AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782825112885
116 pages
L'Age d'Homme (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Un inédit de Dominique de Roux, présenté par Michel Marmin : un essai de 1972 consacré au fondateur de l'Egypte moderne. Porteur d'une interprétation eschatologique de la destinée de Nasser et d'une vision historique planétaire traversée de fulgurants raccourcis métaphysiques, ce texte évoque irrésistiblement son «Charles de Gaulle» dont il constitue en quelque sorte le pendant.
Que lire après Gamal Abdel NasserVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La nostalgie islamique la plus ancienne, figure secrète de l’éclat du ciel et de la nuit renversés dans les sables d’un jour qui efface tout, trouve son appareil de perpétuation idéologique dans la doctrine nassérienne des trois cercles intérieurs de l’unité arabe, les trois anneaux de feu.

Au premier cercle, dont la convergence rassemble en un seul feu centralisateur les étapes, les paroles, le mystère de l’unité égyptienne conçu à travers l’Islam plus qu’en termes d’Islam, correspond le deuxième cercle, celui de l’unité arabe en voie de constitution autour de l’unité égyptienne. Son édification se veut désormais immuable à partir du passage et de l’enseignement inachevé de Gamal Abdel Nasser.

Le deuxième cercle, au-delà du monde arabe en tant que tel, est celui de l’Islam vivant, de l’Islam en marche dont Nasser donnait la définition désormais classique :

« Lorsque je pense qu’il y a 80 millions de musulmans en Indonésie, 50 millions en Chine, quelques millions en Malaisie, au Siam et en Birmanie, 100 millions environ au Pakistan, plus de cent millions au Moyen-Orient, 40 millions en URSS et d’autres millions dans des contrées lointaines, lorsque j’imagine, dis-je, ces centaines de millions d’âmes unies par une même croyance, ma certitude en la possibilité d’une solidarité groupant tous ces musulmans grandit encore davantage. »

Enfin, le troisième cercle, celui par où la révolution arabe et nassérienne rejoint le combat d’un pouvoir mondial anti-impérialiste, regroupant les États non-alignés dont l’Égypte de Nasser et le monde arabe représentent l’accomplissement exemplaire. (pp. 20-21)
Commenter  J’apprécie          10
La désintégration, la mort, ne sont jamais venues en Islam de l’extérieur, comme cela a toujours été le cas pour l’Occident, mais de l’intérieur. L’Islam, qui exprime la volonté divine, ne peut en effet concevoir, dans le sens de la négation, aucune ingérence extérieure, nulle pression, nulle attaque qui risque de l’emporter sur l’unité monolithique de son origine, ni sur la puissance de sa foi. Dans l’Islam, toute irruption des ténèbres, toute subversion historique est une faille. Suivant la doctrine subversive du ver dans le fruit, l’Islam ne saurait être attaqué que de l’intérieur. Aussi le véritable combat révolutionnaire de l’Égypte nassérienne ne portait-il pas tellement sur les lignes extérieures de sa géopolitique mondiale, que sur le double anneau intérieur du combat à mort, livré pour la conquête de l’unité de l’Égypte, pour la reconquête de l’unité intérieure du monde arabe.

René Guénon : « Dans la tradition islamique, ces deux sens de la guerre, ainsi que le rapport qu’ils ont réellement entre eux, sont exprimés aussi nettement que possible par un hadîth du prophète, prononcé au retour d’une expédition contre les ennemis extérieurs : ‘’Nous sommes revenus de la petite guerre sainte à la grande guerre sainte’’, tandis que la guerre intérieure est ‘’la grande guerre sainte’’, c’est donc que la première n’a qu’une importance secondaire vis-à-vis de la seconde, dont elle est seulement une image sensible ; il va de soi que, dans ces conditions, tout ce qui sert à la guerre extérieure peut être pris comme symbole de ce qui concerne la guerre intérieure, et que ce cas est notamment celui de l’épée. »

La malédiction intérieure du monde arabe, c’est l’Occident, c’est la tentative jamais accomplie de l’unité. Des Abassides à Nasser, le combat mystique de l’Islam n’a jamais cessé de s’opposer aux puissances divergentes de la négation du tout, de la désintégration, dans lesquelles se complaisent, avec une morne jouissance, les peuples de la Foi et de la pauvreté.

Dans ce sens, la révolution nassérienne est, avant tout, un retour à l’archétype fondamental de l’Islam qui, en tant que volonté de l’unique, à la fois imposée et sacrificiellement vécue, devient à tout instant attestation vivante de l’unique, et, en tant que tel, une action de retour révolutionnaire à l’unité des origines, à l’unité de la fin. (pp. 21-23)
Commenter  J’apprécie          00
La grande géopolitique nassérienne de la fin participe du même combat. Il annonce l’avènement de la même ligne révolutionnaire de passage entre un monde qui n’est plus et un monde qui n’est pas encore. Il se trouve enracine, ainsi que le gaullisme, dans la terre intime d’une prédestination exemplaire et tragique.

