On est entré dans le monde adulte avec Harry, avec toutes les difficultés que cela entraine et surtout quand on vit dans un monde magique comme le sien. Les pensées et les souvenirs de chacun, les romances sous-jacentes ou déclarées, la mort, bref, le calme avant la tempête, ce volume annonce une fin énorme et un affrontement magistral!!!
Ce tome est l'un des meilleurs de la saga. On se sent encore plus proche des personnages. Malefoy commence à montrer son véritable visage. Pendant cette lecture, j'ai commencé à ressentir un peu de nostalgie c'est l'avant dernier tome. A cette époque, on ne pouvait vivre sans Harry et les autres. Enfin c'était mon cas. Je ne sais pas pour vous. Un vrai régal ce tome.
Lien : http://leschroniquesdemilie...
[Harry Potter T6]
Saga magique, en tout point prenante et agréable à lire. Elle n'est plus à conseiller, tant sa renommée est faite. Pourtant, il faudrait convaincre tous les fans des films de se plonger dans les romans, tant ils sont supérieurs.
Le tome 1 et 2 sont très axés jeunesse, à partir du troisième tome : la noirceur est plus présente, les tomes sont plus épais, les enfants grandissent petit à petit...
Le tome 6 nous procure le même sentiment que le 4 : On ne s'ennuie pas tout au long de notre lecture, et la fin du livre nous ouvre l'appétit et nous donne envie de lire le suivant. On commence enfin à voir la fin de la série, comment Harry va pouvoir s'en sortir et ce que cela implique. Très bon roman.
Emotions, aventures, suspens, sentiments, amitiés, magie. TOUT y est !
Alors contrairement au tome 5, j'ai beaucoup aimé ce tome. Il y avait beaucoup plus de rythme. Malheureusement, il n'y a toutefois pas grand chose qui se passe, c'est toujours d'une longueur effarante et l'intrigue autour du prince de sang mêlé est assez mal menée. L'histoire devient cependant plus sombre et un peu plus effrayante, ce qui m'a beaucoup plu.

Pour une fois, j'ai trouvé Harry supportable ! Ce qui change énormément ! Malheureusement, on ne peut pas dire la même chose de Ron (quand c'est pas l'un c'est l'autre)…

Pour la fin, c'est l'un des seuls HP où je me dis que le prochain tome va nous réserver des surprises assez sympathiques !

Pour conclure, c'est clairement le meilleur tome que j'ai lu. Plus sombre, un peu plus adulte (même si clairement on reste jeunesse) et surtout avec des personnages qui ne me font pas lever les yeux au ciel.
Lu en anglais dans l'édition Bloomsbury sous le titre : Harry Potter and the Half-Blood Prince.

Dans ce sixième volume, Harry demeure sous la protection de Dumbledore dans tout le livre car, la presse lui a attribué le titre d' « Élu », c'est-à-dire celui qui, tôt ou tard devra rencontrer Voldemort et le détruire. Dumbledore donne donc à Harry des cours particuliers dans son bureau pour lui enseigner tout ce qu'il doit savoir sur son ennemi et, grâce à la fameuse « Pensine », ce bassin de la mémoire, Harry découvre bien des choses sur l'enfance de Voldemort et la jeunesse de Dumbledore. Mais il manque un élément du puzzle que seul, Slughorn (Corne de Limace ?), un ancien professeur de Poudlard rappelé par Dumbledore pour enseigner les potions, possède et il compte bien sur l'astuce de Harry pour la récupérer. Il faut dire que ce Slughorn aime s'entourer de gens de pouvoir et d'honneur. Enfin Rogue, réussit à obtenir son poste tant convoité de professeur de « Défense contre les Forces du Mal. »
Harry sent aussi que d'autres affaires troubles se préparent à Poudlard et notamment avec la disparition fréquente de Malfoy que Harry soupçonne de « mijoter quelque chose.» Pendant ce temps, Harry provoque l'admiration de son professeur de potions grâce à un livre prêté par l'école, dans lequel des passages entiers écrits à la main par son précédent lecteur, le Prince de sang mêlé, aide Harry dans différents domaines. Ce n'est qu'à la fin qu'on apprendra la véritable identité de ce fameux prince.
Malgré les mises en garde de Hermione, Harry continue obstinément à se servir d'un livre qu'il considère très précieux aussi bien pendant les cours de potions que pour la survie de ses amis. Mais son ignorance le conduit à des excès qu'il regrette amèrement ensuite.
Harry, qui prend son personnage d' « élu » très au sérieux, a certes beaucoup de choses à faire mais trouve néanmoins le temps pour ses amours, passages d'allégresse qui contrastent fortement avec la sombre atmosphère de la fin.
Il semblerait que les aventures de Harry Potter, même si elles gardent tous leurs rituels merveilleux d'aventures et de sensations fortes, accrochent moins qu'avant. La narration est plus longue et parfois ennuyeuse, notamment dans les longues explications sur l'enfance de Voldemort ou les descriptions un peu conventionnelles de paysages. Qui plus est, dans cette histoire, la fin est extrêmement décevante en terme de suspense et le personnage principal perd un peu de son intérêt à se la jouer « héros solitaire » qui va tout sauver.
A mon avis, ce sérieux, qui l'éloigne de ses proches amis et de sa petite amie et qui est censé en faire un adulte, n'apporte pas grand-chose.

Le début est un peut plate mais après ça ça deviens bon.
Un autre très bon tome, plein d'intrigue et de suspens. On sent la fin et la bataille finale approcher. On en apprend beaucoup plus sur les personnages et notamment sur Rogue et Voldemort.
Harry, Ron et Hermione entrent en sixième année à Poudlard où ils vont vivre leur dernière année avant la majorité qui est fixée, chez les sorciers, à l'âge de dix-sept ans. Des événements particulièrement marquants vont contribuer à faire passer Harry du statut d'adolescent à celui d'homme. Ce tome, sur fond de guerre contre un Voldemort plus puissant que jamais, se révèle plus sombre que les précédents. Secrets, alliances et trahisons conduisent aux événements les plus dramatiques qu'Harry ait eu à affronter. Dans une atmosphère assombrie par des meurtres violents et des destructions inexpliquées, cette sixième année à Poudlard voit Harry prendre la tête de l'équipe de Quiddich. Il apprécie tout particulièrement l'utilisation d'un manuel de potions ayant appartenu à un mystérieux prince de sang mêlé et rempli d'annotations, qui lui permet de briller dans cette matière et de gagner un temps précieux... http://www.amazon.fr/Harry-Potter-Prince-Sang-M%C3%AAl%C3%A9/dp/2070612414