Un peu comme pour Hunger Games, j'ai le même copain qui m'a dit, lis cette série... c'est loin d'être comme les films... Alors, je me lance dans la saga !!! Et vraiment il a raison. J'ai appris des trucs que je n'avais pas saisi dans le film. Les personnages sont beaucoup plus travaillés, plus développés. J'ai trouvé l'histoire plus captivante encore... et on sent bien toute la tension et on ne peut qu'avoir hâte de voir ce que nous réserve la suite... Une bonne lecture, et vivement la suite !!!
J'avais peur de me lancer dans la lecture de cette saga, car je me souviens que je n'avais pas du tout aimé le premier film. Dans mes souvenirs, l'histoire était longue, le jeu d'acteur de certains n'était pas terrible. Bref : je me disais que les romans ne me plairaient pas.

Mais en rejoignant Bookstagram, j'ai commencé à me tourner vers des genres que je n'avais pas l'habitude de lire, dont les dystopies. On m'a dit à de nombreuses reprises que, si j'avais autant aimé Hunger Games, j'allais adorer Divergente.

J'ai donc essayé de me plonger dans le premier roman sans a priori, et j'ai été agréablement surprise. Je n'ai pas aimé autant qu'Hunger Games (je crois que vous avez compris que cette saga a une grande place dans mon coeur, maintenant), mais j'ai dévoré ce premier tome.

Le rythme du récit est soutenu, et on ne s'ennuie pas une seconde.

On entre dans l'histoire dès les premières pages, les actions s'enchaînent, et on se rend compte qu'on a terminé le livre bien plus rapidement que ce que l'on pensait. C'est une lecture totalement addictive.

Dans le film, j'avais détesté Tris : je la trouvais pénible et pas attachante pour un sou. Alors que dans le livre, on observe l'évolution de son caractère, de sa façon de penser, et j'ai trouvé cela plus simple de m'attacher à elle.

Les autres personnages sont profonds et ont beaucoup à apporter au récit (bon, les passages romantiques entre Quatre et Tris m'ont fait lever les yeux au ciel des dizaines de fois, mais vous savez que je réagis mal aux romances un peu niaises).
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Fait rare, j'avais vu le film avant de lire le livre, même si je dois dire que je n'en avais pas retenu grand-chose, au point d'avoir oublié que je l'avais vu. Ce n'est qu'en cours de lecture que certaines réminiscences me sont revenues, sans que je me rappelle la fin (ça tombait bien).
Qu'en dire ? de la pure littérature jeunesse dystopique. Une héroïne qui s'imagine quelconque subit des épreuves qui la rendent plus forte. Une histoire de coeur (façon jeunesse donc mignonne). Des factions. Un complot. Une bataille… Bref rien de neuf sous le soleil. N'empêche, ça marche. J'ai trouvé l'intrigue follement additive.
Et le style m'a beaucoup plu. Accessible mais avec de beaux passages percutants. Une écriture vive et dynamique, avec juste ce qu'il faut de descriptions.
Une très chouette lecture. Je lirai la suite avec plaisir.
À l'époque (en 2011) j'ai lu ce livre immédiatement après Hunger games (que j'avais adoré). La barre était haute. J'ai tout autant aimé cette dystopie qui ne manque pas d'action. le 2e tome tout aussi bien et le 3e, un enchaînement de déception, y compris la structure narrative constitué en chapitre d'une seule page en alternace entre Tris et Quatre( ?) d'où sortait-il celui-là alors qu'il ne parlait pas dans les tomes précédents. Ce n'était plus le temps de changer ça au 3 tome!
Divergente est l'une des oeuvres majeures qui a marqué le « phénomène dystopie ». On y suit Béatrice, une jeune fille qui cherche sa place dans une société post-apocalyptique divisée en cinq factions. Native des Altruistes, elle intègre les Audacieux après avoir découvert sa divergence.

Ce premier tome se lit très vite, grâce à une écriture fluide et simpliste, parfois même un peu trop. Certaines descriptions gagneraient à être plus étoffées, même si ceux qui, comme moi, ont vu le film avant n'auront aucun mal à imaginer le décor, car l'adaptation est relativement fidèle.

