L'Art de l'Antiquité tome 1 sur 2

Bernard Holtzmann (Directeur de publication)
EAN : 9782070743209
Gallimard (03/11/1995)
4.08/5   6 notes
Ce premier volume est consacré aux origines de l'Europe. L'art y apparaît dès le paléolithique avec les peintures rupestres, renaît avec les monuments mégalithiques et se diversifie jusqu'à ce que les peuples barbares rencontrent les civilisations égéennes et gréco-latines. Ce brassage constitue les racines qui, depuis la préhistoire, ont nourri l'aventure esthétique européenne.
Le second volume de la série portera sur l'art des civilisations préislamiques ... >Voir plus
Que lire après L'Art de l'Antiquité, tome 1Voir plus
Un bon manuel d'histoire de l'art sur l'art préhistorique et antique.

Ce sont ces hommes conquérants de la terre, biologiquement identiques à nous-mêmes, maîtrisant toutes les possibilités abstraites et symboliques des langages humains, qui nous concernent ici. Ils nous ont laissé, à travers le monde, des outils, des parures, des vestiges d'habitat, des sépultures et des images pariétales ou mobilières, gravées, peintes ou sculptées, autant de signes que nous nous efforçons de déchiffrer avec la maladresse de grands analphabètes.

>Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs>Arts par période et par style>Art primitif, préhistorique et de l'antiquité (26)