AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,55

sur 21476 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Pourquoi Dumbledore se présente lui même chez les Dursley pour venir cherché Harry cette été ?
Cette année beaucoup de chose change même dans le monde des Moldus il se passe d'étranges choses. le ministre en ai témoin lui même un soir.
Harry va finir l'été une fois de plus chez les Weasley, en compagnie d'Hermione et, contrairement à d'habitude, Bill est également présent en compagnie de Fleurk ou devrais-je plutôt dire Fleur.
L'arrivé dans l'enceinte de Poudlard réservera quelques surprise à nos chères sorciers comme les cours que Dumbledore souhaite donner à Harry régulièrement. Comme toujours nous allons nous poser beaucoup de questions, pourquoi Malefoy est-il si étrange, qui est le fameux Prince de Sang-Mêlé, que découvrirons-nous sur l'histoire de Jedusor, ... Une ambiance plus lourde cette année provoquer par la peur du retour du célèbre mage noir Lord Voldemort ainsi que de ses fidèles Mangemorts. Ambiance qui sera quelque peu alléger grâce aux matchs de quidditch, aux affaires des frères Weasley, a un anniversaire quelque peu raté ainsi qu'à la présence de nos elfes de maison. Je connaissais le dénouement de cet avant dernier tome grâce au film mais la manière dont se déroule les choses sont encore plus triste à lire sans verser une larme, j'ai été très émue.
Je ne me lasse pas de cette série si bien écrite par J.K.Rowling et vais donc commencer le dernier tome, je vous laisse vous faire votre propre avis en vous plongeant dans les nombreuses pages des différents livres de la saga.
Commenter  J’apprécie          90
Ce sixième opus a un rythme assez différent des autres livres de la saga avec plus de lenteurs et une distanciation par rapport aux études à Poudlard. le tome 5 ne manquait pas de passages plus lents lui non plus, mais il faut avouer que s'il jouait plutôt sur l'ascenseur émotionnel pour casser l'éventuel manque d'action, ce tome 6, quand à lui, joue plutôt sur les révélations. Enfin, le schéma complexe que tissait J.K. Rowling commence à prendre forme devant nos yeux ébahis. Les rendez-vous Harry/Dumbledore autour de la Pensine (d'ailleurs café qui s'appellerait « Autour de la Pensine » me semble une idée géniale ^^, mais passons…) dispensent, petit à petit, des informations sur Voldemort, pour nous mener à trouver une quête qui permettrait d'en finir avec lui. Ça sent la conclusion tout ça… Si le rythme de ces scènes est assez lent, les informations distillées sont passionnantes. le gros soucis, c'est qu'après plusieurs relectures, le tome est nettement moins intéressant que ne le sont les autres en relecture, puisque son attrait majeur venait de [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be !
Lien : http://yuyine.be/review/book..
Commenter  J’apprécie          80
C'est toujours difficile de s'extirper du monde d'Harry Potter. Pendant une semaine on vit au rythme de Poudlard, des cours de potions magiques et de défense contre les forces du mal, et on est tout étonnés de devoir régler des problèmes domestiques !


J'ai trouvé ce volume particulièrement intéressant justement parce qu'il n'y avait pas trop "d'effets spéciaux". C'est l'avant-dernier de la série, on se doute que le dernier va être très fort, aussi celui-ci met peu à peu en place des éléments. Harry grandit, il réagit de plus en plus en adulte, il comprend que grandir c'est devoir être seul et prendre seul des décisions.


En fait, quand on le termine, on n'a qu'une hâte : que le dernier volume paraisse ! Comment l'auteur va-t-elle terminer cette série ? le duel Voldemort-Harry est inévitable et la victoire de Harry est attendue, mais observons le dénouement de deux autres séries similaires, "Le Seigneur des Anneaux" et "A la croisée des mondes". Dans les deux, même si l'honnêteté, la droiture, l'innocence et la jeunesse triomphent du "mal", c'est toujours au prix de douloureux sacrifices (un peu comme dans la vie...).


