Fin de relecture des années après ... conclusion.

Une histoire qui malgré des années n'a pas pris une ride! On aime suivre les péripéties de Harry et de ses amis .

On plonge encore plus en profondeur dans les recoins de Poudlard.

Le combat continue contre les forces du mal . Cette fois encore une bataille se remporte mais comme le dit si bien le dicton ; la guerre n'est pas encore gagnée et Harry commence à le comprendre . Tel est son destin !
Dans ce second tome on retrouve Harry et ses amis de nouveau réunis à Poudlard pour une deuxième année de cours en sorcellerie.
Cette année ils vont être confrontés à d'étranges phénomènes qui les mènent encore dans de drôles d'investigation afin de sauver la célèbre école Poudlard et vaincre le mal.
Ce second tome est un peu plus axé sur la magie et pleins de rebondissements ont lieu, plus attractif que le premier.
Ca se lit bien et il y a même des passages assez comique.
Une bonne lecture qui détend
Franchement je ne suis pas un grand fan d'Harry Potter mais chaque livre doit être lu. J'ai été extrêmement surpris en bien sur ce livre, en voyant Harry Potter à la télé j'ai jamais été très convaincu. le livre est mille fois mieux que de ce qu'on peut voir à l'écran n'hésitez pas à le lire
Je poursuis ma relecture de cette saga ! Je n'allais pas avec entrain vers ce 2eme opus car mon souvenir n'était pas folichon.. Et bien finalement, je l'ai vraiment apprécié avec une intrigue prenante et pleins de détails que j'avais oublié et qui n'apparaissent pas forcément dans le film, donc une belle retrouvaille !!
Je vais continuer à faire court (enfin peut-être). Pas besoin de m'étendre longuement sur la saga Harry Potter qui fêter ses vingt ans (et 500 millions d'exemplaires vendus à travers le monde, c'est dire le succès !).

Ce deuxième tome passe par une fin de vacances très amusante à une deuxième année d'école déjà plus mouvementée, plus aventureuse et légèrement plus sombre, le tout saupoudré de nouveaux sortilèges et potions et de nouveaux personnages secondaires. Les héros ont un peu grandi donc les évènements deviennent un peu plus ardus et inquiétants. On rencontre aussi une deuxième version de Voldemort sous sa forme adolescente. Cela est en fait une forme plus dangereuse que la précédente. La vision d'un jeune ado qui réussissait tout et qui devient un maître de la magie noire, ça craint non ?! Il est malheureusement tombé du côté obscur…
Ce tome permet en tout cas à souder des amitiés et d'en créer des nouvelles avec des étudiants d'autres maisons (excepté Serpentard cela va de soi). Il permet de dévoiler quelques mystères sur le passé de Voldemort et de répondre à des questions entourant Harry sur certaines de ses compétences. On entrevoit aussi le fonctionnement du monde des sorciers : et c'est loin d'être beau avec des elfes servant de serfs pour les famille les plus fortunées (on peut aussi se poser la question sur les droits des goules vivant dans les greniers de certaines familles moins fortunées...). le monde de la magie ne tourne pas seulement autour d'une école mais qu'un ministère régit les lois des sorciers et leurs interactions possibles avec les moldus. Un côté merveilleux supplémentaire !

Rowling pose donc des bases pour les futurs romans de sa saga. de plus que ses héros grandissent et évoluent dans un monde où tout peut changer sont des choses qui plaisent aux lecteurs jeunes comme aux adultes.
La seule chose quelque peu gênante est le fait que tous les Serpentard sans exception sont tous des pourris. Aucun n'est quelque peu amical… Bon en écrivant cela, je me revois au collège ou au lycée et me dire que toute une classe suivant un cursus différent au mien était forcément médiocre/différente/bizarre/etc. Ce qu'on peut être idiot quand on est jeune… Donc en fait ce côté gênant est aussi assez réaliste. Et bien vu par l'auteur.

Voici mon ressenti après une nouvelle relecture de ce tome. le troisième est pour bientôt ! To be continued…
Ce second tome se dévore avec la même passion que le précédent mais si l'on doit en choisir un (et avec le recul sur l'ensemble de la série), c'est celui que j'ai le moins préféré.

L'intrigue est peut être un peu moins captivante, Voldemort n'est pas VRAIMENT là et on est encore dans cette phase d'introduction qui excite l'esprit mais n'a pas l'intensité des tomes suivants.

