Fage éditions (17/09/2020)
4.67/5   3 notes
"Quand une foule regarde une peinture, ça me fait penser à un blasphème, je suis sûr qu'un tableau donné ne peut entrer en communication directe qu'avec un individu particulier, qui par coïncidence le comprend et comprend l'artiste". Mark Rothko
Que lire après Mark RothkoVoir plus
" Paroles d'artiste", collection en petit format passionnante et si bien nommée chez Fage Éditions propose des reproductions avec des citations (mais "paroles" est bien plus juste et beau) d'un artiste : on a l'impression d'entrer dans son esprit et de suivre son processus de création de l'intérieur. Sans interprétation, sans analyse extérieure. Un regard, une parole, une exigence. Une respiration pour le regard et la pensée. Ce titre en particulier me touche beaucoup.

Je peins de très grands tableaux ; j'ai conscience que, historiquement, la fonction de peindre de grands tableaux est grandiloquente et pompeuse. La raison pour laquelle je les peins cependant [...] c'est précisément parce que je veux être intime et humain. Peindre un petit tableau, c'est se placer soi-même hors de sa propre expérience, c'est considérer une expérience à travers un stéréopticon ou au moyen d'un verre rétrécissant. Quelle que soit la manière dont on peint un plus grand tableau, on est dedans. Ce n'est pas quelque chose qu'on décide.

p.34
Comme je suis engagé dans l'élément humain, je veux créer un état d'intimité _ une transaction immédiate. Les grands formats vous prennent en eux. L'échelle est d'une extrême importance pour moi _ l'échelle humaine. [...] Je crois que les tableaux de petit format depuis la Renaissance sont comme des récits ; que les grands sont comme des drames auxquels on participe de manière directe. Chaque sujet nécessite des moyens différents.

p.48
Et si je devais placer ma confiance dans quelque chose, ce serait dans la psyché du spectateur sensible, libre de tout modèle de pensée conventionnel. Je n'aurais aucune idée de la manière dont il pourrait user de ces images pour les besoins de son esprit. Mais tant que ces deux choses _ le besoin et l'esprit _ sont présentes, on est garanti qu'il y a un échange vrai.

p. 60
[...] le mythe ne nous retient pas par son parfum romantique, ni par le souvenir de la beauté d'un âge perdu, ni par les possibilités de l'imagination, mais parce qu'il exprime pour nous quelque chose de réel et qui existe en nous-mêmes, comme c'était le cas de ceux qui, les premiers, ont trouvé les symboles et leur ont donné vie.

p.12