Damien Roudeau (Autre)Julie Clair-Robelet (Autre)
éditions Quart Monde (24/06/2020)
3.25/5   2 notes
On a tendance à penser que ceux qui s'engagent ont déjà "ça dans le sang" , des vies et un courage exceptionnels, alors qu'en réalité tout le monde peut avoir le déclic. Ce livre le prouve, à travers le récit de quinze femmes et hommes qui luttent pour éradiquer la misère, au sein d'ATD Quart Monde : peu importe d'où vous venez, ce que vous avez accompli ou non, tout le monde peut passer le pas, connaître ce jour où...
Dans ces pages, ils et elles racontent l... >Voir plus
Que lire après DéclicsVoir plus
Merci à la Masse Critique de m'avoir offert l'occasion de lire ce recueil de portraits de femmes et d'hommes ayant un lien avec le Mouvement ATD Quart Monde.
La diversité des parcours, des personnes, des engagements donnent un visage "multifacette" de l'engagement au sein de ce mouvement ou d'un autre... J'y ai surtout vu des personnes s'intéressant aux autres dont la confiance en elles évoluait avec cette orientation de vie vers des directions qu'elles n'auraient jamais pu imaginer.
Tout au long de ma lecture, l'image d'un patchwork est revenue à mon esprit... cette multiplicité d'actions. Or Nadège, le dernier portrait, propose cette activité à ses voisines... et a ces mots plein de sens: "Souvent, on me dit: "Qu'est ce qu' c'est ATD Quart Monde? Qu'est ce qu'on a à gagner?" Je réponds: Vous allez rigoler, ATD Quart Monde, ça n'apporte que des idées et , en plus, c'est vous qui les amenez!" "
Les idées viennent des acteurs qui s'engagent ou partagent autour d'eux cette foi en l'avenir, en chaque enfant, adulte avec d'un cadre permettant d'être plus nombreux pour monter des marches, atteindre du concret pour améliorer l'existence des plus pauvres et marginalisés. L'écoute du besoin est au coeur de l'action qui en découle.
Très beaux portraits, très divers et même si le livre expose l'action du Mouvement ATD Quart Monde, chaque chemin apporte un éclairage sur son propre rapport aux autres, ces petits pas à notre portée.
Lecture à conseiller pour ces 15 portraits de personne lumineuse ayant dépassé leurs appréhensions, oser la rencontre...
Chaque portrait s'ouvre par un dessin de la personne qui va raconter son parcours, puis ses engagements. Idée judicieuse, sobre et réussie.
Je remercie Babelio et les éditions Quart Monde pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique de Février.
J'ai mis ce livre dans ma liste de demandes sans regarder qui l'éditait ou qui en était l'auteur. Seul le résumé m'a attirée. J'étais intriguée de lire ce qui avait pu poussé certaines personnes engagées à le faire.
Il y a du positif et du négatif pour moi dans ce livre. D'abord au niveau de l'édition en elle-même. J'ai été gênée par les toutes petites marges à chaque page et le fait que les portraits commencent en haut de la page de gauche, pour laisser ensuite une demi-page blanche et reprendre sur la page de droite. C'est un avis très personnel.
Les témoignages sont ceux de personnes qui pensent aux autres et qui ont trouvé du sens dans le fait de les aider, mais les portraits sont courts et je les ai trouvé très similaires, et donc peu variés. Ces 15 personnes sont engagés auprès d'ATD Quart Monde, ce qui parait logique, au vu de l'éditeur, mais cela donne vite l'impression d'une campagne de recrutement de bénévoles parmi les lecteurs. Encore une fois, cet avis m'est personnel. Les parcours de vie de ces personnes n'en restent pas moins intéressants.
J'ai apprécié les portraits dessinées des personnes qui ont témoigné.
Je remercie les éditions Quart Monde et Babelio pour l'envoi du livre lors d'un masse critique.
Julie Clair-Robelet dresse le portrait de 15 femmes et hommes aux horizons et âges différents, tous engagés à ATD Quart Monde. Elle nous relate leurs "déclics" qui les ont poussé à s'engager. Ils oeuvrent au quotidien au sein de cette association pour éradiquer la pauvreté.
Un livre court et rythmé (un peu de contexte et 2 à 3 pages de témoignages variés) qui nous prouve qu'il est tout à fait possible de s'engager pour défendre ses valeurs. Les plus de l'ouvrage : des jolis illustrations des portraits des engagés, un glossaire pour tout comprendre du vocabulaire associatif & solidaire et des ressources pour aller plus loin.
Je conseille ce livre à toutes les personnes qui souhaitent s'engager et qui ont besoin d'un petit coup de pouce pour passer à l'acte.

Le fait de recevoir beaucoup de joie de la part de personnes qui ont vécu des situations dures et qui voient leur vie s'améliorer, pensent à leur avenir et à celui de leurs enfants, cela me réchauffe le cœur et m'encourage.
Elle connaît alors une "prise de conscience brutale de toutes les ressources culturelles acquises" qui lui permettent de "tenir bon" dans ces moments difficiles. Ses parents lui ont notamment transmis le goût de la lecture, lui donnant ainsi le pouvoir de développer son imaginaire, "de prendre le large" par rapport à ce qu'elle vit.
Après quelques mois de volontariat, Agathe se souvient de la petite fille qu'elle était, écartelée entre deux mondes, et a désormais l'impression de contribuer à bâtir un pont entre ces deux univers.
Elle se renseigne un peu sur cette association. "Ça a changé ma vie. Sans cela, je pense que je me serais repliée sur moi-même et je serais restée chez moi en ressassant mes soucis de santé."