Comme beaucoup de personnes de ma génération, je n'ai pas pu passer à côté de Harry Potter. J'ai quasiment appris à lire avec cette série. (Mon premier livre sans image a été Harry Potter à l'école de sorcier)

L'une des grandes forces de la série est qu'elle a su grandir avec son lecteur. du moins c'était une force pour ceux qui la suivait alors... maintenant que le lecteur de 8 ans peut les avaler du premier au dernier sans attente, ce point devient moindre, voir désavantageux.

L'ambiance donc évolue. Dans ce second tome on reste dans du "doux". Enfin façon de parler, on a déjà quelques tensions, et jeux de manipulations pas bien honnête. Mais l'atmosphère y reste plus calme que dans les tomes post Harry Potter et la coupe de feu.
Moins sombre, moins grave.

Une lecture plaisante, vraiment, dont je garde après de nombreuses années et relecture un très bon souvenir.

Je recommande vivement cette série quasi intemporelle aux jeunes lecteurs- voire au plus âgés aussi.
Deuxième roman à succès de J.K.Rowling qui m'a une nouvelle fois emmené dans un autre univers. J'ai passé un agréable moment en lisant ce livre. Dans ce deuxième tome, Harry reçoit chez les Dursley la visite d'un mystérieux elfe prénommé Dobby. Il vient l'avertir d'un danger imminent à Poudlard et le supplie de ne pas retourner à Poudlard. Harry Potter tient tête à l'elfe et décider malgré tout d'entamer sa deuxième année à l'école de sorcellerie. Je me suis vraiment régalée avec ce roman, les trois personnages principaux sont terriblement attachants. Harry grandit dans ce roman, c'est un jeune garçon intelligent et très courageux. Hermione se "lâche" un peu plus dans ce tome, elle n'hésite pas à enfreindre les règles (ce qu'elle n'aurait jamais fait dans le premier tome) pour sauver Poudlard. Ce livre mêle aventure, suspense, magie, amitié et rivalité. J'ai néanmoins détesté un personnage dès le début : Gilderoy Lockart. Ce nouveau professeur contre les forces du mal m'a perturbé dès le début. Manipulateur et déshonnête, il se fait passer pour un grand sorcier alors qu'il ne sait même pas manipuler une baguette magique. Je n'ai qu'une envie : me procurer le troisième tome.
22 fois que je me fais la meme reflexion : Il est toujours celui que j'aime le moins 🤣.. Mais que serait la saga Harry Potter sans Dobby, la chambre des secrets, les questions que se posent Harry par rapport à sa place chez les Gryffondor, Hermione et son intuition, Ron et ses gaffes?
Encore une fois, j'ai choisi l'édition "20 ans" et bien évidemment, la couverture de Serpentard. On en apprend toujours plus sur l'histoire de Poudlard, sa fondation, ses piliers. On se replonge dans la légende de la chambre des secrets avec émerveillement et crainte.
Bref, on rit encore, on tremble aussi.. et on avance dans la saga..
Je poursuis avec grand plaisir mon écoute des livres Harry Potter. Comme le premier tome je me suis de nouveau laisser emporter à Poudlard avec nos jeunes sorciers. C est avec grand plaisir que je retrouve nos 3 principaux protagonistes dans une nouvelle année au château. Et cette année ne sera de nouveau pas de tout repos.. effectivement la chambre des secrets à de nouveau été ouverte par l héritier de serpentard.

Jk rowling nous embarque encore avec brio dans le monde de la sorcellerie
Bon pour le résumé on va faire rapide parce que y en a déjà assez. On suit les aventures de Harry, Ron et Hermione une nouvelle année. Avec des nouveaux personnages et de nouveaux méchants.

J'ai vraiment adoré. Encore plus que la 1. Ce que j'aime beaucoup pour l'instant dans la saga, c'est qu'il y a beaucoup d'actions et y a jamais de longueurs on s'ennuie jamais. Je comprends pourquoi sa plaît énormément tout public confondu. Il y a tout comme dans le premier tome beaucoup d'humour et d'imagination, et j'ai adoré me plonger dans cet univers fantastique et très spécial. de plus on peut encore plus apprendre à découvrir Poudlard et les personnages.
Lire un Harry Potter c'est rentrer dans un monde plutôt sympa. On retient facilement les personnages, il y a ceux qu'on aime, ceux qu'on déteste, ceux pour lesquels on est indécis. Je ne peux pas croire que le Professeur Rogue est fondamentalement mauvais. Il doit y avoir encore du bon en lui. Par contre les Dursley sont irrémédiablement irrécupérables.

