BnF éditions (13/10/2016)
4.5/5   3 notes
Des clichés originaux pour une exposition sans précédent
Cette exposition événement à la Bibliothèque nationale de France célèbre l'un des plus grands noms de la photographie américaine. L'ouvrage qui l'accompagne reproduit 120 tirages originaux de l'artiste (Yannick Noah, Catherine Deneuve, Sylvie Guillem.) et retrace les liens étroits et singuliers entre Richard Avedon et la France sur près d'un demi-siècle.

Audrey Hepburn et sa " drôle de fr... >Voir plus
Que lire après La France d'AvedonVoir plus
Curieux livre. le talent d'Avedon n'est pas en cause, les photos de célébrités françaises (Deneuve..) ou vivant en France (Stravinski) sont exceptionnelles avec cette méthode si caractéristique, sur fond souvent blanc, parfois bizarrement cadré et résultant nous dit Sollers d'un moment de confrontation curieux avec le grand photographe américain.
Non ce qui est curieux c'est ce format du livre, très petit, qui ne rend pas du tout justice aux photos, une mise en page curieuse, qui met parfois en valeurs des phrases banales, qui reproduit les pages de journaux dans lesquelles figurèrent ces photos...Issu d'une belle expo en 2017 à la BNF, le livre publié par la BNF est tout à la fois hors de prix et beaucoup trop petit. Curieux choix, qui d'ailleurs n'a guère été imité par la suite !
Quoiqu'il en soit le livre mérite d'être lu ou a défaut feuilleté attentivement car on trouve quelques merveilles qui font revivre toute la vie culturelle française depuis les années 1950. Beaux portraits de Truffaut, Chagall, Renoir, Tati etc...Et sublimes portraits de Catherine Deneuve qui justifient à eux seuls ce livre !