Deux courtes nouvelles, que je destinais à me faire découvrir Philip Roth.
Autodérision et humour, au-delà de la question de la judaïté, voilà qui me promettait un joli moment de lecture qui, malheureusement pour moi, n'est pas arrivé.

La première, Défenseur de la loi, dépeint les déboires d'un sergent de l'armée américaine, Nathan Marx, en proie à une jeune recrue du nom de Sheldon Grossbart qui joue du fait qu'ils soient tous deux de confession juive pour arriver à ses fins et obtenir un traitement de faveur. Nous sommes alors à l'été 1945, et il apparaît déconcertant pour ce dernier d'être soldat américain et juif pratiquant.
Malgré l'intention de l'auteur de produire une drôlerie malicieuse, du moins je l'imagine ainsi…, je suis passée totalement à côté de ce court écrit.
Et ce n'est pas la seconde, L'habit ne fait pas le moine, qui aura réussi à me convaincre. Il s'agit de la genèse d'une amitié liant un jeune homme naïf à deux autres lycéens, futurs délinquants en herbe ; une relation amicale de courte durée, comme souvent à cet âge, et riche d'enseignement, déniaisante en quelque sorte, sur les rapports humains et le monde adulte.

À oublier très vite pour me donner une nouvelle chance avec cet auteur...