EAN : 9782847420838
Le Passage (19/01/2006)
3.75/5   10 notes
Une femme, une mère. Son enfant est partie en vacances avec son père en Égypte, elle rentre ce matin. L'avion est prévu pour neuf heures à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Et puis soudain, la vie dérape : un coup de fil lui apprend qu'un avion s'est écrasé sur les bords de la mer Rouge, peu après son décollage de Charm el-Cheikh, il devait atterrir à Paris à neuf heures, il n'y a aucun survivant.
Deux heures, c'est la chronique, minute par minute, de l... >Voir plus
Que lire après Deux heuresVoir plus
Je m'appelle Julien, je suis un homme, et je n'ai pas d'enfant.

Pourtant, durant les deux heures qui viennent de s'écouler, j'etais une femme, j'étais cette mère qui attend.

Cette femme dont l'enfant vient de prendre un avion. Cette femme qui vient d'apprendre qu'un avion vient de sombrer. Cette femme qui va attendre de savoir.

Deux heures où chaque mot est à sa place, où chaque emotion est tellement juste qu'elle est ressentie par le lecteur. Profondément. Douloureusement. Justement.

Les minutes passent. L'angoisse se mêle à la mémoire. La culpabilité à l'amour infini. le passé à maintenant.

Comme dans DOUCE, j'ai été emporté par une plume qui sait choisir ses mots au profit de la vérité des sensations, de la vérité. Sylvia Rozelier offre une tempête sous un crâne, en peu de mots mais tellement d'images, tant de profondeur, que tout prend forme, tout prend vie.

Je suis définitivement conquis par cette écriture. Il y a ce grand supplément d'âme, qui, moi, me touche au ventre, presque aux tripes. Littéraire et vivante.

A lire dans le train, de préférence ou du moins, sur la terre ferme.
Lien : https://labibliothequedejuju..
2h c'est le temps durant lequel se déroule ce petit livre. C'est approximativement le temps qu'il faudra pour le lire car des arrêts sont nécessaires pour reprendre son souffle.

2h ce n'est pas grand-chose dans une vie, mais 2h ce peut être très court comme cela peut paraître extrêmement long.

Et cette mère va vivre les 2 heures les plus longues de toute sa vie. Sa fille est en vacances en Égypte avec son père, elle doit prendre l'avion pour rentrer, les médias annoncent qu'un avion en provenance de l'Égypte vient de se crasher.

L'auteur égrène alors, minute par minute, ces 2 heures de temps qui séparent la mère du coup de fil qui va lui apprendre la vérité.

Durant ces 2 heures, nous restons suspendus à chaque mot, à chaque pensée de la mère. Chaque parent retrouvera dans ce récit l'angoisse qui peut l'assaillir quand son enfant est en danger.

L'écriture est sèche, brève, haletante. La peur est palpable, l'amour aussi ...

Après avoir craqué sur Douce de la même auteure, j'ai également eu un gros coup de coeur pour cet opus.
8h44. le téléphone sonne dans l'appartement. La jeune femme peine à se réveiller. Elle se pelotonne auprès de l'homme qui partage son lit. Mais le téléphone persiste. Elle finit par se lever, par décrocher. C'est sa mère. À quelle heure la petite doit rentrer de son voyage en Egypte avec son père ? L'angoisse monte. Une catastrophe aérienne. Aucun survivant. Sa fille est-elle dans l'avion ?

Pendant deux heures, minute par minute, nous suivons cette mère aux prises avec l'angoisse, avec l'idée de la perte de son enfant. Comment peut-on réagir face à un tel événement ? Nous la suivons dans son déni, dans sa volonté de ne pas prendre de nouvelles comme pour garder son enfant vivante encore avec elle. Nous la voyons silencieuse, hurlante, impatiente, impuissante. Elle se remémore les instants avec elle, avec le père. Vient le temps des regrets, des remords. Et si j'avais fait ceci et si je n'avais pas permis cela ? Elle tente de refaire l'histoire parce qu'elle ne peut pas répondre à cette question horrible : comment fait-on pour vivre sans son enfant ?

Sylvia Rozelier nous embarque dans une histoire qui prend aux tripes. Nous traversons toute une palette de sentiments, d'émotions avec son personnage. Nous accusons le coup, nous tentons de nous mettre à la place de cette femme alors que nous ne pouvons même pas le concevoir. Parce que c'est évident, ça n'arrive qu'aux autres, ça ne peut pas être pour soi… La langue est vive, elle martèle la tête, accentuée par l'utilisation de la deuxième personne du singulier. L'auteure parvient sans peine à nous immerger dans ce chaos.

Deux heures de lecture, deux heures d'une vie où tout bascule, où tout change. Ce temps qui habituellement nous coule entre les doigts sans qu'on y prête trop attention. Un seul et même lieu : l'appartement. Unité d'action, unité de temps, unité de lieu. Nous sommes au théâtre de la vie, dans une sorte de tragédie grecque renforcée par un prologue, une didascalie initiale. Et nous attendons, attendons que le rideau tombe comme un couperet, avec effroi.
Lien : http://www.leslecturesdumout..
Un coup de fil, un avion qui s'est écrasé et une femme qui se demande si son ex et sa fille, qui étaient prévu sur ce vol sont morts ou non... Deux heures à souffrir, à se torturer l'esprit, à se poser des millions de questions, deux heures d'enfer!!!
Très bien écrit, se lit vite car on rentre vite dedans et l'on se met à attendre ,nous aussi le coup de fil fatidique. Je conseille pour les curieux.