Les personnages sont intéressants, mais on pourrait leur reprocher de ne pas se démarquer les uns des autres, bien qu'ils aient tous une personnalité propre. Christina, Will, Éric, Tori et cie sont omniprésents tout au long du récit, mais en demeurant relativement à l'arrière plan.

Quant à Tris et Quatre, s'il fallait leur trouver un défaut, ce serait qu'ils n'échappent pas aux clichés. L'héroïne qui se démarque du reste de la population par sa différence et le beau ténébreux qui s'éprend de la fille qui s'auto-considère « pas assez bien » ont déjà été vus à maintes reprises dans la littérature jeunesse.

Autre point négatif à souligner, les réactions paradoxales de Tris, tantôt agressive, tantôt passive. Attention aux spoilers, puisque je suis sur le point d'évoquer les derniers chapitres. Elle n'hésite pas à abattre son ami Will, qui menace de la tuer sous l'emprise d'une simulation, sans même réfléchir, mais elle serait prête à laisser Quatre l'assassiner alors que l'interruption du massacre des Altruistes repose entièrement sur ses épaules.

En dépit de cela, Divergente n'en demeure pas moins un début de saga prometteur, qui nous entraîne au fil des pages jusqu'au tome suivant. L'action, l'amitié et la romance s'entremêlent pour former un ensemble addictif qui ravira les amateurs de dystopie et de romans jeunesses. Je le recommande à ceux qui se reconnaissent dans ces catégories, et je conseille aux autres de se laisser tenter.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
J'ai bien conscience que je débute cette saga après tout le monde, mais pour être honnête, elle ne m'intéressait pas vraiment avant que j'entende parler du film. On peut dire que c'est la bande-annonce du film qui m'a rendu curieuse. J'ai finalement vu le premier film avant de m'y attaquer, et j'ai tellement apprécié le film que j'ai eu encore plus envie de me lancer dans cette saga. de plus, j'ai entendu tellement de bons avis que j'avais peur d'en attendre trop. Et je n'ai pas été déçue.

Pratiquement dès le début, j'ai été embarquée dans l'histoire. J'ai lu plus de la moitié du bouquin d'une traite, sans faire de pause, tellement j'étais prise par l'histoire. J'ai tout de suite été fascinée par l'univers de Divergente. Nous avons plutôt une mise en bouche ici, on connaît surtout les Altruistes et les Audacieux, voire les Érudits, même si on reste en surface pour eux, et ça m'a beaucoup intriguée. Je suis très curieuse maintenant d'apprendre à mieux connaître les Érudits, et d'aller du côté des Fraternels et des Sincères. Je trouve ce système de factions assez fascinant tout de même, déjà parce que c'est vraiment extrême, et il est évident que ce genre de système à un moment donné est destiné à se casser la figure, mais aussi au fil du récit, on se rend compte que finalement, peu de choses en sépare certaines. Honnêtement, je ne serai pas étonnée qu'il y ait beaucoup plus de divergents qui vivent en toute discrétion.

Pour ce qui est des personnages, mon préféré est indéniablement Quatre. Ce n'est pourtant pas la personne la plus agréable qui soit, pourtant je l'ai adoré, il est courageux et attentionné sous ses airs de dur.

À l'inverse, sans qu'elle soit insupportable, je ne me suis pas totalement attachée à Tris. J'ai eu l'impression qu'elle passait son temps à juger les autres. Elle avait pourtant tout pour que je l'apprécie, c'est une héroïne courageuse, intelligente, protectrice, mais qui peut être parfois impulsive et un peu trop fière. Elle est humaine, sans être parfaite. Mais cette tendance à juger les autres dès qu'ils montrent un signe de vulnérabilité ou parce qu'ils ne sont pas d'accord avec elle, j'ai eu du mal avec cet aspect-là.

Du côté des personnages secondaires, globalement, je les ai appréciés, malgré certains moments où au contraire ils m'ont agacée. Finalement, ce n'est pas hyper dérangeant, car ils ne sont pas aussi approfondis que Tris et Quatre, et donc pas agaçants comme peut l'être Tris. J'espère que dans la suite les personnages secondaires seront plus approfondis, car il y en a certains que j'ai beaucoup apprécié, comme Uriah.

