Les éditions du Sonneur (21/04/2016)
3.31/5   21 notes
Ce court ouvrage, qui tient autant de la biographie multiple que de la révérence littéraire, retrace le sort de Clara et Robert Schumann, et de chacun de leurs huit enfants : Marie, Élise, Julie, Émile, Ludwig, Ferdinand, Eugénie et Félix. Nicolas Cavaillès s’empare de ce destin familial pour s’interroger sur le chemin emprunté par une vie guidée par l’impératif absolu de l’art. Intriquant la carrière musicale de Robert et de Clara – lui comme compositeur, elle comm... >Voir plus
Que lire après Les huit enfants SchumannVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Quelle drôle de monde!
Il attendra 4 ans que son
beau père l'accepte comme gendre.
Le mariage enfin reunit Robert compositeur ténébreux
et Clara la célèbre pianiste .
Les Schumann forment une bête à deux dos
prolifique qui malgré deux fausses couches
donne le jour à huit enfants.
Clara passera presque sept ans
de sa vie... enceinte!
Les petits sont confiés
selon l'actualité et leur santé
à leurs parrains, marraines, nourrices,
à des pensionnat, des asiles, des sanatoriums,
des établissements de cure dans des villes d'eaux..
Bref, pas vraiment de vie de famille
ou très ponctuellement ..pour la photo..
La folie et la mort rodent autour de ces enfants
la tuberculose en avale certains tout crus
Le père est attendri par sa progéniture,
mais souvent absent à lui même et.. aux autres.
Il meurt, interné à sa demande
après une tentative de suicide avortée.
Clara, mène sa carrière tambour battant
et sa famille, à la baguette.
Épuisée par ses grossesses,
elle place et déplace les enfants-pions
dès qu'ils gênent ou la déçoivent trop.
Certains vivront dans des forteresses,
utilisées ensuite en camp par les nazis..
Brahms joue le grand frère et l'amoureux transi..

Un court récit serré de la vie des Schumann
sous une forme pompeuse et scolaire regrettable.
Il y a là matière et rebondissements
pour une lecture passionnante.

« En Schumann, la musique avait trouvé l'une de ces proies de choix qui, promptes à céder aux sirènes esthétiques, leur aliènent bientôt toute leur existence, quitte à nuire à leurs proches et à les emporter avec elles dans leur chute. Tel fut le lot des enfants Schumann ».

Très court récit que j'ai trouvé assez sombre, sur les enfants de Clara et Robert Schumann, couple légendaire.
Unis par l'amour et la musique, Clara Wieck et Robert Schumann devront attendre quatre années avant de se marier.
Pianiste concertiste prodige, Clara mit au monde plusieurs enfants. Robert, pianiste compositeur, souffrait de troubles psychiques, d'hallucinations sonores, vite rattrapé par ses idées macabres, atteint de démence irréversible, il finit interné à l'asile et mourut peu après, Clara n'avait alors que trente-sept ans.
Schumann, une âme insondable…anges et démons peuplant son esprit tourmenté.
Johannes Brahms fit partie du cercle intime des Schumann très tôt et restera toujours très proche de cette famille.

L'histoire des huit enfants est résumée ici, dans une atmosphère où se conjuguent musique, talent, drame, folie, joie, tristesse et solitude.
Des destinées mêlées aux histoires d'hérédité, une histoire de transmission familiale.

