Otherlands éditions (10/06/2021)
3.92/5   6 notes
Une grande-moyenne-ville comme le pays en compte des dizaines : c'est là que vit Pierre, dans la France de Jean III, quelque part vers la fin du XXIe siècle. Une France désormais dirigée par une « Démocratie héréditaire de droit divin » peut-être pas si éloignée que ça de la France que nous connaissons - malheureusement - déjà. Dystopie « Dieselpunk » ou simple extrapolation à peine exagérée du futur que nous promettent les politiques absurdes, la démagogie ram... >Voir plus
Que lire après Tandis que brûlent les koalasVoir plus
Il m'a été proposé de lire ce mini roman, qui, je dois bien le reconnaître, a un titre qui interpelle. Forcément. Les koalas. Mais de fait, j'avais un peu peur. Il s'agissait de dystopie, et en ce moment c'est sincèrement vraiment pas ce que j'ai envie de lire (en plus du fait que je n'aime pas ça, à la base).
Finalement, je me suis plongé dedans. C'est une dystopie, oui, mais avec d'énormes parallèles avec notre monde actuel. Il y a un côté très cinglant et sarcastique, et un peu triste, au final, malgré l'humour. Sous couvert d'un univers un peu perché, ou l'univers de la fesse, des Jean et Danielle et de la bêtise, règnent, il en reste un constat malheureux.
Parce qu'au fond, ce n'est pas une dystopie ou les gens sont “formatés pour correspondre à ce qu'il faut et font la révolution”. C'est une dystopie ou les règles sont bizarres, mais où tout le monde s'y complait, malgré quelques râlages. Et où, ceux qui râlent, ne semblent pas plus intelligents que le reste.
En fait j'ai trouvé que c'était une bonne représentation de notre pays actuel, dans un extrême plus clichée encore. C'est ça, qui est triste.

Dans cette histoire, on trouve pour personnage principal : Pierre. Pierre qui ne s'appelle pas Jean. Pierre qui est moins bête que les autres, et qui lui, pense aux koalas qui brûlent (merci à lui). Mais qui est malheureux dans un monde qui ne lui correspond pas. Ça m'a un peu fait penser aux personnes neuroatypiques, qui ont souvent tendance à être plus sensible, empathiques que les autres, et à se retrouver à avoir l'impression de ne pas appartenir à ce monde.

Pierre, dont on suis le quotidien sur un petit temps, et qui s'essaie à une petite révolution.

Mais c'est ça que j'ai aimé et en fait qui m'a sur le coup un peu surpris, tant j'ai l'habitude des dystopies où ça pars en révolution grandiloquente, sauvetage de monde, etc.
Là je vais vraiment beaucoup spoiler donc, ne lisez pas ce qui suis…

Fin du vraiment gros spoiler.

En tout cas, c'est un mini roman qui se lit bien et vite, qui ne déprime pas trop, et qui a assez d'humour pour faire sourire. J'ai bien aimé l'écriture, aussi. Je trouve la plume sympathique.

Ma conclusion sera que brûler des koalas c'est mal, mais que lire des livres, c'est bien (et au fond, ça va un peu avec l'histoire, parce que lire des livres, ça permet une meilleure ouverture d'esprit que ce qui existe dans le monde ce roman).
Lien : http://koalavolantchronicles..
Tandis que brûlent les koalas est un récit dystopique assez court.
Ici, nous suivons Pierre qui est unique en son genre.
Le monde a dégénéré et les gens sont devenus « cons », et oui…
Le gouvernement a simplifié la société en appelant les sexes masculins Jean et les sexes féminins Danielle. Ce qui est beaucoup plus pratique. Plus aucun risque de se tromper de prénom. Mais, assez irréaliste et pathétique de la part d'un gouvernement.

L'auteur mélange humour et cynisme dans son récit. Il reprend des éléments d'aujourd'hui pour les retranscrire dans une autre époque. J'ai beaucoup rit sur le « Jean Pierperno » ou encore, la « tévévision ».
L'auteur dénonce des faits qui arrivent dans la vraie vie. L'obsession des écrans, l'irrespect envers les travailleurs, les pandémies… Tout ces sujets sensibles aujourd'hui, sont devenus des problématiques dans ce récit.

Pierre est différent. Il ne s'appelle pas Jean et il n'est pas con. Il réfléchit, s'inquiète pour les autres, comprend. Je l'ai beaucoup aimé avec son tempérament assez vif. Même si ces quelques pages sont passées vite, on peut clairement imaginer une suite. La fin ouverte nous permet de nous projeter dans un futur qui pourrait changer.

La plume de l'auteur est vraiment plaisante bien qu'un peu complexe par moment. J'ai beaucoup aimé découvrir cet auteur et j'espère que vous foncerez lire ce récit troublant mais bien réelle.
ne novella d'un auteur que je ne connais pas, pourquoi pas ! J'adore les découvertes et une dystopie « dieselpunk », ça m'intéresse ! Après la petite bio de l'auteur, on a une introduction évoquant les drones, un peu d'urbanisme et de philosophie.

Après, je préviens tout de suite, ça commence fort avec la dégustation d'un met un peu original. Un petit tour par la géopolitique et finalement le titre prend son sens avec les news. Bon, y a plus que des odeurs de poisson, en l'absence de poisson, c'est tristement réaliste.

Pierre s'interroge, pas forcément que sur la Terre plate d'ailleurs, sur la vie, son prénom, la technologie, les films… À travers lui, on saisit ce monde, les absurdités comme avec le 15-15, encore une fois tristement réalistes.

Des détails, des références (Entubés, antenne 8G ou la retraite à 77 ans), un peu d'Histoire, de religion, bref c'est une novella qu'on explore, ou plutôt un univers qu'on explore. Parfois, c'est un peu difficile à suivre ou à comprendre, dans le genre but/enjeux. À mon avis, il faut le lire au moins deux fois. J'ai beaucoup aimé la réflexion sur le travail de correcteur d'ailleurs.
Ame sensible s'abstenir, surtout si vous aimez les chatons.

Un dernier mot ? Mède in France. Ou Dileur, c'est pas mal aussi !

La suite sur ma page !
Lien : https://www.facebook.com/mar..
Le commentaire de Martine :
L'auteur nous offre une dystopie où il se permet de dénoncer les travers et les abus de notre société actuelle. Il y met du cynisme et de l'humour en nous projetant dans un futur qui n'a rien à être envié. Il s'interroge sur des sujets chauds pour notre génération, les pandémies, les manquements de respect envers les travailleurs, les dépendances, le pouvoir des médias, la place des écrans dans nos vies.
Un roman divertissant, qui fait changement une belle incursion dans l'imaginaire de Julien Roturier. Un récit quelque peu troublant mais intéressant, un auteur que je découvre avec plaisir.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..