En conclusion, c'est une excellente lecture, très prenante, avec un univers fascinant dans lequel j'espère être encore plus immergée dans le tome suivant. le seul point noir est l'héroïne pas aussi attachante que je l'aurais voulu. J'espère qu'il y aura du progrès de ce côté-là, mais heureusement, il y a Quatre et les personnages secondaires.
Lien : http://lamagiedespages.blogs..
Après avoir vu le premier film (et l'avoir détesté), je me suis décidée à lire la série. Franchement, je n'ai pas été déçue bien au contraire : le monde divisé en 5 factions chacune luttant pour imposer sa vision du monde ; le test de simulation directement inspiré des biotechnologies et nanotechnologies ; le problème des divergents qui ne correspondent pas à 100% au modèle pré-établi...

Bref, en littérature adolescente c'est plutôt pas mal. Par contre, il y a quand même des petits défauts dans l'écriture : des personnages qui changent de nom, des factions qui sont très peu mentionnées, le manichéisme omniprésent...

Intéressant à lire, sans être exceptionnel toutefois.
Divergente, la première fois que j'ai entendu ce nom je ne savais pas du tout ce que cela signifiait. J'ai ensuite vu la bande annonce et appris que c'était tiré d'un film. Et là j'ai fait l'erreur de regarder le film avant de lire le livre.

Cependant, j'ai préféré le livre au film (comme pour la plupart des adaptations). le film est très bien mais disons que beaucoup de choses changent par rapport au livre et je trouve que dans certaines scènes ça changent le mystère

Je ne suis pas là pour vous faire la chronique du film, alors donc parlons du livre :

Tout d'abord ce qui m'a plu, c'est de voir une ville comme Chicago divisée en plusieurs factions. Chacun a sa place et chacun dans un domaine bien précis. Tris a 16 ans et elle doit choisir sa place entre les Altruistes, les Audacieux, les Érudits, les Sincères ou les Fraternels.

D'ailleurs, son personnage m'a beaucoup plu. On l'a voit au début et on sent tout de suite qu'elle n'est pas à sa place. Après son choix, elle devient plus elle-même et plus aventurière. C'est une combattante et aura des amis sur qui compter.

Quatre aussi est attachant, il est dur a cerné au début mais au fil du livre on le découvre et on s'attache à lui. Il est mystérieux et croit en Tris. Disons aussi qu'il est très mignon et qu'il en fait bavé plus d'une.

le livre est prenant dès le début et on ne s'arrête pas. On y trouve beaucoup d'actions mais aussi des petites séances d'émotions. On se pose beaucoup de questions qui n'ont pas toutes des réponses. Je me suis demandée pourquoi tant de misère sur certaines choses.

de plus, j'ai aussi trouvé que le post-apocalyptique est différents des autres livres ou film enfin à ce que l'on sait. Pas de zombies, d'extraterrestre ou virus qui tue tout le monde. Pas que je n'aime pas ce genre de livres mais disons que c'est un peu toujours la même chose.

En résumé : Vous l'avez compris le livre est vraiment prenant et on n'a qu'une hâte c'est de commencer le tome 2. Par contre, je déconseille de le lire juste après avoir vu le film ou l'inverse.
Lien : http://leslecturesdeladyfae...
Divergente nous plonge dans un monde post-apocalyptique, réglementé par un système de factions dont certaines ont un pouvoir plus fort que d'autres, dans cette nouvelle société. Notre héroïne, Béatrice, est née dans une des factions au pouvoir, les "altruistes". C'est en partie grâce à cela (mais aussi à sa nature altruiste) qu'elle pourra prendre assez de recul sur le système de factions et sur la façon dont la société est dirigée.
Bien que les trois quarts de l'histoire restent centrés sur l'initiation de Béatrice (devenue "Tris" entre temps) au sein de la faction des "audacieux", l'auteur nous permet d'en savoir plus sur le système des factions, sur leur mode de pensée et sur leurs habitudes. Nous comprenons également peu à peu ce que signifie "être divergent" - ce "don" (si on peut appeler cela comme ça) qui est à la fois une bénédiction et une malédiction pour notre héroïne.
Par ailleurs, nous voyons aussi qu'un bouleversement politique est sur le point d'être déclenché.

