Irène Margit (Traducteur)
EAN : 9782072920660
Gallimard (04/03/2021)
Azadi signifie "liberté" en ourdou. Il s'agit, à l'origine, d'un cri de ralliement cachemiri contre le gouvernement indien qui a été repris par le peuple lui-même pour protester contre ses dirigeants.

Dans ce recueil d'essais brûlants d'actualité, Arundhati Roy nous met au défi de réfléchir sur le sens de la liberté dans un monde où l'autoritarisme va croissant. À travers ces textes, et ces temps troublés, elle explore l'importance du langage, le rôle... >Voir plus
Que lire après AzadiVoir plus
Si l'on souhaite, par le biais d'une petite compilation de conférences au format nécessairement court, bousculer quelque peu son confort personnel, ce livre est recommandable. L'Inde n'y est pas précisément décrite comme une économie émergeant vers la prospérité, comme le berceau d'un apôtre moderne de la non-violence, et comme la plus grande démocratie du monde ; mais plutôt comme un "sous-continent" où l'on vit très majoritairement dans la pauvreté, sous la férule encore prégnante d'un système de castes maintenant à l'écart les fameux Intouchables, à travers une mosaïque inimaginable de dialectes, à laquelle se superpose de longue date une opposition frontale entre hindous et musulmans, prenant ces dernières années une tournure carrément fasciste, selon l'auteure, par volonté de la frange nationaliste au pouvoir de séparer le bon grain de l'ivraie, sous des formes particulièrement radicales au Cachemire et en Assam, et partout d'une manière qui ne garantit pas de sa sûreté personnelle. On sent, conférence après l'autre, le cri d'une femme utilisant sa plume pour dénonciation, et que la mort semble environner de près. Toute parole appelle la contradiction, et d'ailleurs l'ouvrage contribue à l'impression que, décidément, rien n'est simple. Quel qu'en soit l'inconfort, l'auteure énonce très dignement qu'il n'y a pire attitude, au fond, que de nier la complexité. "Pour le moment, cependant, pendant que nous nous débattons pour maintenir les fenêtres ouvertes, je pense que c'est de la subtilité que notre libération dépend. L'espoir réside dans des textes qui peuvent contenir et garder vivants notre complexité, nos enchevêtrements et notre densité, contre les assauts meurtriers des simplifications terrifiantes du fascisme. Elles nous foncent dessus de plus en plus vite sur leur piste droite et lisse et nous les accueillons avec notre ruche, notre labyrinthe. Nous gardons notre monde compliqué, toutes coutures exposées, vivant dans nos écrits". Et si nous devions, pour notre part, mieux apprécier les interminables marchandages entre gouvernants de la mosaïque européenne, orchestrées par la bonhomie de Charles Michel ?
En cours de lecture
Un ensemble de conférences qui brosse le portrait de la montée d'une forme extrême d'un nationalisme Indien. Arundhati Roy nous avertit : tout discours politique fondé sur le clivage porte les fruits empoisonnés d'une destruction du corps civil

Et fondamentalement, l’Inde est encore sous bien des aspects un empire, avec ses territoires tenus ensemble par les forces armées et administrés de Delhi, aussi lointaine pour la plupart de ses sujets que n’importe quelle métropole étrangère. Si l’Inde s’était fragmentée en républiques linguistiques telles qu’on en trouve en Europe, on pourrait peut-être aujourd’hui se débarrasser de l’anglais. Et encore, pas vraiment, pas dans un avenir proche.

Videos de Arundhati Roy (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arundhati Roy
8 février 2013 :
- "Indigo", Catherine Cusset, Gallimard -
Un festival culturel rassemble pendant huit jours en Inde quatre Français, deux hommes et deux femmes, qui ne se connaissent pas. Une surprise attend chacun d'eux et les confronte avec leur passé. Cette semaine bouleverse leur vie. de Delhi à Kovalam, dans le Sud, ils voyagent dans une Inde sur le qui-vive où, juste un an après les attentats de Bombay, se fait partout sentir la menace terroriste. Une Inde où leur jeune accompagnateur indien déclare ouvertement sa haine des États-Unis. Une Inde où n'ont pas cours la légèreté et la raison françaises, où la chaleur exacerbe les sentiments, où le ciel avant l'orage est couleur indigo. Tout en enchaînant les événements selon une mécanique narrative précise et efficace, ce nouveau roman de Catherine Cusset nous fait découvrir une humanité complexe, tourmentée, captivante.
- "Le Dieu des petits riens", Arundhati Roy, Gallimard -
Rahel et Estha Kochamma, des jumeaux de huit ans, vivent en Inde, entourés de leur grand-mère, Mammachi, qui fabrique des confitures trop sucrées, de l'oncle Chacko, un coureur de jupons invétéré, esprit romantique converti au marxisme pour les besoins de son portefeuille, de la grand-tante Baby Kochamma, qui nourrit un amour mystique pour un prêtre irlandais, et de leur mère Ammu, abandonnée par son mari, qui aime secrètement Velutha, un Intouchable. Un drame va ébranler leur existence et les séparer. Comment réagir quand, à huit ans, on vous somme de savoir «qui aimer, comment et jusqu'où» ? Comment survivre quand, après un événement affreux dont on a été témoin, on vous demande de trahir la vérité pour l'amour d'une mère ?