AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Isabelle, Rozenn-Mari (14/07/2014)
3.62/5   17 notes
Résumé :
Un roman dont le rythme est mené tambour battant avec une héroïne jeune et naïve qui devra faire preuve de courage et de perspicacité au milieu d'un univers particulièrement ténébreux. Suspense haletant, frissons et passion sont au rendez-vous !
Une fois commencé, vous ne pourrez plus vous arrêter avant la dernière page... A présent, vous êtes prévenus...

Irlande - Province du Connacht - 1601
Dans une Irlande en proie à des guerres de re... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'héritage des DamnésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Quelques fautes ou mots manquants de ci de là. Mais vraiment peu par rapport à certains ouvrages.
Certaines scènes sont parfois un peu maladroites et les mots ne sont pas toujours bien choisis, je pense notamment à tout le coté fantasme en rapport avec le comte ainsi qu'aux scènes de sexe.
J'ai parfois eu l'impression que l'auteur ajoutait ces scènes pour faire plaisir à un certain lectorat mais qu'elle n'y croyait pas elle même. La tension sexuelle est soit trop effleurée, parce qu'on n'est clairement pas dedans et que le désir de Laurie-Ann semble un peu sortir de nul part, soit trop présente dans le sens où, tant qu'à faire, si elle n'est pas plus importante que ça, autant ne pas en faire mention.

A coté de ça le fil narratif est vraiment bon. Une fois l'histoire lancée l'intérêt va en s'accroissant. Parfois dans ce genre d'histoire le soufflé retombe au trois quart du récit, les idées s'embrouillent et finalement la fin semble bâclée. Or ici l'auteur sait où elle va et nous y emmène sans la moindre hésitation.

Quelques fois les réactions des personnages paraissent totalement incompréhensibles. Dés la première fois où il a été fait mention des enlèvements, par exemple, j'ai soupiré, « Mais pourquoi ne quittent-ils pas tous la région ? C'est ridicule... »
Et si j'ai tout d'abord pensé ça, avant même de laisser une chance au bouquin de s'expliquer plus loin, c'est parce qu'il n'est pas rare de voir de tels trous scénaristique en auto-édition. Heureusement l'auteure l'a vu elle aussi, tout comme certains de ses personnages qui vont jusqu'à poser la question au cours du récit. Et ainsi une (bonne) poignée de page plus tard la réponse est apportée. Et elle se tient.
Ça fait plaisir et ça renforce la bonne impression qui fini par se dégager du livre à mesure que l'on en tourne les pages.

J'avoue que la naïveté de Laurie-Ann m'a un peu ennuyée au début (je n'aime pas les héroïnes nunuches). Heureusement elle grandit assez rapidement et tout en prenant en maturité elle gagne en points de sympathie. J'avais envie de la voir réussir et, chose rare, j'ai eu des doutes jusqu'au dernier instant quant à cette réussite (ou cette non réussite).
J'ai aussi aimé l'ambiguïté de certains personnages secondaires, tel que la vieille tante que l'on n'est jamais tout à fait sur de devoir classer parmi les gentils ou les méchants.

Il y a tout de même une petite chose que j'ai moins aimée : Tous les personnages font une première impression très très caricaturale. Melvin, Mary, Cathleen, Alina, Fergie, et même Laurie-Ann dans une certaine mesure.
La plupart de ces clichés seront brisés, au moins en partie, avant la dernière page mais à cause de ça je les ai presque tous découvert avec un apriori négatif et ma première réaction à été de râler dans ma barbe « Ouéé, le beau gosse au sourire ravageur et qui fait des blagues. » « Youpie la copine gentille, un peu trop sensible mais trop moche que pour être regardée. » « Youplaboum le démon qu'a un sex-appeal de malade et qui fait se mouiller toutes les culottes du voisinage d'une simple oeillade... »
C'est dommage de partir sur de si mauvais a priori. Surtout si c'est pour les déconstruire un peu plus loin. Vu que les personnages ne sont pas des clichés sur pattes autant les présenter directement tel qu'ils sont et ne pas laisser le lecteur se faire une mauvaise première impression, surtout qu'il est parfois un peu difficile de s'en défaire.

