Rentré d'Europe en héros à la fin de la seconde guerre mondiale, le sergent Marx se retrouve formateur dans une compagnie d'instruction. Sheldon Grossbart, une jeune recrue juive ne cesse de lui réclamer des passe-droits pour ses deux coreligionnaires et pour lui-même : permission d'aller à la synagogue le vendredi, jour de corvée de nettoyage pour les goyim, meilleure nourriture au mess, permission pour Pâques un mois après la date et affectation loin du théâtre des opérations du Pacifique. Juif lui-même, Marx se sent solidaire, mais finit par en avoir assez... Dans une high school new-yorkaise, un jeune étudiant se lie d'amitié avec deux fils d'immigrés italiens, Albie Pelagutti et Duke Scarpa, déjà délinquants et futurs gangsters. Ils organisent un chahut dans la classe d'orientation et filent à l'anglaise pour échapper aux sanctions qui retombent sur l'étudiant naïf...
Ce recueil de nouvelles du grand auteur américain est assez amusant et peut éventuellement servir de première approche avant une lecture plus complète des grands titres de cet auteur comme « Portnoy et son complexe », « Pastorale américaine », « J'ai épousé un communiste » ou « Un homme ». le lecteur y trouvera tout l'humour malicieux et toute l'intelligence pétillante de Roth, auteur toujours attaché à décrire avec subtilité et sans aucune complaisance les rapports ambigus de la société américaine et de la communauté juive. Une sorte d'agréable introduction et d'entrée en matière sous une forme raccourcie.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Deux nouvelles pour ce petit Folio.
J'ai commencé par « L'habit ne fait pas le moine » : un élève d'une Hight school se lie plus ou moins contre son gré avec un « repris de justice » (il vient d'une maison de correction).
La deuxième, plus intéressante, parle de la difficulté des jeunes recrues de confession juive, à suivre les règles militaires dans un camp aux États-Unis durant la seconde guerre mondiale. Qui manipule qui.

Je n'ai jamais été attiré par les romans de Philippe Roth. Finalement, son écriture est facile à lire et ces nouvelles plutôt plaisantes. Mais pas assez pour m'inciter à lire d'autres oeuvres.
Deux nouvelles savoureuses, au style pourtant très différent.
La première possède un style assez soutenu, très rythmé avec des dialogues présentes et qui apportent une dynamique intéressante, car c'est par ceux-ci que l'histoire évolue, ce qui permet de comparer cette nouvelle à un pièce de théâtre, même si la structure demeure romancée.
Au début je me suis demandé ce qui m'intéressait car ce contexte de l'armée est très américain, très connoté culturellement, mais les personnages sont si complexes, et ambivalents, le style est si plaisant qu'on est transportés dans le récit et qu'on se sent spectateur de l'histoire.

La deuxième possède une organisation plus classique, avec un style laconique, nostalgique, ce sont les descriptions qui prévalent et l'intensité des pensées du personnage principal.
J'ai beaucoup aimé également. Pour la richesse des détails, la méticulosité de chaque mot et de chaque personnalité. C'est précis on ressent un travail minutieux pour chaque phrase et cela fait du bien.
Un très bon moment de lecture et je conseille ces deux nouvelles comme introduction à l'oeuvre de Roth, c'est court et assez représentatif il me semble de son style.
Philip Roth nous offre toujours de bons récits, surprenant de réalisme. C'est à nouveau le cas ici, avec ces deux nouvelles. On passe un agréable moment en lisant ces courts récits évoquant des problèmes religieux. J'ai une préférence pour la première, plus longue, et se déroulant durant la guerre du Vietnam. Des soldats éprouvent des problèmes à vivre pleinement leur religion juive, jusqu'à ce qu'un officier supérieur les aide. A partir de là, un des soldats va essayer de prendre l'ascendant sur son supérieur.
En somme, une lecture rapide et agréable !