Schleicher Frères éditeurs (30/11/-1)
L'art est une traduction sensible de la vie des peuples. C'est une des manifestations de leur activité, comme le sont la politique et la littérature. Nous voulons savoir ce qu'ont fait et ce qu'ont dit ceux qui vécurent avant nous, sachons aussi ce qu'ils ont senti. Pour connaître une chose, il la faut connaître toute entière : l'on n'aura une connaissance exacte de notre xvii® siècle, par exemple, que si, à l'étude des faits politiques et littéraires de ce temps, o... >Voir plus
Que lire après La vie Artistique de l'HumanitéVoir plus
En Égypte, comme partout, peut-on dire, l'architecture est le grand art. Ici, il le fut doublement : par sa valeur propre et sa compréhension, et aussi par la faveur dont il jouit et le prestige dont il brilla. Le peintre, le sculpteur sont considérés comme des artisans ; l'architecte est un artiste. Il occupe dans la société un rang élevé et il est tenu en haute considération; quelques-uns épousèrent des filles de Pharaons.
Et si l'art compte déjà ces titres à notre curiosité, s'il a ces droits à notre attention, de plus il porte en lui-même comme la récompense des efforts que l'on peut faire pour se hausser à lui : c'est le sentiment de la beauté qu'il nous découvre et met à notre portée.