Presses Universitaires de France (01/12/1999)
3.83/5   3 notes
A travers différentes études cliniques, l’auteur parle des souffrances narcissiques identitaires et des modalités de défenses mises en place par la psyché. Il propose aussi un modèle du clivage qui opère dans ces situations extrêmes de la subjectivité et ouvre aux questions techniques de la mise en analyse de ces conjonctures psychiques. Il élabore un modèle de la symbolisation primaire qui complète la conception traditionnelle de la symbolisation.
Que lire après Agonie, clivage et symbolisationVoir plus
Transfert par retournement

C'est le passage d'une position passive à une position active chez un patient qui, ayant subi le traumatisme d'un abandon par exemple, ne peut que retourner activement cet éprouvé de telle sorte que ce soit l'autre, le thérapeute qui le ressente et qui en souffre à sa place momentanément.

Videos de René Roussillon (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Roussillon
André Green, René Roussillon, Fernando Urribarri, psychanalyse, clinique du négatif, destructivité
>Maladies du système nerveux. Troubles psychiques>Névroses et troubles apparentés>Troubles de la personnalité (43)