AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070306558
224 pages
Gallimard (16/03/2006)
3.61/5   28 notes
Résumé :

" Sapeurs, je voulais vous annoncer personnellement mon prochain départ de la troisième compagnie. je dois vous prévenir que la caserne du Vieux-Colombier a été choisie comme site pilote dans l'opération de féminisation de l'armée française. C'est pourquoi mon remplaçant à la tête de la compagnie sera une remplaçante. La capitaine Nathalie Métrono. Je ne doute pas que vous lui ferez le ... >Voir plus
Que lire après Le 18Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voilà un bon livre sur le numéro fétiche de la population française, à savoir...le 18.
Le 18 rouge comme nos pompiers préférés, nos sapeurs dévoués.
Un roman de héros casqués, d'engins, de sang, de tripes, de cendres, de cris, de vie de caserne tranquille où personne ne viendrait grippé cet ordre bien établi.
Personne ? Sauf le nouveau capitaine...qui bouscule, remet des choses à leur place, rectifie de mauvaises habitudes. Et alors ? Alors le nouveau capitaine s'appelle Métrono. Nathalie Métrono.
D'emblée, ça dérape ferme dans le sexisme. Les choses empirent puis la tolérance s'installe… mais le feu couve toujours.
Commenter  J’apprécie          20
Lu il y a déjà plusieurs années mais je me souviens avoir passé un très bon moment de lecture et le hasard de la vie a fait que je lisais le même livre que mon voisin dans le train !
Ce voisin lui-même sapeur-pompier de Paris, qui le dévorait.

Certains passages m'ont beaucoup marquée, émue et j'ai aimé le parti pris de l'auteur concernant la place des femmes pompiers.

Je recommande.
Commenter  J’apprécie          10
Petit roman sympathique sur les pompiers et la misogynie. L'auteur est réaliste. L'acceptation des femmes dans les fonctions de commandement est loin d'être acquise mais si ce petit livre peut y contribuer. Je prends. En tout cas c'est un livre très plaisant à lire, efficace. J'ai envie de lire ces autres romans.
Commenter  J’apprécie          00
j'ai aimé ce livre parce que il reprend la vie d'une caserne de sapeur pompier il est particulièrement réaliste, les interventions sont bien décrites. Il décrit aussi l'ambiance entre les homme et les femme
Commenter  J’apprécie          10
Bien que très sensibilisée et concernée par ce domaine, j'ai été plus déçue qu'autre chose par cette lecture, qui ne valorise en rien le métier, bien au contraire..... C'est rempli de clichés et de grossièretés !
Une lecture sans aucun intérêt à mon goût.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'est Malavoie qui le premier a pensé à prendre le périphérique à contresens. Et même si c'était une bonne idée, la seule qui nous permettait de na pas être en retard, je dois dire qu'on a tous eu un petit pincement au cœur quand il a descendu la rampe d'accès à hauteur de la porte de Châtillon à fond les manettes.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Ludovic Roubaudi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ludovic Roubaudi
Interview Ludovic Roubaudi - Nostra Requiem
Natacha SELS
autres livres classés : pompierVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}