Non, franchement, J.K. Rowling, comme Tolkien et Pullman, ne créent pas un monde caricatural où tout serait soit blanc soit noir. Bien sûr le thème en est le combat du Bien contre le Mal, bien sûr le fil conducteur est la magie, mais les personnages sont suffisamment bien caractérisés pour pouvoir rappeler bon nombre de personnes réelles et pour permettre aux lecteurs à la fois de rêver et de s'identifier. Que demander de plus à un roman d'aventure pour la jeunesse ??......
Commenter  J’apprécie          83
Une nouvelle fois J.K. Rowling a su me surprendre. Les lieus ne changent presque pas, les personnages non plus et pourtant la surprise est toujours présente, je n'ai pas ressenti de lassitude dans les aventures du (un peu moins) jeune Potter.

Il a bien grandi est ça se sent, depuis l'épisode du prisonnier d'Azakhaban (3) les histoires sont de plus en plus sombres et plus matures, Harry est grand, il devient adulte. On sent que beaucoup d'événements ont influencer l'univers de la saga, Voldemort est cité sans peur, voir même avec un ton de défi, les morts sont présentent et plus seulement vaguement énoncées dans de lointaines époques. Content de voir que le commerces des jumeau Fred et Georges se portent bien.

Encore une aventure épique.
Commenter  J’apprécie          80
Comme pour le tome précédent (et comme de nombreux fans :) ), je n'ai pu m'empêcher de le lire en anglais, et de découvrir l'avant dernier opus de la saga. Je m'attendais à plus de rebondissement, parce que les quatre cents premières pages sont plutôt tournée sur les histoires d'amours à Poudlard et l'obsession d'Harry pour les machinations de Drago. Ce qui me fait retirer une étoile. Par contre, les deux cents dernières pages sont un pur chef d'oeuvre, sombre à souhait, déchirant au possible et on referme ce livre avec un gros pincement au coeur (parce qu'il fallait encore attendre plus d'un an pour connaître la suite ! ). Bref, un tome assez inégal dans sa construction, mais qui prépare bien à la conclusion de cette belle aventure.
Commenter  J’apprécie          80
Je poursuis cette saga avec grand intérêt. Malheureusement je pense que ce tome est celui qui m'aura le moins fasciné. Encore un livre d'environ 750 pages, qui pourtant se lit très bien, mais je le trouve un peu fade, tout se joue dans les 100 dernières pages en fait… Légèrement déçue, je pensais que ça allait crescendo dans l'intrigue au fil des tomes. Enfin, il me reste le dernier tome, je ne perds pas espoir qu'il sera fascinant pour finir en beauté avec ce monde tellement attachant !
Commenter  J’apprécie          72
Devant la maison où loge gratuitement Horace Slughorn, Dumbeldore semble paniquer, mais après coup il avoue qu'il savait que c'est une mise en scène pour éloigner les Mangemorts. Une phrase qui est tout à fait juste pour ce nouveau personnage est celle-ci: Imagine une araignée qui tisse sa toile. L'ancien professeur des potions est tout à fait entrain de se mettre dans la poche des élèves connus et qui ont du grand potentiel dans l'avenir, ainsi il pourra profiter de ses connaissances au moment voulu.

Dans ce tome, Hermione, Harry et Ron ont bien grandis et leurs histoires de coeur aussi. Mais leurs chamailleries aussi. C'est pour ça que tout le monde en veut à tout le monde. Hermione en veut à Ron d'être avec Lavande Brown, Lavande en veut à Ron d'être ami avec Hermione, Hermione en veut à Harry d'être toujours avec Ron, Harry s'en veut à lui-même, Ron en veut à tout le monde et Hagrid en veut aux trois d'avoir arrêter les cours au Soins des créatures magiques. Vive l'adolescence!

De nouveaux personnages font leur apparition. le premier personnage est Horace Slughorn qui considère les grands sorciers comme une pièce de collection. Il se sent obligé de tous les obtenir dans ses contacts proches pour se sentir important dans leur vie, mais c'est aussi un personnage qui fera de son mieux pour obtenir des choses qui coutent chères. Ensuite, vient Lavande Brown (elle n'est pas spécialement nouvelle, la première fois qu'elle est nommée ça doit être dans le tome 1... mais elle devient plus importante dans ce tome-ci), une adolescente qui en pince pour Ron. Ce qu'on sait d'elle, n'est pas très pertinent. Elle est très forte en divination, a une amie Patil et adore passer ses journées à embrasser Ron-Ron. Ah! Elle est aussi très casse-pied et qu'elle est jalouse d'Hermione. Dans les nouveaux arrivants, il y a aussi Cormac McLaggen, un élève de septième année. Il se croit supérieur aux autres, il a la langue bien pendu, mais rien de bien... même pas envoyer un cognar.

