Quel beau livre ! J'ai encore une fois été emporté par l'histoire passionnante de ce livre. On pourrait s'attendre à ce que l'inspiration ne vienne pas et que le livre n'ait plus rien à livrer sur le monde des sorciers mais ce n'est absolument pas le cas. Par des prouesses de haut vol J.K.Rowling poursuit l'aventure de Harry Potter, en sixième année à Poudlard et menacé par le terrible celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom. Un suspense grandissant et des rebondissements inattendus qui font de ce livre un chef d'oeuvre moderne de la littérature. [A lire absolument si vous souhaitez continuer la saga].
Dur d'évaluer un tome en particulier de cette fresque, tant chaque tome est une pierre supplémentaire à l'édifice.

Probablement l'un des épisodes les plus sombres de la saga, avec des personnages qui rentrent progressivement dans l'age adulte et la perte de l'insouciance de la jeunesse.

Ce tome n'est probablement pas le plus "magique" de l'aventure, mais il prépare soigneusement le décor pour l'épisode final !

Évidemment incontournable comme tous les autres !
Pour cet avant denier tome, on retrouve l'univers magique des sorciers et de Poudlard.
Dans cet opus on retrouve les éléments clef de la saga: humour, aventure, angoisse et émotion. L'auteur amorce son ultime rebondissement, l'ultime final entre le bien et le mal. On sent qu'on approche de la fin.
Cependant, ce tome est plus posé, il y a moins d'action, il faut attendre un peu pour que les aventures décollent.
Les nouveaux personnages sont intéressants, l'écriture toujours aussi fluide.

Cependant, toujours le même sentiment pour moi, le personnage d'Harry me gonfle son comportement, ses réactions pas vraiment réalistes pour un gamin de 16 ans , et du coup, cela gâche un peu mon plaisir.Dommage .
J'ai pu lire tous les livres Harry Potter. Ce dernier tome est l'apothéose d'une histoire pleine de suspens et de rebondissements.
Lorsque j'avais débuté la lecture avec Harry Potter à l'école des sorciers, j'étais dans une période où la lecture n'était pas un vrai plaisir et où je devais lire un maximum d'un livre par an. Je peux dire qu'il y a un "après" Harry Potter. J'ai développé une addiction à la lecture.
Depuis, je ne me déplace plus sans livre dans mon sac et je lis deux à trois livres par mois.
passionnant
Je trouve ce tome vraiment différent des autres. Il contient de nombreux évènements très émouvants, un en particulier. Ce tome est déterminant pour Poudlard. Harry, Hermione et Ron ont 16 ans et commencent à se confronter à la vie d'adulte. Ils font face au deuil, ont des décisions déterminantes à prendre... L'amour sera aussi très présent (la jalousie aussi...). Je suis chaque fois plus convaincue que cette saga peut être lue à tout âge!

Étonnamment et contrairement aux autres parties, j'ai préféré le film. Certes, il contient moins de détails que le livre, mais je l'ai trouvé plus émouvant et j'ai préféré certaines scènes du film.
de plus en plus noir et toujours aussi accro. On n'est pas du tout déçu et attend la suite avec impatience
Un tome de transition, oui, mais quel tome !

Harry effectue son avant-dernière année à Poudlard. le retour de Voldemort est désormais certain, et plus que jamais, les tensions au sein du monde des sorciers se font ressentir. Les élève vont devoir composé avec ses évènements pour essayer de vivre leur année scolaire sereinement, tout en jonglant avec leurs problèmes d'adolescents.

L'histoire de ce prince de sang-mêlé est magnifique, on ne le sait pas encore, mais il s'agit d'un élément clé de la saga.

Mention spéciale à ce passage avec le premier ministre anglais, qui frôle le génie.
Triste monde scolaire que celui d'Harry Potter, où les années scolaires ne se clôturent plus par des examens, mais par des deuils ...
En même temps, ça devient curieux que les événements annuels atteignent toujours leur sommet en Juin quand même !

Plus sérieusement, cette nouvelle brique (moins lourde que son prédécesseur) ne perd pas de vue l'un de ses attraits, le très agréable talent d'écriture de J.K.Rowling, qui continue d'amener toujours plus loin son univers si cohérent et riche sans excès ni maladresses de forme.

Après, sur le contenu, je suis un chouia plus divisé : dans un monde plus hostile et moins dans le déni que dans le tome 5, Harry peut ici d'emblée retrouver des alliés ouverts et complices (toujours à l'opposé du tome 5 tout en froideur et en distance), et le titre offre plus d'interventions et d'échanges avec Dumbledore que peut-être les 5 premiers réunis ...

Si ce dernier est clairement au coeur de l'histoire et qu'il est plus que bienvenu de développer l'histoire de Lord Voldemort et de préparer tout doucement la confrontation finale à grand renfort d'artefacts, on pourra regretter ça et là quelques écueils maladroits : si l'ordre du Phénix voulait séduire le lecteur adolescent en titillant sa fibre de l'incompris, du jeune qu'on refoule, qu'on veut protéger, qu'on tient dans le silence, ce tome 6 envoie balader la subtilité et allez, de la romance en veux-tu en voilà !

Avec parfois trois chapitres d'amourettes qui se baladent entre la romance gluante de Ron, les ardeurs bouillantes de Harry envers Ginny et le jeu amoureux codé entre Ron & Hermione, on en arrive presque à se demander si on ne s'est pas trompé de livre ...
Loin de moi l'idée de refouler cet aspect de l'adolescence, mais un rien de subtilité aurait fait l'affaire plutôt que de mettre autant l'accent sur ça ...

Là encore, l'histoire se veut tranquille au démarrage, et nous pose très longtemps un contexte construit sur les amourettes, le journal, les flashbacks ''Voldemorien'' et le développement de Slughorn en tant que nouveau prof guest-star de l'année, occultant tristement ce pauvre Rogue à peine entrevu dans son poste si longtemps désiré.

Et d'ailleurs, après une année où Harry se voit suspecté de Drago-paranoïa, le fait que ce dernier soit effectivement au centre de tous les événements suspectés a quelque chose d'un peu ''pétard mouillé'' qui manque d'ambition ou de construction ...

Après, le livre a définitivement un gout de ''avant-dernier'' avec ce que ça préfigure de préparation, d'anticipation (Horcruxes !), de décor à poser, de cataclysme annoncé (un final rude de réalisme par contre même si un chouia expédié) ...
Le style restant des plus agréables et l'univers passionnant, on pourra peu reprocher ces petites fautes de narration à la subtilité incertaine ...

Le Prince de Sang-Mêlé reste une valeur sûre de la saga mais peut-être davantage pour ce qu'il prépare et ce qu'il annonce que pour ce qu'il est, il n'en reste pas moins une lecture cohérente, agréable et haletante parfois un peu alourdie par une subtilité un chouia en dessous ou un accent maladroitement mis sur des thèmes inattendus.

Enfin, on appréciera l'intelligence de l'auteur concernant le concept des Horxcruxes et l'utilisation très pertinentes du journal de la Chambre des Secrets, de ces petits moments qui créent le doute quand à savoir jusqu'où l'auteure avait préparé son histoire avant l'heure ...

15/20
Une saga, qui comme pour beaucoup, a marqué mon enfance. Je peux dire que j'ai grandis avec Harry Potter, j'ai attendu impatiemment chacun des tomes et je les ai tous vraiment aimé. Dans ce sixième tome on ne s'ennuie toujours pas. L'histoire est prenante et bien écrite.