Le Dilettante (29/08/2002)
4.43/5   29 notes
"Dans le monde du cirque, un sujet est un animal hors du commun, un animal qui prend plaisir à travailler et qui apprend tout seul. C'est très rare et nous avons eu la chance d'en rencontrer un. Grâce à ce chien, nous nous sommes dit que, peut-être, on pourrait monter notre propre cirque. Qu'enfin la chance nous souriait et qu'on allait devenir nos propres patrons. Vous comprenez, avec un chien pareil et le dresseur qu'on a avec nous, on a un numéro superbe. Hier on... >Voir plus
Que lire après Les BaltringuesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Les baltringues, ce sont les petites mains qui oeuvrent en coulisse dans les cirques, celles qui montent et démontent les chapiteaux et s'assurent que tout fonctionne correctement.

Le narrateur, surnommé Grand, bivouaquait plus ou moins à la rue jusqu'à ce qu'il soit « adopté » par la petite communauté des baltringues de Balard. C'est un monde à part, en marge de la société, avec ses propres règles, sa violence. Mais comme le souligne le narrateur, ce n'est pas de la violence à proprement parlé : « Dans un monde où l'échelle des valeurs est la force physique et sa capacité à l'utiliser pour se faire respecter, se battre n'est que le moyen le plus simple de s'expliquer. » Et il en faut de la force car tous triment dur dans leur chapiteau. Les trente-cinq heures n'existent pas pour eux, les fiches de paie non plus. Mais ils ont le sentiment d'exister.

Je sais maintenant ce qu'est un sujet dans l'univers du cirque. J'ai découvert la tragique histoire de l'éléphant Bula-Bombator et pourquoi les éléphants sont souvent représentés la trompe levée. J'ai également découvert le fameux et légendaire numéro du mou…

Mais au-delà de l'univers du cirque, qui n'est qu'un décor, il s'agit d'une belle aventure humaine, de solidarité et de fraternité. Une aventure humaine et … canine, car l'arrivée d'un chien errant parmi eux va ouvrir de nouvelles perspectives. L'écriture familière et argotique est à l'image de ces hommes rudes qui vivent au jour le jour mais il se dégage beaucoup tendresse. J'ai beaucoup aimé.
C'est une bande de gars aux vies amochées devenus baldringues entendez monteurs de chapiteaux. Leur chef Marco, ancien dompteur, rêve de créer son propre cirque. La chance se présente avec Chaipas un chien arrivé de nulle part. Chaipas montre des qualités naturelles pour les tours de cirque et le rêve fou de Marco va devenir celui de toute la troupe.
Ecrit dans la langue d'Audiard, on croise dans ce roman des personnages hauts en couleurs, on se laisse entraîner dans une intrigue bien ficelée bien documentée sur le cirque. Une histoire qui touche au coeur.
Les baltringues sont des personnes qui montent les chapiteaux du cirque. Plutôt que des longs discours, un bon extrait pour vous donner envie de lire ce livre qui m'a fait hurler de rire (même si c'est pas toujours drôle ce que vivent les personnages, le ton et les situations font que...)
Donc, voir plutôt les citations...
magnifique roman, une très belle histoire d'amitié dans le monde du cirque.
Belle écriture un peu rude qui s'adapte parfaitement aux personnages assez rustres mais très attachant.
Il y a de\" la picole\" sous le chapiteau du cirque, mais l'humour, le rêve, l'amitié.... plusieurs ingrédients réunis pour un livre réussi.