Aujourd’hui, le colonel Khadafi peut s’exclamer : « Le monde est passé par les pénibles épreuves du capitalisme et du communisme, des systèmes conçus pour asservir l’homme et l’humanité ; il est temps que les peuples mettent en pratique cette nouvelle doctrine qu’est le socialisme arabe, lequel est fondé sur la justice sociale, l’égalité, la collaboration entre les diverses classes de la société, ainsi que sur les nobles préceptes du Coran […] Je sais que l’on nous accusera de fanatisme religieux et de racisme. Cependant, le nationalisme est un mouvement légitime qui tend à la paix et au progrès ; la nation arabe est appelée à devenir une troisième force mondiale, qui contribuera à la libération de l’homme et à l’édification d’une civilisation humaniste. » (p. 30)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Dominique de Roux (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique de Roux
« Il n'y a pas de solutions, il n'y a que des retards. Aussi faut-il aller vite. Vite comme Dominique de Roux [1935-1977] […]. Une course étrange, celle d'un immobile à grande vitesse ; comme un trou noir qui attire à lui, tout en se montrant insaisissable. […] […] Dominique de Roux n'a eu de cesse de se heurter aux panneaux de signalisation qui se dressaient sur son chemin. Ce n'est pas qu'il était une chouette aveugle, mais qu'il n'avait pas le temps de montrer des papiers en règle. […] […] « la crise d'un monde coïncidant avec la mienne ». le poète s'incarne dans les cendres de l'Histoire, ressent la souffrance de celui qui arrive trop tard pour souffler sur les braises, mais qui souffle quand même. le poète se couvre de cendres pour ne pas mourir. […] […]  Si Immédiatement est devenu un bréviaire de combat, un mot de passe pour les générations suivantes, ce « pamphlet » lui a fait tout perdre. […] « Pamphlet », le mot est réducteur, puisqu'il s'agit de fragments, de notes, de réflexions sur la littérature et le monde contemporain. Une sorte d'inventaire avant liquidation et de stock de munitions pour la guerre en cours. […]
[…] […] En 1976, il est encore traité de fasciste par le quotidien Libération, et se résout à lui faire un procès. Sa mort brutale le 29 mars 1977, d'un arrêt cardiaque au retour d'une mission au Brésil, paraît, encore aujourd'hui, suspecte […]. Mais sans doute sa légende n'a-t-elle pas besoin de cela, puisque Dominique de Roux avait déjà rejoint « la grande conjuration souterraine des réprouvés ou des suicidés de la société » (Le Cinquième Empire). » (Bertrand Lacarcelle, dans Réprouvés, bannis, infréquentables, Éditions Léo Scheer, 2018.)
« Romain Gary m'écrit : […] Laissez tomber ces règlements de comptes avec personne, par personnalités interposées. Une certaine absence de contenu qui vous enrage vous pousse à bourrer ce vide de têtes que vous piétinez avec l'impression de sentir enfin quelque chose de solide, de « bien là », sous vos sabots. Je ne connais personne en littérature qui ait dansé ces danses de scalp autrement que sur lui-même, en croyant toujours danser sur quelque autre victime expiatoire de sa conscience de vide intérieur, de cette angoisse de derviche tourneur. Vous avez plus de talent que vous ne vous croyez. […] Vous devriez, autrement dit, vous attaquer férocement, courageusement, impitoyablement à vous-même. Je est un contenu qui vous appelle, qui vous donne un grand rendez-vous littéraire. Mais on ne va nulle part en dansant autour de soi-même.
(21 octobre 1971.) »
« Immédiatement : itinéraire entre le double miracle de l'apparition des choses et de leur disparition. » (Dominique de Roux)
0:04 - 1er extrait 0:46 - 2e extrait 0:57 - 3e extrait 1:07 - 4e extrait 1:16 - 5e extrait 1:27 - 6e extrait 1:37 - 7e extrait 1:47 - 8e extrait 2:06 - 9e extrait 2:21 - 10e extrait 2:34 - 11e extrait 2:47 - 12e extrait 3:11 - 13e extrait 3:26 - 14e extrait 3:51 - 15e extrait 4:00 - 16e extrait 4:21 - 17e extrait 4:43 - 18e extrait 5:09 - Générique
Référence bibliographique : Dominique de Roux, Immédiatement, Christian Bourgois éditeur, 1972
Image d'illustration : https://www.causeur.fr/dominique-de-roux-pound-ginsberg-gaullisme-144657
Bande sonore originale : Carlos Viola - Echoes of a Lonely Church
Site : https://thegamekitchen.bandcamp.com/track/echoes-of-a-lonely-church
#DominiqueDeRoux #Immédiatement #LittératureFrançaise
+ Lire la suite
autres livres classés : sciences politiquesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus




{* *}