Lito (26/04/2013)
3.5/5   2 notes
Il était une fois une petite fille à la peau blanche comme la neige, aux lèvres rouges comme le sang, aux yeux et aux cheveux noirs comme l'ébène. Juste avant de mourir, sa mère lui donna le doux nom de Blanche-Neige. Très vite, son père, le roi, se remaria avec une reine aussi belle que cruelle et jalouse. La reine avait un miroir magique. Tous les matins, elle lui demandait : « Miroir, miroir joli, qui est la plus belle du royaume ? », et le miroir lui répondait q... >Voir plus
Que lire après Minicontes Classiques : Blanche Neige et les Sept NainsVoir plus
Je n'ai jamais été super fan de l'histoire de Blanche-Neige, toutefois cette adaptation me réconcilie avec le conte. C'est une agréable lecture, le texte comme l'image, tout est soigné.

Le texte est fluide, simple à lire, il correspond au conte d'origine, l'adaptation d'Anne Royer est réussie. On retrouve les grands événements que l'on connaît du conte sans que cela dénature la version des frères Grimm. J'ai pris plaisir à redécouvrir le conte qui ravira les fans du genre et de l'histoire.

Le travail de Sybile est magnifique, c'est en grande partie grâce à ses illustrations que je me suis remise à l'histoire de Blanche-Neige. Rien que la couverture est splendide, le character design est super beau, les personnages sont bien faits, Blanche-Neige est belle. le rendu des décors et des costumes sont agréables pour les yeux, les vêtements m'ont fascinée, pareil pour le travail des paysages. L'architecture, la forêt, les animaux tout est soigné, le miroir de la méchante reine est lui aussi très beau.

Ce sont des illustrations qui rendent hommage au texte qui l'accompagne. Les couleurs sont magnifiques, elles sont vives et franches, elles donnent un certain dynamisme et attirent l'oeil immédiatement sans pour autant agresser. Je suis très fan de la page qui nous montre Blanche-Neige arrivant de nuit dans la chaumière des nains, l'ambiance nocturne est parfaitement retranscrite. Les couleurs aident, notamment grâce au dégradé de bleu, juste splendide à voir.

En somme, grâce à cet album j'ai pu revoir l'histoire de Blanche-Neige qui ne m'avait jamais passionnée jusqu'alors. Les textes sont bien écrits, fluides et simples, petits et grands reconnaîtront le conte de Blanche-Neige et le liront avec plaisir. L'adaptation d'Anne Royer est mise en valeur grâce au magnifique travail de Sybile dont les illustrations sont d'excellente qualité tant sur la ligne que sur la couleur.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..

Miroir, miroir joli, qui est la plus belle du royaume ?