EAN : 9791020304476
beaudelaire (01/12/2014)
« Lorsque je baisse les bras, épuisée, le merveilleux de la situation m'apparaît tout à coup. Je suis en train de vivre toutes les étapes d'une nouvelle naissance. Sortie totalement dépendante de l'utérus de la réanimation, j'ai découvert mon corps avec ses nouvelles limites, et j'apprends petit à petit à vivre avec lui. Peut-être un jour pourrai-je marcher à nouveau ? »
Que lire après RenaîtreVoir plus
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Beaudelaire pour cet envoi dans le cadre de l'inauguration de notre nouveau partenariat. Je suis ravie d'avoir eu l'occasion de découvrir ce témoignage que je vous conseille vivement!

Cet ouvrage est le récit d'Hélène Roy artiste peintre, devenue tétraplégique suite à un accident de la route. Alors qu'elle était à une période importante de sa vie dans laquelle son désir était de cultiver l'intériorité, elle voit sa vie basculer et son quotidien totalement changé. Dès le début nous suivons l'auteure dans son combat pour la vie, de la chute à la guérison, en écrivant ce livre Hélène Roy retrace son parcours du combattant...

J'ai beaucoup apprécié ce témoignage dans lequel l'auteure nous dit tout : des moments les plus difficiles aux moments les plus appréciables elle ne nous épargne pas, son histoire est à la fois poignante et belle. Pleine de courage elle ne s'apitoie pas sur elle même, elle garde la force d'y croire encore et la foi de recommencer une nouvelle vie, d'où le titre de son livre "Renaître". Certaines personnes vivraient ce handicap comme une fatalité mais pour Hélène Roy non elle fait son chemin et au final prend cela pour une renaissance, c'est ce qui d'après moi fait la beauté de ce témoignage. L'envie de vivre, la rééducation, la foi, le courge et le fait d'être entourée par son mari et ses enfants l'ont aidé à aller au delà de ses limites afin de retrouver le chemin de la guérison, le chemin d'une nouvelle vie sereine.

Sur la 1ère de couverture, un des tableaux peint par l'auteure vient illustré ce récit plein d'espoir, pour d'autres personnes touchées par le handicap. En allant sur son site je me suis aperçue que ce tableau est intitulé "Chemin de vie" avec écrit ceci en dessous :
"Où est le chemin de vie ? N'est il pas plutôt un chemin de doutes ? Dans les heures sombres, voyons-nous la Lumière brosser l'horizon et nous encourager à traverser les ténèbres ? La nature et ses métamorphoses, plus belles que jamais, animées par un doigt créateur inégalé, invitent à nous relever."

En cliquant sur ce texte, vous pouvez visiter le site d'Hélène Roy.

Lien : http://promenonsnousdanslesl..