Donc, pour résumer, c'est une très bonne histoire. Elle a quelques faiblesses mais beaucoup plus de qualités.
Les personnages sont sincères et on croit en eux sans difficulté.
L'univers est sympa, on imagine très facilement le petit village, la vieille gare, le manoir sur la colline, le cimetière, etc.
Au niveau de l'époque on navigue un peu entre deux eau. D'un coté on esquisse les problèmes liés à celle ci (inégalité homme-femme qui fait grincer des dents), de l'autre on les éclipses sans vraiment les résoudre et on se retrouve avec un récit (et une héroïne) beaucoup plus contemporain de part les actions décrites ou le langage utilisé.
Ce n'est pas exagérément dérangeant mais sans ça le texte y gagnerait indubitablement.

Encore une fois j'ai l'impression d'avoir surtout soulevé les points négatifs pourtant celle ci je peux sincèrement dire que j'ai aimé ma lecture et que je suis impatiente d'en connaître la suite.
C'est donc une recommandation que je vous fais cette fois. Pour peu que vous aimiez le fantastique, les manoirs vieillissants et les histoires de démons.
Lien : http://www.kobaitchi.com/arc..
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque Laurie-Ann, 17 ans, arrive dans la petite ville d'Ashmont pour passer les vacances d'été sous la surveillance aïgue de sa grande-tante, elle est interloquée par l'accueil qui lui est réservé. Ashmont semble désert, sans vie. Les quelques villageois qui osent se montrer la dévisagent avec un mélange de méfiance et de crainte. Quant à la demeure de sa tante, elle est tout simplement sinistre et ce n'est pas Henry, le majordome, ni Alina, la vieille tante, qui viendront tempérer cette ambiance froide et effrayante.
Pourtant, ce n'est ni le décor ni l'isolement qui viendront à bout des nerfs de la jeune et candide Laurie-Ann, ce sont ses rêves ainsi que ses découvertes étranges. Car dans ce manoir aux allures lugubres vit quelqu'un d'autre. Une personne qui ne devrait plus être de ce monde et qui laisse dans son sillage une traînée de disparitions mystérieuses ...
Happée par cette histoire qui la dépasse, Laurie-ann n'aura de cesse de se battre mais ses efforts suffiront-ils à la sortir de ce cauchemar qui l'engloutit à petit feu ?

Avec l'héritage des damnés, Isabelle Rozenn-Mari nous livre une histoire fantastique, aux frontières du bit-lit et de la légende, qui regorge de suspens et de rebondissements.
Le récit est habilement structuré.
L'ambiance, quelque peu romantique, illustre admirablement bien cette fin de 19ème siècle américaine, l'ambivalence entre croyances superstitieuses et faits logiques et rationnels aussi.
Les personnages sont extrêmement bien charpentés et ce sont eux qui donnent vraiment corps à l'histoire. En particulier Laurie-Ann qui par sa naïveté juvénile nous entraîne dans ses découvertes et son calvaire.
Grâce à son style qui entretient le mystère et joue avec nos émotions, l'auteure capte l'intérêt du lecteur à chaque page sans jamais relâcher la tension.
Seul petit bémol à cette liste d'éloges, le choix du vocabulaire qui jure parfois avec l'époque choisie. Il y aussi quelques répétitions qui alourdissent le texte mais n'entachent en rien le plaisir du lecteur.
Alors, je n'ai qu'un seul conseil : plongez vite dans l'univers de cette auteure au talent indéniable ! Vous ne serez pas déçu. ;)
Commenter  J’apprécie          20
J'attendais un thriller pour adultes, j'ai trouvé un roman sur le satanisme pour adolescentes. Dommage, le sujet étais bien trouvé, la réalisation manque de consistance, les passages sexuels sont longs et comme tirés des romans type Harlequin. Je n'ai pas adhéré à la fin de ce livre, je note cependant une assez bonne critique de Melissa-Macy.
Commenter  J’apprécie          00


Video de Isabelle Rozenn-Mari (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Rozenn-Mari
Isabelle Rozenn-Mari - Amazon Prix Kindle Autoédition 2015 Prix des lecteurs pour son livre « Souviens-toi Rose…: Suspense».
autres livres classés : satanismeVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}