« […] l'enfance, la folie et la musique, trois formes de solitude inconsolables qui ne se détruisent pas, mais s'attisent, s'inspirent et s'entremêlent. »
Un ouvrage très court et à mon goût trop académique ; il y a pourtant matière mais je n'ai pas vraiment adhéré à la forme ni au style. Cette lecture m'a laissé une impression d'inachevé et d'ébauche. Dommage.
Je me souviens avoir lu par le passé « Clara Schumann, concerto pour une légende » de Jackie Valabrègue (si ça peut intéresser), il me semble l'avoir bien apprécié alors.
C'est le deuxième livre de Nicolas Cavaillès que je lis et je reste sur la même impression d'un texte qui n'est pas entièrement achevé malgré un thème intéressant. Il faut dire que j'aime beaucoup les biographies romancées d'autant plus qu'il y a de la matière ici avec Clara et Robert Schumann.
Je comprends bien et j'apprécie l'intention de l'auteur qui construit un puzzle familiale autour des huit enfants que le couple Schumann a eu.
On reste cependant sur sa faim avec une série d'énumération de faits, de dates et de noms. L'auteur parle surtout de Clara, pianiste et compositrice mais on ne sait même pas quel est son répertoire. Quant à Robert, il vire à la folie rapidement ce qui permet d'évoquer le poids de l'hérédité mais c'est tellement pompeux que cela m'a beaucoup ennuyée.
Bref, tout ça pour dire que l'expérience humaine des enfants de cette famille de musiciens est marquée par leurs géniteurs et que leurs descendants le seront aussi.
Bien décevant.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge ABC 2021/2022
C'est court, c'est noir....on dirait une ébauche de roman, un synopsis. J'avais envie d'en lire plus, d'en savoir un peu plus sur ce musicien, sa femme et leur huit petits. Je suis un peu restée sur ma faim, et sur leurs fins à tous! Peut-on vraiment raconter une vie en évoquant principalement le terme de celle-ci? J'exagère sans doute un peu, il y a des éléments qui sont racontés , quelques péripéties, c'est le parti pris de Nicolas Cavaillès, que je respecte bien évidemment. Et puis, j'ai malgré tout appris des choses sur ces deux musiciens qu'étaient Robert et Clara, leur rapport avec Brahms , que j'ignorais(enfin là c'est surtout Clara que ça concerne, avec toute la délicatesse qu'y met l'auteur)
Et aussi cette angoisse morbide qui tenaillait Robert, qu'il a transmis à quelques uns de ses rejetons. On ne peut s'empêcher de penser (enfin moi...) que si cette famille était née à une autre époque, dans un autre milieu, les choses auraient été différentes.....
Disons d'emblée que je suis déçue de cette lecture. J'ai pas mal lu sur Schumann, sa vie, sa pathologie psychiatrique, et, par conséquent sur Clara.
Je savais donc l'existence des huit enfants qui donnent le titre à l'ouvrage de Nicolas Cavailles, sans en connaître les parcours.
J'ai donc entamé ce livre avec beaucoup d'intérêt et de curiosité.
Dans une succession de 8 chapitres courts, dont l'articulation met en lumière les liens particuliers des uns aux autres, l'auteur décrit des faits biographiques, le poids de la maladie (tuberculose pour plusieurs, angoisses pour tous). Mais au delà de la pathologie du père, de son absence précoce par la tentative de suicide puis l'internement et enfin le décès, ce qui frappe c'est cette mère peu maternelle, elle-même très absente physiquement de par son activité de concertiste internationale célèbre, mais aussi qui éloigne ses enfants dans des institutions ou délégations de garde diverses et instables tout en faisant peser sur eux ses jugements à tout coup dépréciatifs.
Le problème c'est que au delà des faits biographiques, le reste m'a paru des interprétations libres de l'auteur, étayées sur...??
Quant au couplet final sur la musique actuelle "abrutissement de masse", un vrai cliché réac !
Bref, la crédibilité du propos ne m'a pas convaincue et je ne ressors pas de cette lecture beaucoup plus informée et riche.

Au mois de janvier qui suivit, Robert travaillait à des "légendes" et à des "chants de l'aube". Au piano qui sonnait entre les parois de son crâne se mêlèrent alors des cris d'humanoïdes rougeoyanst et des chants d'anges invisibles. Il sentit la folie le gagner, le conquérir tout entier, et demanda à être interné chez les aliénés; on lui refusa ce refuge, le renvoyant ainsi à ses effroyables journées et à ses nuits infernales: maux de tête, hallucinations sonores, coups de tonnerre et mélodies célestes, ou démoniaques, toute une musique inlassable dont il ne parvenait pas à se libérer. Il ne travailla plus, ne dormit plus, attendit seulement que ces diables le laissassent en paix-ce qui n'arriva pas.
L’engagement, la volubilité candide et la richesse documentaire des deux livres d’Eugénie leur valurent beaucoup de succès et d’attention, si bien qu’elle continua jusque dans sa profonde vieillesse à se tenir en dernier rempart de la famille dont elle était devenue, elle qui avait pris la plume, la représentante.