MVO Éditions (28/06/2023)
4.75/5   4 notes
Un décor sublime : la Côte d’Opale à Berck où le vent d’ouest souffle vers le large.

Plusieurs personnages, qui au début du roman, ne se connaissent pas : Alma, une enseignante quadragénaire tourmentée, profondément meurtrie par une rupture ; Raphaël, le libraire, divorcé qui vit avec son fils Orso, en pleine crise d’adolescence ; et Moussa, un jeune Burkinabé qui échoue clandestinement en France avec l’espoir de gagner le Royaume Uni ; sans oublier, ... >Voir plus
Que lire après Le vent d'ouest chassera les nuagesVoir plus
REPRENDRE SA DIGNITÉ
De nombreux hommes perdent la vie lors de traversées illégales de la Manche, pour tenter de gagner les côtes du Royaume-Uni.

Moussa a fait partie de ces passagers clandestins, de ces déracinés condamnés à une vie de galère et d'errance pour survivre.

Alma, est enseignante à Berck sur la côte d'Opale, depuis qu'elle a quitté Calais et Damien. Maintenant, le vide affectif de sa vie lui saute à la gorge, et devient son combat quotidien. Elle qui a tant à donner, elle qui ne sait que faire de ce trop-plein d'amour qui déborde d'elle.

Raphaël, libraire et père d'un adolescent ne sait plus comment attirer l'attention d'Alma sur laquelle son coeur a jeté son dévolu. Il guette chaque jour l'ouverture de la porte de sa librairie pour y apercevoir dans l'encadrement, une belle femme brune aux cheveux longs.

Chacun fait face seul à ses fêlures, tente seul de se reconstruire, jusqu'au jour où le destin croisera leurs chemins ...

Quelle agréable surprise !
J'ai découvert grâce aux @mvoeditions , ce roman écrit d'une plume fluide, à la lecture agréable et immersive.

Ce roman a su me toucher dans le décor sublime de la côte d'Opale, l'histoire de ces personnages est émouvante et offre une belle leçon de vie.

Je vous recommande cette lecture !
Avec "Le vent d'ouest chassera les nuages", qui n'est pas son premier roman, Adèle Royon nous livre un récit tout en nuances, parfois tragique, parfois drôle, simplement humain le plus souvent, qui nous raconte avec beaucoup de tact la rencontre, a priori improbable, entre des individus qui ne se connaissent pas :
Alma, une enseignante quadragénaire tourmentée, qui se remet difficilement d'une rupture ; Raphaël, le libraire, un divorcé qui vit avec son fils Orso, en pleine crise d'adolescence, et Moussa, un jeune Burkinabé qui vit clandestinement en France avec l'espoir de gagner le Royaume Uni.

Le cadre sublime dans lequel a lieu cette rencontre – la Côte d'Opale, à Saint-Valery-sur-Somme – ne sera certainement pas pour rien dans l'évolution positive de ces personnages que la vie n'a pas ménagés. Une lecture revigorante.
Je viens de le recevoir et je n'ai pas pu m'empêcher de le commencer. J'ai découvert des moments de vie : Ernest, Alma et le jeune homme. Son rêve sur sa maman et son village est particulièrement émouvant.
Dans ce roman, on s'y croirait, car il permet de ressentir les pensées, les émotions, mais aussi les ambiances. C'est très sensoriel : le froid, le vent, la chaleur de la librairie... Je vais me régaler !
Sandrine
Lien : https://adeleroyon.wordpress..