Robert Laffont (11/04/2019)
3.71/5   7 notes
" La rencontre fut électrique. Un coup de foudre pour lui ; moi, je me laissai porter par le flot, passive et ravie à la fois. Chet était beau garçon, conscient de son charme, style ado, un peu voyou, et déterminé à soulever cette Parisienne si peu américaine qui ne protestait pas. Il me plaisait, j'étais flattée, et comme toujours je ne pensais pas plus loin que le jour même... "

Née à Paris en 1933, cachée et portant l'étoile jaune pendant la guerre... >Voir plus
Que lire après La folle vie de LiliVoir plus
Tombée dessus par hasard, dans la bibliothèque libre d'un hôtel au Portugal, j'ai lu la vie de Liliane en 3 jours. Cette autobiographie est passionnante, à la hauteur de la vie qu'elle a vécue. Vous êtes entraîné dans son enfance, fuyant les nazis, ayant peur avec elle, puis à Saint Germain, années 50, le quartier mythique,les oreilles remplies de jazz, en tournée à travers les États-Unis avec Chet au volant..... Une belle vie bien remplie. Liliane nous ouvre son coeur, son âme et ses pensées. Moi je suis tombée accro, j'ai voyagé pendant ces 3 jours.
Oui, ce livre se lit d'une traite, oui, il retrace le destin assez exceptionnel d'une femme juive ayant traversé la guerre en France en se cachant. Si elle est épargnée physiquement, elle n'en garde pas moins de grandes blessures intérieures. Puis c'est l'après-guerre, les années jazz où elle est prise par la musique… et les musiciens.
J'avoue que l'actrice qu'elle a été est passée totalement inaperçue pour moi et du coup j'ai l'impression qu'elle se fait un peu mousser. C'est même l'impression générale que j'ai de cet ouvrage qui me laisse un peu vide en le refermant. Ajoutez à cela une écriture très médiocre.
J'ai lu cet ouvrage un peu pr hasard... et j'ai adoré !
Adoré la plume de L. Rovere, adoré ces anecdotes...
Adoré sa joie de vivre qu'elle nous transmet tout au long de son livre...
Un beau livre
Belle âme a découvrir
Avec un parallèle sur ce qui se passe dans le monde.
Lecture agréable

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
03 juin 2019
Une autobiographie où l’actrice française revient sur son parcours mouvementé. Ce sacré bout de femme fréquenta, notamment, de grands noms du jazz.
Jouer est un paradoxe. C'est faire semblant en ayant l'évidence de la vérité au service d'un texte. C'est fictif et c'est sérieux. Il faut contrôler sans rien lâcher, et il faut ouvrir en même temps, lâcher, justement. On n'est pas dans le réel et c'est une réalité. Et c'est dangereux, on est toujours sur la crête. Il fallait à tous une énergie sans mesure pour maîtriser le parcours. Chaque soir, en coulisses, la pièce se déroulait dans mes oreilles, et quand approchait le moment pour moi d'entrer en scène, j'avais une façon particulière de me préparer : je ne ma disais pas les mots de mon rôle, je ne récapitulais pas les actions je me montais une mayonnaise.
Tu es belle c'est vrai, on te le dira, mais songe que c'est une loterie, pas un mérite, alors remercie du cadeau et ne la ramène pas, reste simple, vraie et naturelle, il n'y a pas mieux.

Videos de Liliane Rovère (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Liliane Rovère
Retrouvez vos "Live Books" du dix-septième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
X-Men : Grand Design T01 de Ed Piskor aux éditions Panini https://www.lagriffenoire.com/131696-achat-bd-x-men---grand-design-t01.html
X-Men : Grand Design T02 de Ed Piskor aux éditions Panini https://www.lagriffenoire.com/1001738-achat-bd-x-men---grand-design-t02.html
Poisons de Golo Zhao aux éditions Pika https://www.lagriffenoire.com/1000391-livres-mangas-poisons.html
Le cahier de recettes de Jacky Durand aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/146941-divers-litterature-le-cahier-de-recettes.html
Stray bullets T01 de David Lapham aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/147916-achat-bd-stray-bullets-t01.html
Un manoir en Cornouailles de Eve Chase et Aline Oudoul aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1002225-nouveautes-polar-un-manoir-en-cornouailles.html
La Disparition de Stephanie Mailer de Joël Dicker aux éditions de Fallois https://www.lagriffenoire.com/1002577-poche-la-disparition-de-stephanie-mailer-poche.html
Le bruissement des feuilles de Karen Viggers et Aude Carlier aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/148246-divers-litterature-le-bruissement-des-feuilles.html
La Mémoire des embruns de Karen Viggers aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/6940-divers-litterature-la-memoire-des-embruns.html
Le Murmure du vent de Karen Viggers aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/108896-divers-litterature-le-murmure-du-vent.html
Godman, Tome 1 : Au nom de Moi de Jonathan Munoz aux éditions Fluide Glacial https://www.lagriffenoire.com/111366-achat-bd-godman.html
Godman, Tome 2 : Au nom de Möa Godman, Tome 2 de Jonathan Munoz aux éditions Fluide Glacial
La disparue de Saint-Maur (T.3) de Jean-Christophe Portes aux éditions City poche https://www.lagriffenoire.com/1002685-nouveautes-polar-la-disparue-de-saint-maur-t3.html
La Prisonnière du temps de Kate Morton et Anne-Sylvie Homassel aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/147457-divers-litterature-la-prisonniere-du-temps.html
Ragdoll de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/104626-polar-livres-de-poche-ragdoll.html
L'Appât de Da