EAN : 9782376520535
Butterfly EDITIONS SAS (23/11/2017)
3.08/5   6 notes
Lorsque la police arriva sur les lieux, le drame fut déjà consommé... Ex-mannequin vedette, d'une ineffable beauté, Mona vit avec sa fille, Sarah, dans une magnifique villa sur les hauteurs d'Annecy. Incarné par Roman, chirurgien de la clinique de la ville, un travail, l'amour... le bonheur se présente rapidement dans la vie de la jeune femme. Une inéluctable descente aux enfers, également. L'enquête provoquée par quelque drame, menée par un lieutenant totalement ho... >Voir plus
Que lire après L'enfer en 11 lettresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord merci à Netgalley et aux éditions Butterfly pour ce partenariat. Malheureusement la rencontre s'est très mal passé et je me retrouve à chroniquer un livre que j'ai trouvé détestable. Je rappelle qu'il ne s'agit que de mon ressenti et que ce livre a reçu 5 étoiles par d'autres chroniqueuses, ce qui doit relativiser mon avis très négatif.

Le livre s'ouvre sur l'appel que passe Mona Granger au commissariat d'Annecy, elle accuse Roman Dornoy, un célèbre chirurgien d'avoir tué sa fille Sarah, puis de vouloir l'assassiner à son tour. L'appel se termine par un terrible hurlement et l'inspecteur de service s'empresse de se rendre sur les lieux du crime. Ensuite on revient en arrière pour expliquer comment on en est arrivé là.

Mona est un mannequin célèbre qui a su garder sa beauté malgré les années. Elle vit sur les hauts d'Annecy avec Sarah, sa fille de vingt-sept ans infirmière et très belle aussi. L'auteur insiste très lourdement sur la beauté et la plastique parfaites des deux femmes. Sarah postule à la clinique des Alpages comme infirmière-anesthésiste, elle y rencontre le chirurgien Roman Dornoy, entre eux le coup de foudre est immédiat. Sarah pense avoir trouvé un nouveau travail et l'amour en même temps. Toutefois le rêve tourne rapidement au cauchemar, elle commet une faute grave lors d'une opération et son amant se révèle client chez une prostituée sadique, mais ce n'est que le début de la descente aux enfers pour Sarah, tandis que Mona éprouve un désir trouble pour Roman.

Il s'agit en fait de vengeances en cascades avec un dénouement inattendu. Vu sous cet angle, ce thriller psychologique paraît intéressant. Malheureusement l'histoire est très mal ficelée et dépourvue de vraisemblance. Par exemple, lors de l'accident qui laisse Sarah tétraplégique, les évènements ne sont pas conformes à la réalité et je parle en connaissance de cause. Sarah est hospitalisée brièvement dans la clinique généraliste de son amant et pas dans un centre spécialisé durant de longs mois, elle ne bénéficie d'aucune rééducation.

Lorsque Mona accuse Roman du double meurtre, les enquêteurs ne prennent même pas la peine de vérifier les empreintes digitales sur les armes du crime. le responsable de l'enquête dit à un de ses amis qu'il sait que c'est lui qui a tué le père de Sarah, mais qu'il ne va pas en chercher les preuves et le laisse filer sans le dénoncer.

De plus ces invraisemblances sont desservies par un style vraiment affreux, j'ai rarement lu des phrases plus mal construites. Je vous en cite deux mais les trois quarts du roman sont de cette eau.

Egalement remarquable dans les actions que dans les actes, il maîtrisait tout, de ses allants de corps et de ses élans de coeur, il était généreux et générant.
La clinique des Alpages, située en hauteur de la ville était plus accueillante que maints de ces hôtels miteux que l'on peut rencontrer dans bien des agglomérations.

Et je fais grâce du paragraphe qui décrit le sapin de Noël de Mona, c'est un sommet du genre !.

Donc ce livre ne m'a pas plus le moins du monde, mais c'est évidemment un avis subjectif.
Lien : https://patpolar48361071.wor..

