Aubanel (27/08/2004)
Avec plus de 500 recettes, astuces et notes classsées par région - de l'Alsace à la France des DOM-TOM - cette petite anthologie de notre patrimoine gastronomique est une bien savoureuse manière de retrouver le goût des terroirs que l'on aime.
Du terroir de notre enfance à celui de nos vacances, on découvrira ici les curiosités qui font le sel et la personnalité de chaque région.
Que lire après La cuisine de nos terroirs : Plus de 500 recettes et astucesVoir plus
Un magnifique ouvrage dans lequel on peut trouver toutes les idées possibles et imaginables pour régaler la famille ou les amis.
Le classement par région est intéressant pour réaliser des thématiques.
Mais l'index alphabétique se révèle plus pratique.

Dans sa volonté un peu totalitaire de ompre avec le passé, la révolution française à souhaité supprimer les régions traditionnelles de l'ancien royaume pour les remplacer par des espaces géographiques nouveaux. Ces régions administratives que nous connaissons actuellement sont donc des créations relativement récentes, certaines correspondent peu ou prou aux anciennes délimitations, forgées par l'histoire et le temps, comme l'Alsace, l'Auvergne, la Bourgogne, la Corse ou la Normandie. D'autres en revanche, sont plus artificielles comme les pays d Loire par exemple, auxquels Nantes appartient aujourd'hui alors qu'historiquement cette ville est Bretonne, ou comme les deux régions du sud-ouest, Aquitaine et Midi-Pyrénées, qui partagent désormais la Gascogne.
Or les traditions culinaires de nos terroirs sont évidemment bien antérieures à la période révolutionnaire, et l'on parle toujours de poirat Berrichon, de poulet Basquaise ou de gratin Dauphinois.

Videos de Thierry Roussillon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Roussillon
Voici l'été ! Et attention à la canicule qui se présente pour les prochains jours ?
Cela n'empêche pas ce weekend d'en profiter et sortir le barbecue ! Pour vous aider dans vos recettes, Julie vous propose "Brochettes à toutes les sauces" chez Solar éditions , ce livre de Thierry Roussillon regorge de belles créations qui réveilleront vos papilles ?
Le livre sur notre site internet : https://bit.ly/2Xc19ek