Alors on profite, et on passe vite au suivant !
On peut vraiment dire que JK Rowling arriva au bon moment avec sa série des Harry Potter car, ce genre de fantasy d'inspiration mi moyen-âgeuse mi Angleterre vieux style avec magie et sorcières, a toujours existé. Je n'ai pas non plus l'impression que JK Rowling ait vraiment renouvelé le genre mais, sans doute en raison de l'existence de jeux vidéo sur des thèmes voisins et, probablement, d'une attente des plus jeunes qui avaient atteint le fond ou niveau zéro de la lecture, sa série fut accueillie un peu comme le "Messie" de la littérature jeunesse. le premier tome n'avait pourtant rien d'extraordinaire: court et comme hésitant sur la tonalité à prendre. C'est avec ce tome 2 que la série s'est déployée, adoptant son apparence de gros pavé qui ne se démentira pas jusqu'à la fin. Franchement j'ai beaucoup aimé, aussi et peut-être surtout pour le coté absurde de certains détails (le quai 3/4 à la gare par exemple) et la description de l'atmosphère dans l'internat de Harry Potter. Dès le départ pourtant j'ai beaucoup moins aimé le côté violent, au sens premier du terme, de la confrontation avec Voldemort (j'aurais préféré quelque chose de plus allusif, de plus poétique en quelque sorte) et, malheureusement, les choses ne feront qu'empirer par la suite. Personnellement j'ai décroché de cette série à partir du tome 4 ou 5 : trop de violence, trop de personnages, trop de sous-sous intrigues, trop de longueurs. le succès de la série l'a fait gonfler comme une énnnnooorrrmmme baudruche et pour moi à partir d'un certain moment : trop c'est trop. Mais les volumes 2 et 3 c'était "trop bien", comme diraient mes jeunes neveux...
Cet été Harry est assez déçu, il n'as aucune nouvelle de Ron ni d'Hermione qui devait pourtant lui écrire. Il ne reçoit même pas de lettre pour son anniversaire. Finalement il y a une raison tout simple ... Dobby, l'elfe de maison qui débarque dans sa chambre. Cette année beaucoup de chose ne se passe pas comme prévue, l'interception des lettres de ses amis, le passage de la voie 9 3/4 qui ne s'ouvre pas, l'arrivée fracassante en voiture volante à Poudlard, des choses étrange sont entrain d'arriver. Trouveront-ils le temps de percer le mystère de la chambre des secrets avec leur emploi du temps charger entre les cours de potions, les matches de Quidditch et les duels ?
Une très belle confirmation du talent contenu dans cette saga qui mérite à mes yeux finalement son succès, au fur et à mesure que je progresse dans mes lectures ...

Si on pourra reprocher ça et là des personnages qui manquent encore de caractérisation (les ''enfants'' au coeur de l'intrigue) et en passe d'être des avatars bruts du lecteur jeune et projectif, le reste se veut très pertinent et séduisant ...

L'auteur développe en effet plus avant sa cosmogonie (Sang-de_Bourge, Sang-Pur, Cracmol, Azkban, Basilik et autres ...) dans une grande cohérence, se paie quelques retours dans le passé riches de révélations, et donne à son second livre une aura de mystère et d'enquête plus fine et subtile que lors de son coup d'essai ...

En jouant sur les faux-semblants, JK Rowling approfondit en un tome l'univers de la série et lui fait gagner une remarquable solidité le temps d'une histoire unique remarquablement bien construite, tout en ne dénigrant pas ça et là de multiples scènes d'actions et un côté intimidant en fin de volume.

Après un tome 1 gentillet, c'est peut-être bien celui ci qui m'aura accroché et donné envie d'embrayer sur un tome 3 dont on m'a dit le plus grand bien.
(on regrettera par contre l'hyper-présence de Harry, avec pour répercussion par exemple le pauvre Ron en faire-valoir écarté deux livres de suite d'une confrontation avec le ''méchant'' juste avant la fin)

17/20, vivement la suite
La suite des aventures d'Harry Potter et ses amis.

Les premiers chapitres m'ont un peu ennuyés, j'ai trouvé de nombreux passages redondants avec le 1er tome, alors certes il faut remettre dans le contexte mais là j'ai trouvé cela un peu trop long.
Puis au fur et à mesure l'intrigue augmente et les derniers chapitres sont vraiment tops.
Toujours de l'humour avec parcimonie et bien amené.

Mes enfants ont hâte que l'on débute le 3eme tome surtout que nous ne l'avons pas vu en film donc le suspense sera entier !