Roger Grenier (Autre)
Regain de lecture (26/09/2008)
Cette édition reprend le récit de C. Roy, à l'époque journaliste au Front national sur les jours du 19 au 27 août 1944 qui ont précédé la libération de Paris, et les illustrations de J. Reschofsky réalisées sur le vif.
Que lire après Les yeux ouverts dans Paris insurgéVoir plus
Magnifique petit ouvrage qui relate la libération de Paris, jours après jours. le style très journalistique rend la lecture facile et claire. Clode Roy navigue entre tous les acteurs de la libération, de la préfecture, aux barricades, en passant par les soignants... jusqu'à l'arrivée de l'armée Française : les premiers français à l'hôtel de ville. C'est un texte très émouvant qui mérite d'être connu !

A 18 heures, je me retrouve en train de tirer avec un groupe d'agents à la fenêtre d'un bureau sur le quai du Marché Neuf, face au quai Saint-Michel. Les vitres ont volé en éclats. Une poussière de verre, des chargeurs, des munitions, des armes recouvrent le banal bureau administratif, le buvard, l'encrier, le fauteuil de moleskine. Les saccades des "Stein" répercutées dans les bureaux et les couloirs dont un tintamarre assourdissant. Cinq camions ennemis sont déjà anéantis sur le quais Saint-Michel. Un camion d'essence brûle au coin de Notre-Dame-Hotel, à l'angle de la rue Saint-Jacques. Le bureau d'où nous tirons est celui du commissaire divisionnaire David, chef de la brigade spéciale. Dans cette pièce, il y a quelques jours encore, David torturait des patriotes. "David-les-mains-rouges" comme on le nomme ici.

Videos de Claude Roy (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Roy