Éric Dortu (Traducteur)
Laurence Teper (20/03/2008)
3.83/5   6 notes
Après Ia mort de sa mère, Simon retourne dans l'appartement de ses parents pour ranger.
Là, il se rappelle la vie familiale dans le bassin minier de la Ruhr vers la fin des années 1960. Son père, devenu mineur selon le souhait de sa femme ; sa mère, Liesel, personnage très attachant, dotée d'un formidable appétit de vivre, un peu frivole et qui rêve d'une autre vie ; son frère Traska, adolescent difficile et malheureux. II se rappelle aussi ses premiers émois... >Voir plus
Que lire après Lait et charbonVoir plus
Lait et charbon de Ralf Rothmann,né en 53 dans une Allemagne industrielle,raconte une période de l'adolescence de Simon,fils de mineur de la Ruhr,époque mobylette et Rubber soul l'album des Beatles,classiques premiers émois,peu romantiques.C'est souvent comme ça,non?Lait et charbon est ainsi un portrait de jeunesse prolétarienne dans une Allemagne plutôt grise et laborieuse où bières et cigarettes marquent la fin de l'enfance.Rien de très folklorique ici,une jeunesse française ouvrière devait être très semblable.

Dans cette histoire en famille où chacun mésestime l'autre la mère Liesel danse le twist avec les immigrés italiens plus gais que son mineur de mari.Simon et son frère Traska,adolescent difficile, se disputent journellement.Et l'amour dans tout ça.Le pire,si j'ose dire,c'est qu'il existe,certes bien caché,qu'il soit conjugal ou fraternel ou filial. Manifestement très proche de sa propre expérience,le roman de Ralf Rothmann évoluerait vaguement entre un univers à la Keith Loach,moins prêcheur,et l'éloignement de toute scorie romanesque. L'épilogue questionne plus qu'il ne résout.C'est un beau livre,qui rend... pas très optimiste.
Roman d'apprentissage entre réussite sociale et misère morale.
Une adolescence dans la Ruhr des années cinquante. Des éclats de tendresse, mais également l'incroyable brutalité de la vie dans l'Allemagne d'après-guerre. L'attachement aux personnages(en particulier la mère), est discutable, mais ne nous laisse pas indifférents.
Club de lecteurs de la Médiathèque des Chartreux
Lien : http://www.mediatheque-agglo..