Dans ce roman, Veronica Roth, nous pousse à réfléchir au bienfondé d'être fondus dans la masse pour être intégré à un groupe. Même si, dans Divergente, cette pratique est exacerbée (chaque faction adopte une seule ligne de conduite. Ainsi, le côté "altruiste" de l'héroïne lui est reproché par le groupe qu'elle a choisi, les "audacieux".), celle-ci n'est pas si éloignée de notre réalité. Dans notre monde actuel, il n'est pas rare qu'on traite quelqu'un de "bizarre" simplement parce que cette personne n'aurait pas un comportement qui correspond aux normes de notre société. Nous sommes tous, quelque part, conditionné à certains modes de pensée. Mais c'est aussi ce qui nous permet de définir nos goûts.
Ici, le système de factions peu avoir un côté plaisant dans le sens où il met en avant la "qualité" la plus prononcée chez chacun; être audacieux, altruiste, fraternel, érudit ou sincère. Mais il conditionne aussi les gens à entrer dans un moule et à ne pas en dériver.
Nous comprenons cependant, au fil de l'histoire que, malgré ce conditionnement, ce système ne peut pas complètement brimer les autres "tendances" que chaque être humain cache au fond de lui. Ainsi, l'héroïne aura un goût pour l'audace mais ne pourra s'empêcher d'être altruiste. Un des dirigeants altruistes se révèlera avoir un fond de cruauté. Un dirigeant audacieux se révèlera être calculateur...etc.

Côté romance, j'ai apprécié le fait que l'auteur ne la mette pas trop en avant au début du roman. Mais c'est peut-être pour cela qu'elle m'a parue décalée lorsque vers la fin, l'histoire se concentre en grande partie sur cette romance au détriment du reste.

En somme, ce roman aura été une lecture plaisante (malgré le fait que j'ai eu du mal à m'y plonger, au début). Je ne le qualifierais pas de "page-turner" contrairement à Hunger Games (bien que la fin ait été captivante) mais je vais de ce pas me plonger dans la lecture du second tome en espérant que celui-ci soit à la hauteur du premier.

Lien : http://sumire-chroniques.ove..
Je viens de terminer Divergente, une saga adaptée depuis peu au cinéma. Une saga dont j'avais beaucoup entendu parler, donc j'ai voulu essayer. J'ai beaucoup aimé cette lecture ! Quand je suis arrivée un peu près au milieu du livre, j'ai eu du mal à m'arrêter… je voulais toujours aller plus loin pour connaître la suite. En refermant ce premier tome j'ai évidemment envie de lire le deuxième.

Le personnage principal de cette saga s'appelle Béatrice. Au début j'ai été assez étonnée parce dans la quatrième de couverture et dans les avis que j'ai lu, on parlait de Tris. Je ne savais pas du tout que Tris pouvait être un surnom de Béatrice. J'ai appris quelqu'un chose…

Au début je n'aimais pas trop le personnage de Tris, elle m'énervait un peu. Elle reprochait des choses aux gens qui l'entourent mais elle avait les mêmes faiblesses. Au fur et à mesure de l'histoire, je me suis laissé prendre par l'histoire et est fait abstraction de ce petit détail. Après tout Tris à 16 ans et quand on est adolescent… et bah vous savez quoi (rires). Ce que j'ai aimé par contre, c'est le côté mystérieux sur la Divergence. Tris ne sait pas ce que cela signifie, mais elle prend la menace au sérieux et nous aussi. On découvre au fur et à mesure ce que la Divergence d'une personne implique. Cette saga à son aussi son histoire d'amour entre Tris et Quatre...

Bon, je n'en dis pas plus par peur de vous spoiler l'histoire. J'ajouterai juste que c'est une belle découverte. Je vais tout de suite me plonger dans le tome 2.
Lien : http://leslecturesdecristy.b..