153 Pages

Le commissariat d'Annecy est appelé pour secourir Mona Garner qui accuse nommément Roman Dormoy de vouloir la tuer. Quand la police arrive sur les lieux, un cadavre git dans le fauteuil.

On remonte le temps : Les années ont préservé la plastique magnifique de Mona Garner ex-mannequin renommée, reconvertie en présentatrice TV sur une chaine câblée. Son panache et ses formes attirent encore le regard des hommes ; d'ailleurs son puissant pouvoir de séduction a déjà causé son divorce avec Lucien, son mari trop jaloux. Aujourd'hui, elle vit hors des mondanités, et en toute complicité avec sa fille Sarah 27 ans dans sa villa à Crêt de Châtillon, sur les hauteurs d'Annecy.

De son côté, Sarah, aussi belle que sa mère mais aguerrie du monde surfait du mannequinat aspire à en finir avec son célibat. Comme la jeune femme veut construire sa propre carrière d'infirmière, elle postule à l'Hopital des Alpages. L'entretien a lieu avec Roman Dormoy, beau chirurgien, émérite reconnu par ses pairs et admirés par ses patients. Un coup de foudre entre lui et l'infirmière ouvre un nouvel avenir professionnel et sentimental à Sarah. Elle travaillera alors comme infirmière anesthésiste aux côtés du Roman. Et très vite, le séduisant séducteur s'incorpore dans la complicité du cocon familial malgré le trouble de Mona, trouble dissimulé par amour filial.

Sarah pourrait s'épanouir dans son travail autant que dans le lit de son amant sans une faute grave commise lors de l'opération d'un patient : il a frôlé la mort à cause d'un mauvais dosage imputé à l'infirmière. Quand la police l'inquiète sur cette tentative d'homicide, Sarah se retrouve hospitalisée suite à un malaise. A son chevet, son amant lui apprend qu'elle est enceinte. Ce n'est que l'embryon d'une descente aux enfers pour elle.

MON AVIS

J'adresse tous mes remerciements au site Netgalley et aux éditions BUTTERFLY pour ce Service de Presse.

Vivement recommandé aux amateur de thriller psychologiques. Je déconseille d'ailleurs cette lecture aux âmes sensibles friandes de happy-end mièvres. Cette pseudo-romance du début surpasse l'entendement. Ici le final vous paralysera d'effroi.

Les 153 pages ne produisent pas un roman épais et pourtant ! Elles suffisent pour constituer un ouvrage abouti pour procurer moults émotions. La deuxième partie vaut le double de pages lues compte tenu de la tension provoquée pour le lecteur oppressé spectateur de tant de violences psychologiques, voire physiques. On ferme le livre avec un goût amer, une sensation bizarre de frustration oppressante, et presque d'injustice. Ma « note » oscille entre 3 et 4 étoiles : les nombreuses descriptions physiques des personnages (même de haute qualité) m'ont lassée, même si le démarrage poussif était nécessaire à l'intrigue en crescendo.

UN SEMBLANT DE ROMAN-CE

L'appel au secours de Mona dès le premier chapitre blase un peu le lecteur en dévoilant déjà victimes et criminel. Détail, me direz-vous, car le machiavélisme utilisé et la motivation attiseront d'autant plus sa curiosité sur l'issue finale.
RELATION MERE – FILLE
Sarah, notre héroïne, sans estomper sa splendeur passe pour une femme terne à côté de sa mère Mona. L'idée d'une probable rivalité sous-jacente basée sur la beauté est balayée par une complicité mère-fille. le charisme de Mona dépasse celui de sa fille, moins séductrice et plus profonde. Facile de comprendre la volonté de Sarah de se réaliser par elle-même dans son métier, une profession altruiste ; elle ne joue pas sur le même terrain que sa mère, plus nombriliste.
UNE « BELLE » PSYCHOLOGIE
Le personnage de Roman fait froid dans le dos. Son esprit calculateur est hors norme. Il injecte sa dose létale à coup de manipulations psychologiques en instaurant une haine entre ses victimes, communiquée au lecteur saisi de compassion. Les humains sont ses outils, dénué d'apathie, il utilise Sarah pour atteindre sa véritable cible. Intelligente, elle remarque sans comprendre ses « chaud-froid » malsains mais en vain, le piège est déjà tendu…
BIEN MAL ACQUIS…
La bonté et la générosité des autres personnages réchauffe le coeur du lecteur. L'humanité du commandant responsable de l'enquête nous rassure. C'est trop tard quand il a tout compris.
PLUS DE DETAILS sur le blog

Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Un court thriller psychologique (153 pages) qui me laisse mitigée à la fin de ma lecture.
Dès le début on est plongé dans l'ambiance par l'appel téléphonique de Mona (célèbre top modèle) au commissariat d'Annecy, car un individu à tuer sa fille et qu'il essaye de la tuer aussi.
Là, je me suis dit cela commence "sur les chapeaux de roues", même si on connaît les victimes et l'assassin. Après on est plongé dans une relation à 3: mère-fille et amant avec un caractère à mon goût trop érotique. C'est là que j'ai moins aimé ma lecture. de plus, à l'intérieur des chapitres,il y des changements de thèmes et de personnages qui m'ont gêné dans ma compréhension.
Et pourtant avec le recul l'intrigue est très intéressante et le final épatant.
Peut-être que quelque chose m'a échappé dans ma lecture pour apprécier pleinement ce roman. Je pense que d'autres lecteurs pourront aimer ce livre.
Roman reçu en ebook par Netgalley, que je remercie !
L'histoire débute par l'appel de Mona, ancien mannequin, à la police car un drame est en train de se produire dans sa maison, où elle vit avec sa fille Sarah. Comment en est-on arrivé là ?
Sarah rencontre Roman, un chirurgien renommé & le bonheur goute enfin au bonheur... Mais petit à petit, d'incident en accident, la jeune femme sombre dans une descente aux enfers, embarquant avec elle sa propre mère. Un quasi huis-clos entre ces 3 personnages dont le dénouement final révèlera des secrets anciens.
Une intrigue plutôt réussie, sur un fond assez malsain qui m'a un peu dérangé. Je me suis longuement demandée vers quoi on allait....
Heureusement que le roman n'est pas trop long, car j'avoue avoir failli abandonnée. Alors que le dénouement final était assez réussi.
Je remercie NetGalley et les éditions Butterfly de m'avoir permis de lire ce thriller que j'ai beaucoup aimé.
Ce thriller se passe en France dans la belle région d'Annecy.
L'auteur a écrit cette histoire intelligemment,il a su donner un bon ton et dialogues à ses protagonistes.
Un jour Mona la belle mannequin et rattrapée par son passé.
Sa fille Sarah va se mettre en quette d'un travail d'anesthésiste dans une grande clinique ou elle rencontre le beau chirurgien le docteur Roman Damoy pour un entretien d'embauche.
Elle ale poste, et l'histoire va commencer.Il va y avoir, amour,reproche,trahison,vengeance
Ils vont se battre surtout Mona pour sa fille mais elle va payer un lourd tribu.
J'ai beaucoup aimer ce thriller et je me suis attaché a Sarah fille de Mona la belle mannequin car elle était très malheureuse par la trahison de sa mère et son père qui n ont pas su la comprendre.
Elle a aussi été trahi par l homme qu'elle aime .
Vraiment Sarah a donné de tout son être pour avoir enfin la paix dans la mort.
Lien : https://www.facebook.com/De-..

La clinique des Alpages, située en hauteur de la ville était plus accueillante que maints de ces hôtels miteux que l’on peut rencontrer dans bien des agglomérations.
Un soupçon d’embonpoint, signe de l’âge plus que de la gourmandise, arrondissait légèrement la virilité anguleuse du policier. Son visage, ridé par le vécu, semblait servir d’écrin à des yeux clairs aussi vifs que troublants.
Une taille de guêpe et des fesses dignes de donner le bourdon à toutes ses rivales amorçaient la longue descente vers les jambes infinies de sensualité et de perfection de Mona.