et de la fierté que ne le veut la pensée adulte mature.
Lien : http://biblio.anassete.org/?..
Cela fait un petit moment que j'ai ce livre dans ma PAL, connaissant le film que j'adore j'ai eu du mal à me décider à le commencer. J'aime cette trilogie, et avoir lu ce premier tome me donne envie de lire les deux autres. On en apprends tellement plus, des détails qu'on a pas dans le film, des moments qui n'ont jamais été montré. J'ai adoré ma lecture, que ça soit en film ou en livre, Divergente est une saga que j'adore. Si vous n'avez pas lu les livres, juste foncez !
La saga divergente suscitait réellement mon attention depuis plusieurs mois déjà. Me souvenant peu des films, j'ai décidé de me remémorer l'histoire à travers les livres. Il est souvent dit que les films sont une piètre adaptation des livres. Mais je trouve que pour ce cas ci, c'est tout le contraire. Je ne peux pas dire néanmoins que ma lecture fut déplaisante, j'ai passé de bons moments, mis à part certains passages qui me semblaient abrutissants ou interminables…

Le premier tome est, il me semble mon préféré. Je dis bien il « me semble » car je me rappelais très clairement les passages du livre avant de les avoir lu, ce qui eut le don de m'agacer puisque c'est à cause de cela que j'ai déprécié ma lecture. Je trouve cependant que l'action est nettement plus cohérente dans ce premier tome et l'addiction que je porte à ce premier volet n'en est que plus grande.

Je garde malgré tous ces bémols une bonne image de cette trilogie, et souhaite tout de même féliciter l'auteur pour avoir écrit une saga aussi complexe à seulement 22 ans. Bravo !

Le monde est divisé en cinq factions, prétendument pour protéger la société.
À 16 ans, chaque adolescent doit passer un test d'aptitudes.
Or, Béatrice née de parents Altruistes se retrouve avec un test non concluant...
Est-elle Altruiste, Érudite, Sincère, Audacieuse ou Fraternelle ?
EH BIEN,
elle est divergente.
Ce secret peut la sauver ou la tuer...

Je conseille vraiment, c'est très prenant et aventureux !

J'adore ! ^_^
J'ai adoré découvrir la relation entre Tris et Quatre qui est beaucoup plus intense que dans le film. C'est une histoire très originale et rythmée. J'ai beaucoup aimé découvrir le fonctionnement des factions. J'ai passé un très bon moment de lecture et j'ai hâte de découvrir l'histoire à travers les tomes 2 et 3.

Chronique entière sur le blog.

Lien : https://leslecturessucrees.c..
J'ai adoré relire cette saga (je l'avais lu à la bibliothèque de mon lycée la première fois) et comme je fais le challenge divergente et que je me rappelais plus certains détails, j'ai préféré la relire et j'ai dévoré le premier tome.
J'adore le personnage de Béatrice et j'adore également celui de Tobias, comment ne pas craquer pour les personnages principaux alors qu'ils sont badass.
J'adore me rappeler les factions et du coup grâce au questionnaire pour le challenge, je sais que j'aurais été une Érudit même si je ne les apprécie pas vraiment dans le livre ni dans le film.
Je trouve d'ailleurs que les livres sont géniaux par rapport aux films que je n'ai pas apprécier plus que ça.
D'ailleurs, je vais encore pleurer devant le film par contre car dans un livre jnai du mal à pleurer mais devant un film je suis une vrai madeleine et je pense que vous allez savoir pourquoi.
En tout cas, l'auteur est impressionnant avec ses romans et je ne suis jamais déçue.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai adoré ! Vraiment, c'est un très bon livre, même si l'histoire qui révèle du fantastique c'est compréhensible. J'avais peur en lisant ce livre de ne pas comprendre certaines parties car j'avais déjà vu le film à sa sortie et je n'avais pas tout compris, c'est pour cela que j'avais acheté le livre et je ne suis pas déçue. C'est un livre pour lequel j'ai ressenti du frisson, de l'appréhension, grâce à l'écriture de Veronica Roth, j'ai réussie à me mettre dans la peau du personnage, de m'identifié vraiment à elle et ça c'est super dans un livre.
16 ans c'est l'heure des choix, enfin presque.

Dans ce nouveau monde, divisé en cinq factions, les altruistes, les sincères, les audacieux, les érudits et les fraternelles, les adolescents de 16 ans passent leur test d'aptitude pour intégrer une faction. Dans la plupart des cas, le test les oriente vers leur faction native, celle de leurs parents. Mais à la suite de ce test, les adolescents peuvent choisir une autre faction.

Pour Tris la jeune héroïne, un problème se pose, elle est Divergente. Quelle faction va-t-elle choisir ? Quels risques va t-elle prendre ?

Tout au long de l'histoire, on suit les aventures de Tris, d'abord dans le choix de sa faction et ensuite dans son initiation. Perdue entre son envie et sa raison, elle avance petit à petit avec l'aide d'un instructeur qui la prend sous son aile.

L'intrigue est bien ficelée, on avance avec les peurs de Tris et l'on se demande comment elle peut s'en sortir mais si cela ne fait aucun doute. La violence, la brutalité, la compétition font parti du quotidien mais les sentiments humains sont loin d'être oubliés. Ce qui rend l'univers brutal de sa nouvelle vie supportable.

Un bon roman pour de jeune lecteur avide de sensation.

Une de mes prochaines lectures sera Divergente 2 : l'insurrection
Lien : https://laboitedeguillaume.w..
Enfin j'ai retrouvé un livre qui m'a passionnée du début à la fin. Ça ne m'avait pas fait ça depuis Hunger Games et d'ailleurs ce livre m'y fait fortement penser ! C'est un monde également partagé que l'on trouve dans Divergent où il y a 5 factions différentes ou il y a ceux sans-factions (genre de sans-abris). A l'âge de 16 ans, chacun doit faire un choix de faction (tout en ayant quand même passé des tests qui limite un peu ce choix) pour le reste de sa vie en ayant la possibilité d'abandonner pour toujours sa famille pour aller dans une autre faction. Mais Béatrice est différente et donc son choix est plus grand. Elle fait un choix difficile qui lui fera avoir de nombreuses épreuves avant d'être acceptée dans sa nouvelle faction.

Du coup, elle devra se battre et faire tout sorte de chose sous les yeux de Quatre, son instructeur pour qui elle en pince, même si au début elle s'en rend pas compte. Eh oui ici aussi les histoires de coeur se font et je dois dire que j'aime beaucoup comment celle-ci est. du coup, on lit le livre en un rien de temps pour savoir comment ça va se passer et comment leur relation va être au fur et à mesure du bouquin !

J'aime beaucoup l'héroïne du livre qui malgré ses faiblesses veut s'en sortir et fera tout y parvenir et pourtant on lui met des bâtons dans les roues. Elle a de la volonté dans ce qu'elle fait, même si des fois elle pourrait tout abandonner. Et puis elle est aidée par Quatre, même si elle pense des fois qu'il ne l'aime pas. L'histoire est vraiment bien et tiens en haleine le lecteur avec plusieurs très bons rebondissements qu'on ne s'attend pas à lire !

J'ai tellement adoré que j'ai déjà foncé sur le tome 2 qui est vraiment la suite de l'autre puisque le début commence à la fin de l'autre. Bref je sens que je vais le lire vite également !