Maison des Sciences de l'Homme (13/10/2022)
3.33/5   3 notes
Suite à la récente « crise des pilules » de troisième et de quatrième générations, les femmes rejettent de plus en plus massivement ce moyen de contraception. Pourquoi la pilule est-elle alors tant prescrite en France, en dépit des critiques qu'elle soulève ? Comment est-elle devenue une évidence médicale alors qu'elle ne l'est pas dans d’autres pays ? Ces questions, abordées dans l’ouvrage, sont d’autant plus cruciales que ce standard médical n’est pas sans conséqu... >Voir plus
Que lire après Pilule : défaire l'évidenceVoir plus
La pilule est présentée comme une révolution pour les femmes. Elle est le moyen de contraception le plus utilisé, et souvent le premier envisagé et prescrit aux jeunes filles. Pourtant, dès les années 60, elle commence à être remise en question pour ses effets secondaires. Ses défenseurs et ses détracteurs s'affrontent régulièrement depuis...

Dans cet essai, Alexandra Roux s'appuie sur de nombreuses études et archives pour défaire l'évidence de la pilule. Elle interroge la manière dont on est arrivés à cette pilulocratie et quels intérêts elle sert. Pour le comprendre, cela passe par la chronologie de la construction du contrôle médical du corps des femmes.

L'ouvrage se divise en trois parties, ma préférée étant celle se concentrant sur les lobbies et comment le pilulocentrisme leur profite. Saviez vous par exemple qu'il y avait autrefois des bougies et des fonds d'écran de téléphone à l'effigie de certaines pilules ? Qu'il existait des publicités de femmes à moitié nues pour les promouvoir ? Vous étiez-vous déjà demandé pourquoi les pilules portent des prénoms féminin ? Ce marketing genré qui promeut l'idée d'une certaine féminité cherche à faire oublier aux femmes les effets secondaires qui les menacent... et à mieux leur faire avaler la pilule.

J'ai été impressionnée par la clarté de cet essai émaillé de graphiques et illustrations, épatée par le talent de vulgarisation de l'autrice qui rend ce sujet de santé publique accessible. Ce livre permet de comprendre les tensions et les polémiques sur ce sujet, mais aussi de se faire sa propre opinion.

Un passage m'ayant marquée est notamment celui sur l'étude d'une pilule masculine, pour laquelle la question de la libido est très importante : il ne faudrait pas que les hommes contraceptés viennent à la perdre. Pourtant, au moment d'élaborer la pilule féminine, ce sujet était caché sous le tapis !
J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il est très bien expliqué. le thème était intéressant avant tout mais la façon dont l'autrice le raconte, cela devient encore plus intéressant. Ce livre parle de toutes les avancées et des exploits réalisés bien souvent par des femmes, pour des femmes. Ce livre est intéressant si le thème vous intéresse et si vous voulez en savoir plus sur les avancées féminines et l'évolution dans la pilule dans la société actuelle.
Un essai percutant qui revient sur la découverte, la commercialisation et la généralisation de ce moyen de contraception.
Pourquoi est-elle systématiquement exposée comme LA solution ultime ? Cet essai retrace de façon abordable en décryptant véritablement les mécanismes de la généralisation de la pilule contraceptive.
Lien : https://topobiblioteca.fr/

À partir des années 1980, les publicités pour des contraceptifs, notamment pour les pilules de nouvelles générations, se rapprochent de plus en plus de l’esthétique que l’on trouve dans les journaux féminins et -ressemblent parfois à s’y méprendre à des publicités pour des cosmétiques ou des parfums.

L’image, très travaillée, est prépondérante par rapport au slogan. Des femmes souriantes ou posant nues, signe d’un rapport au corps supposé être libéré, y figurent couramment. Cet élément n’est pas sans lien avec l’autre grande tendance du marketing pour les pilules sur cette période, à savoir l’exaltation d’une nature féminine.
Le glissement d’une rhétorique de « la pilule qui convient à toutes les femmes » au discours « à chaque femme sa pilule » permet en effet de proposer toute une gamme de produits pour différents segments de marché, d’où la promotion souvent simultanée de plusieurs produits dans une même publicité. Le slogan retenu par la firme Schering en 1973, dans une campagne conjointe pour Microlut et Neogynon, est annonciateur de cette tendance : « Pour chaque femme, Schering a le contraceptif oral approprié. »