Dunod (03/10/2018)
3.9/5   10 notes
Dans cette analyse révolutionnaire des profils de personnalité, Gretchen Rubin, auteure à succès traduite dans plus de 19 pays, vous pose une question qui pourra transformer votre vie personnelle et professionnelle : comment répondez-vous aux attentes des autres et aux objectifs que vous vous fixez ?

L'auteur nous enseigne qu'en fonction de notre réponse, nous nous inscrivons dans un des quatre profils de personnalité : Discipliné, Pointilleux, Dévou... >Voir plus
Que lire après Les 4 profilsVoir plus
Gretchen Rubin est convaincue qu'on a tous moyen de contribuer à notre propre bonheur par notre attitude, notre état d'esprit ou nos actions. Partant, elle écrit des livres, anime des podcasts et participe à des conférences sur ce sujet.

Dans son dernier ouvrage, Les 4 profils, elle s'écarte un peu de son thème de prédilection pour étudier les différents types de personnalité selon leur façon de tenir (ou pas) leurs engagements. Sa conviction, c'est qu'il y a 2 types d'engagement, ceux envers soi-même et ceux envers les autres, et 2 façons de les considérer, soit en s'y conformant soit en les rejetant. Il y a donc selon elle 4 profils, de ceux qui tiennent tous les engagements (les disciplinés) à ceux qui les rejettent tous (les rebelles) en passant par ceux qui tiennent leurs engagements envers les autres mais pas envers eux-mêmes, ou l'inverse.

Sur le papier, sa théorie semble séduisante dans la mesure où il semble effectivement y avoir 2 types d'engagements et 2 façons d'y répondre. Sauf que... je ne m'y suis pas reconnue, pas plus que je n'y ai reconnu mes proches ! La vie me semble un peu plus compliquée et moins manichéenne que ça : on peut très bien tenir ses engagements internes au bureau mais laisser la pile de repassage s'accumuler à la maison. Ou bien osciller entre discipline et rébellion en fonction des moments.

A mon sens, c'est donc plus un essai léger sur l'engagement qu'un guide pratique pouvant nous aider à être plus efficaces ou à mieux communiquer avec les autres... à moins que ce soit juste mon profil de rebelle qui s'exprime là et refuse de reconnaitre le bienfondé de cette classification !

Challenge Multi-Défis
Ce livre promet de catégoriser toutes les personnes en 4 profils, et selon la catégorie à laquelle nous appartenons, de nous donner des pistes pour s'auto-manipuler ou manipuler les autres pour nous/les amener à répondre à certaines attentes.
Cela vend du rêve: comment enfin se tenir à ses bonnes résolutions, faire du sport ou manger sainement; comment bien s'entendre avec nos collègues ou comprendre ses adolescents.

Au final, j'ai été déçue : difficile, voire impossible de me faire rentrer dans une catégorie, ni aucune des personnes
que je connais le mieux et qui sont proches de moi. Deux explications : ou nous sommes tous des divergents dans ma famille, ou chaque humain ne fait pas partie d'une catégorie en tant que personne complète, mais plutôt chaque aspect de notre vie pourrait être catégorisé.

Les astuces promises marquent d'aspect pratique. J'ai ressenti de la condescendance envers certains profils, comme un jugement que certains sont meilleurs que les autres, même si l'auteur se défend d'une telle intention.
M'intéressant à la méthode Disc (4 profils psychologiques) , je pensais lire un autre livre du même sujet.
En fait, l'approche est différente. La division en 4 groupes se fait sur nos réponses aux sollicitations intérieures ou extérieures, et de leur acceptation ou leur refus.
L'idée n'est pas mal, complémentaire peut être. Mais je la trouve un peu légère ou tout au moins insuffisante.
Heureusement que j'ai lu autre chose car je trouve très réducteur la classification sur ces deux seuls arguments.
Néanmoins, l'approche est intéressante. Cela peut être aussi utile pour mieux communiquer. Mais à mon sens, il faut enrichir avec d'autres outils.
Gretchen Rubin étudie le bonheur et les habitudes des personnes.
En quoi sommes nous différents ?

Il expose dans son livre les 4 profils d' hommes et de femmes pour mieux se connaître, comprendre les autres et vivre ensemble.

Un livre très intéressant pour comprendre le comportement des personnes, comprendre leurs réactions, leurs habitudes.
J'ai apprécié ce regard extérieur sur les autres et cette remise en question de l'auteur pour en arriver là.
Et surtout travailler sur soi et son rapport aux autres.
Arrêter des mauvaises habitudes, conseiller quelqu'un.
Lien : https://www.instagram.com/ma..

Selon l'attitude d'une personne face aux attentes et engagements extérieurs et intérieurs, cette personne se range dans l'une de ces quatre catégories :
- Les Disciplinés répondent aisément aux attentes extérieures et intérieures
- Les Pointilleux remettent en question toutes les attentes ; ils ne respectent un engagement que s'ils le jugent justifié, et par conséquent, ils ne respectent que les engagements intérieurs
- Les Dévoués se plient volontiers aux attentes extérieures, mais peinent à répondre à leurs propres attentes
- Les Rebelles résistent à toutes les attentes, qu'elles soient extérieures ou intérieures
Quelle que soit la situation, un message formulé en fonction des caractéristiques des quatre profils assurera la coopération de tous.
En général, quand nous voulons convaincre les autres, nous utilisons des stratégies qui fonctionneraient sur nous. La typologie des quatre profils nous permet de comprendre qu'il est plus judicieux de s'adapter à son interlocuteur.
La communication n'en sera que plus harmonieuse.
Aimant faire des recherches, les Pointilleux sont souvent des mines d'informations, et ils partagent volontiers leurs connaissances.
Dans le même ordre d'idées, ils aiment améliorer les procédés et les procédures. Ils vont chercher à éliminer les erreurs et perfectionner les pratiques existantes.
Un ami Pointilleux m'a dit s'épanouir comme contrôleur d'informations, un autre m'a confié qu'un de ses hobbies était de chercher à optimiser des interfaces utilisateurs.
Connaître le profil des gens peut également nous aider à mieux les convaincre, les soutenir ou éviter d'entrer en conflit avec eux.
Ignorer le profil de la personne à qui nous parlons, c'est prendre le risque d'avancer des arguments qui n'auront aucun poids ou pire, qui produiront l'effet inverse de ce que nous recherchions.
Pour communiquer de façon efficace, il faut utiliser non pas le langage qui nous correspond le mieux, mais celui qui va convaincre notre interlocuteur.
En tenant compte de la nature de chacun, nous pouvons ciseler nos arguments et les rendre plus pertinents.
Les conjoints des Dévoués ont également un rôle à jouer pour éviter qu'ils n'en fassent trop et finissent par craquer.
"Tu as besoin de te poser. Va faire une petite sieste, fais-le pour moi !"

Une Dévouée raconte : "Mon mari m'a proposé de garder les enfants le samedi matin pour que je puisse aller à un cours de spinning, mais je ne sais pas pourquoi, je ne m'y autorise pas." Pour l'en persuader, son mari devrait essayer de lui dire : "Montre le bon exemple aux enfants en faisant du sport régulièrement" ou "Cela nous permettrait aux enfants et à moi de passer un moment rien qu'entre nous."
Pour convaincre les Dévoués, il faut faire appel aux valeurs qui comptent à leurs yeux.