On retrouve cet humour un petit peu décalé et cette grande inventivité. J.K. Rowling a laissé courir son imagination. Ça donne un monde avec pleins de trouvailles, que ça soit l'elfe de maison ou la culture des mandragores.

Avec cet épisode, on se rend compte que le personnage d'Harry Potter n'est pas celui du sorcier blanc. Il choisit la lumière mais au fond de lui il pourrait avoir plus de points communs avec Voldemort que l'on ne pense. Avoir avec le roman suivant.
Je poursuis ma relecture de la saga Harry Potter.
Dans ce deuxième tome, nous retrouvons notre trio Harry, Ron et Hermione pour une nouvelle année scolaire à Poudlard. Mais cette année ne sera pas de tout repos, plusieurs attaques ont lieu au sein même de l'école menacée de fermeture.
Mais c'est sans compter sur notre trio qui va tout faire pour percer le mystère de la Chambre des secrets.
Cet opus nous permet d'en apprendre plus sur le passé d'Hagrid et de l'école. Nous faisons la connaissance de Dobby l'elfe de maison.
Mention spéciale pour le nouveau professeur de Défense contre les forces du mal, Gilderoy Lockhart, à découvrir.
Le monde des sorciers nous ouvre un peu plus sa porte...
Alors que le tome 1 nous en faisait déjà voir de toutes les couleurs en matière de découvertes du monde magique, ce tome 2 n'est pas en reste sur le sujet. Bien que beaucoup d'éléments nous sont déjà familiers, nous sommés forcés de constater que beaucoup de choses restent à dévoiler et que l'univers créé par J.K. Rowling ne cesse de nous surprendre. Ce que j'apprécie le plus dans ce second tome ce sont les nouveaux protagonistes qui entrent en jeu. Tout d'abord les Weasleys, qui sont déjà connus mais ici beaucoup plus développés, et notamment les parents avec la découverte envoûtante du Terrier. J'ai une immense affection pour Molly et Arthur et je crois que je ne lasserai jamais des chapitres se déroulant avec eux! Et puis il y a [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be !
Lien : http://yuyine.be/review/book..
Sans aucun doute le volume que j'aime le moins de la saga Harry Potter. J'ai trainé pour le lire et j'avoue l'avoir fini en français tant j'avais du mal à le terminer. La raison est simple et ne tient que dans un seul personnage: le professeur Lockhart, un être menteur et calculateur, imbu de lui-même comme personne d'autre. Il est tout simplement détestable! C'est donc avec de grandes difficultés que j'ai relu ce deuxième volet.

Pourtant il n'est pas si mal dans sa construction et la narration reste entrainante et captivante, il n'y a pas de temps mort, on y découvre de nouveaux cours passionnants, de nouveaux personnages: Dobby l'elf de maison est sans doute le plus adorable de toutes les petites créatures du monde magique créé par J.K. Rowling! Et Lucius Malfoy est sans aucun doute le plus abject de tous.

Je persiste à penser que cette saga ne s'essouffle pas et ne perd rien de son charme avec les années; la relecture reste un pure plaisir, même si ce tome-ci n'est pas aussi agréable que les autres. L'ambiance générale est plus sombre, parfois oppressante, mais l'humour reste présent et adoucit le trait. A lire et à relire
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Deuxième volume de la saga, il reprend quelques mois après la fin du premier. Pendant l'été. Ce sera une habitude pour l'auteur de commencer tous ses livres ainsi. On suit donc notre jeune héros chez sa famille, juste avant qu'il n'entame sa deuxième année. Mais comme souvent, rien ne va se passer comme prévu. Effectivement, ce tome nous fait connaitre les elfes de maison, qui jouent un rôle prépondérant. Notamment avec l'excellent Dobby. Ici l'intrigue sera plus sérieuse que dans le premier roman. On en saura un peu plus sur vous savez qui.

L'humour reste fidèle à la série même si on sent que ça risque de changer d'ici quelques tomes. L'intrigue se fait bien plus épaisse, bien plus oppressante. On en apprend également un peu plus sur les différents types de magiciens. le combat final ici n'a rien d'un jeu, cette fois-ci la légèreté est mise de côté au bénéfice de l'action. Bref, un roman dans la continuité du premier, mais qui commence à apporter une touche plus sérieuse pour la suite des évènements.