Je ne connais rien de plus déprimant qu’une fourrière d’animaux. Dans un grand hangar gris et froid, en enfilade comme les jours tristes d’une semaine de février, des cages et des cages métalliques se suivent et se ressemblent. Dans chaque cage, un animal effrayé, tapi dans un coin, « la tête et l’œil bas comme un pigeon blessé », attend sans espoir que son maître vienne le chercher. Dès qu’un être humain pénètre dans l’endroit, tous les animaux se dressent et crient leur peur. A l’aide, au secours ! Et ce regard qu’ils lancent, quand à pas lent, vous remontez les allées à la recherche du vôtre… Un regard de supplication qui vous vrille le cœur. Je pense qu’ils savent, tous, que sans l’aide d’un homme qui viendrait les sortir de leur prison, ils sont destinés à aller finir au cimetière. (p201)
Un cirque est composé de deux types d’habitants. D’abord les moins nombreux, les artistes que l’on voit dans la lumière de la piste. Ils ne sont pas attachés à un chapiteau mais à leur numéro. Ils passent d’engagements en engagements. Ce sont des gens du cirque mais pas les hommes d’un cirque.
Nous, par contre, les baltringues, nous le sommes. Notre rôle c’est d’être là toujours à trimer dans l’ombre pour que tout soit debout. Nous, on vit et on meurt sous notre chapiteau. (p16)
Leponte, patron de Balard comme il l’avait été de Pantin, avait eu une idée. D’après lui toute la partie ouverte du bâtiment pouvait, avec quelques travaux bien sûr, devenir une salle de réception très correcte.

– Et d’ailleurs il l’a déjà louée au parti communiste pour le 24 ! nous a annoncé Marco. (En fait, il l’avait louée à la section communiste du quartier mais pour nous c’était le parti et c’est ainsi qu’on en parlait entre nous.)

– Il a loué quoi ? Y a rien comme salle, a dit le Belge.

– C’est pour ça qu’il va falloir bosser toute la nuit pour qu’elle soit prête demain à dix-huit

heures. Faut poser une cloison et un parquet.

Tony va s’occuper de l’électricité et du chauffage. Vous autres, vous courrez à la cabane me trouver de quoi monter la cloison. Pour le parquet, je vais aller le chercher à Pantin avec d’Artagnan.

– Y me font chier, les cocos. Moi, je les emmerde. Et puis d’abord pourquoi ils fêtent Noël, ces cons? Je croyais qu’ils n’y croyaient pas au bon Jésus.

– Me fais pas chier, le Belge, ce n’est pas le moment. Alors arbeit et fissa.

Marco nous a donné ses consignes et il est parti.

Alors on est allé à la cabane chercher la cloison. La cabane c’était l’ancienne usine Citroën qui bordait notre terrain et qui servait en partie de fourrière à la préfecture de Paris. Dans le fouillis à l’abandon de l’autre partie on trouvait tous les matériaux de

construction nécessaires à nos travaux. Bois et ferraille surtout. En un peu plus d’une heure de temps, nous avions trouvé tout ce dont nous avions besoin pour monter une cloison digne de ce nom. Quand Marco et d’Artagnan sont revenus de Pantin, nous avions fini de monter et fixer la structure métallique sur laquelle nous allions poser la cloison. Il était pas loin de huit heures du soir et on avait faim.

– Et où il est ton parquet ?

– Y en a pas. Y a des vandales qui nous l’ont taxé.

L’origine du cirque comme on le connait remonte au dix-huitième siècle. D’anciens officiers de cavalerie qui organisaient des spectacles équestres dans un cercle, comme un manège, aux dimensions précises et immuables. Pendant longtemps les chevaux ont été les seuls animaux présentés et ce n’est que dans le courant du dix-neuvième, suite à la désaffection du public pour ce genre de spectacle, que l’on a vu d’autres animaux et d’autres numéros être présentés sous un chapiteau. […] De cette histoire originelle, le cirque a conservé une piste circulaire aux dimensions figées et un amour immodéré pour les numéros équestres. (p213)
« La vie, me disait mon vieux, c’est pas fait pour rigoler. Tu descends à la mine et tu pousses les wagonnets pour nourrir ta famille. C’est tout. Le reste c’est du cinéma. » Au début, forcément je ne l’ai pas cru. Puis avec le temps je m’étais rendu compte que lui au moins ne m’avait pas enflé. (p103)