EAN : 9782220075938
Desclée de Brouwer (11/12/2015)
Depuis quarante années, Stan Rougier répète dans ses livres et sur les ondes : "Dieu est Amour, Dieu est tendresse, Dieu est miséricorde". Aujourd'hui, c'est le pape François lui-même qui revient chaque jour sur cette donnée essentielle de la Révélation.
Ce livre nous éclaire sur les questions primordiales: Qui sommes-nous ? D'où venons -nous ? Où allons nous ?
Un dieu contre l'homme serait un désastre ! Les agnostiques sont, aux yeux de l'auteur, ceux... >Voir plus
Que lire après Aime et tu vivrasVoir plus
Plus de 500 pages pour que Stan Rougier développe ses chapitres sur Dieu, Jésus-Christ, l'amour, la prière, la souffrance, la solitude, la dépression, la culpabilité, le pardon sans oublier quelques pages noires qui ont émaillé l'histoire de la chrétienté comme la persécution des premiers croyants ou l'Inquisition.
Il met également en lumière la vie de Jésus et analyse les évènements qui l'on conduit sur la croix. Il consacre également le dernier chapitre à la mort et à la résurrection. Et comme il le dit si justement la mort n'est pas une fin en soi mais un commencement. Ce livre porte bien son titre puisque l'amour et la vie en sont les thèmes porteurs.

Tu connais le mot de Claudel [...] "le Christ n'est pas venu expliquer la souffrance, mais la remplir de sa présence." C'est vrai. Nous ne sommes jamais seuls. Le Christ est là. Il nous accompagne sans cesse.
Il se crée contre Jésus une coalition qui a pour but avoué de l'éliminer. Il est devenu le perturbateur, le rebelle, l'homme qui met en danger l'ordre établi, l'ennemi public numéro 1.
Ne nommons pas "prière" ces minutes d'ennui qui nous semblent des heures, et où nous sommes là dans une église, seulement parce qu'on l'a exigé de nous, ou par habitude ! Ce qui ressemble le plus à la prière c'est la plénitude de silence entre deux amis ou entre deux amoureux. Je le regarde et il me regarde, disait un paysan au Curé d'Ars qui l'interrogeait sur sa facon de prier. Se laisser aimer. Laisser Dieu nous aimer.
Dunant souffre devant l'agonie intolérable des blessés sur les champs de bataille de Solférino. Il inventera la Croix-Rouge.
Lorsque nous pensons au mot "père" pour désigner Dieu, si notre père fut trop sévère ou trop absent, pensons alors à notre propre expérience de père ou de mère, ou à ce que nous souhaiterions être dans ce rôle.

Lire un extrait