D'anciens personnages font leur retour, comme Fleur Delacour. La Française attise la haine des femmes Weasley et le lecteur le ressent très bien. Mais malgré ce que pourrait penser Molly, Fleur n'est pas aussi méchant qu'elle y paraît d'ailleurs elle n'en visage pas du tout de quitter Bill, même si désormais il préfère la langue saignante. Nymphadora Tonks est aussi de retour, mais apparemment la mort de son cousin l'a très touchée, car elle n'est plus aussi joyeuse que lors de sa dernière rencontre avec Harry.

Dans ce tome-ci, il y a un peu moins de fautes temporelles que dans les 5 autre, mais y a des problèmes de repas exemple: Harry clame haut et fort qu'il n'a pas le temps de dîner parce qu'il a une retenue avec Rogue. Mais deux paragraphes plus loin après le dîner en question, Harry à le temps de se rendre en plus dans la salle commune de Gryffondor avant sa retenue. de plus, le même soir, Hermione (qui a mangé avec Harry) est attendue dans le bureau de Slughorn pour dîner... Dudley aurait été très content d'être à Poudlard ce soir-là.
Lien : http://les-lectures-de-raksh..
Commenter  J’apprécie          70
Comme d'habitude, retrouver les personnages et les voir grandir m'a fait plaisir surtout par rapport à l'évolution de leurs sentiments les uns envers les autres! (...)

Finalement je suis... un tout tout tout petit peu moins fan du 6 que du 5 (qui restera donc pour l'instant mon préféré). Pourquoi? Surtout à cause d'un sentiment en particulier: j'ai trouvé que JK Rowling avait légèrement surdosé son suspens. En effet, nous sommes face à énormément de mystères (...) et même si l'auteur arrive très bien à nous tenir en haleine, j'aurais aimé avoir de petits indices avant car, à force, j'en avais un peu marre de ne rien comprendre! (...)

Bien sûr j'ai quand même apprécié ce tome et je suis pressée de découvrir le dernier!

La chronique complète sur mon blog!
Lien : https://degustationslitterai..
Commenter  J’apprécie          70
Je l'ai dévoré comme tous les autres. Refusant de voir la moindre personne, acceptant juste l'assiette que l'on déposait à ma porte. J'ai hurlé et pleuré à la lecture de certains passages (oui je ne vais pas dire quel moment, il paraît qu'il existe des personnes qui n'ont ni lu, ni vu Harry Potter mais qui un jour envisage cette petite lecture...). C'est toujours aussi prenant, une intrigue qui vous prend à la gorge, une ambiance de plus en plus sombre. C'est génial, j'en redemande.
Commenter  J’apprécie          70
Bon, on ne va pas faire un énième résumé des histoire d'Harry Potter, je pense que quelque soit le tome tout le monde connais l'histoire donc passons...

L'histoire avance, Harry grandie, et le lecteur aussi ce qui rend au final les tomes de plus en plus intéressant comparé au premier qui était navrant de banalité celui la reste plus profond, et même si l'univers reste simple et accessible il reste très bien construit et donne envie d'en savoir plus sur le monde de la magie d'Harry. Rolling commence en plus des problème de magie à introduire des problème d'ado pour rendre les personnage plus humain, plus réel, et elle se débrouille plutôt bien il faut l'avouer...

Toujours rien d'exceptionnel mais je commence à saisir l'engouement pour cette série et l'attachement des plus jeune sur cette univers qui permet une approche agréable d'un univers plus vaste qui est celui de la fantasy à proprement parlé, et je ne jèterais pas la pierre pour la simplicité et les raccourcie qu'elle emploie pour arriver à ses fin.

En gros un bon livre, facile et pas désagréable, qui est une suite bien trouver pour cette série a laquelle j 'ai eu du mal à accrocher... reste a voir ce que donnera la conclusion final ^^

Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (67971) Voir plus



Quiz Voir plus

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé

En quoi Harry a-t-il eu un Optimal, pour ses B.U.S.E. ?

En métamorphose
En botanique
En défense contre les forces du mal
En potion

10 questions
1267 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 6 : Harry Potter et le prince de sang mêlé de J. K. RowlingCréer un quiz sur ce livre

{* *}